Alexandre Lupin avait vu le jour lorsque Nick avait commencé à manigancer des arnaques dans les casinos les plus luxueux de Zootopie. Il s'agissait d'un aristocrate parimalien en séjour dans la capitale, muni d'un énorme portefeuille rempli de faux billets extrêmement bien imités (à l'époque, Nick travaillait encore avec son frère, qui était un faussaire de génie), et qui avait un goût prononcé pour le Poker et le Black Jack. Nick avait un don avec les cartes. Non seulement, il les manipulait avec l'aisance d'un magicien rompu aux arts de l'illusionnisme, mais il avait une mémoire visuelle impressionnante qui, couplé à une aptitude surnaturelle à calculer statistiques et probabilités, lui permettait de prévoir les sorties de cartes, et donc de vaincre la banque à tous les coups... Cependant, les deux frères étaient suffisamment malins pour ne pas abuser de ce talent, car quitte à pouvoir destituer les casinos, tout comme les portefeuilles de leurs clients, autant le faire le plus longtemps possible sans se faire remarquer.
Aussi Nick créa-t-il plusieurs personnages hauts en couleur pour tromper la vigilance des croupiers et des videurs. Il disposait d'une panoplie de costumes divers et variés, et s'entraînait régulièrement à rentrer dans la peau des personnages qu'il incarnait. Il y en avait peu que le renard affectionnait d'avantage qu'Alexandre Lupin. Son bagout aristocratique, son côté provocateur un peu précieux, ses manières exotiques et l'accent gracieux qu'il pratiquait, tout dans ce personnage le rendait attirant à ses yeux. Nick se serait bien vu refaire sa vie dans la peau de Lupin. Mais tout vola en éclats lorsqu'il fut trahit, cette tragédie menant son père à la ruine, avec le destin fatidique qui l'attendait ensuite... Il fallait toujours quelqu'un pour payer les pots cassés. Aux yeux de Nick, toute cette petite comédie était morte ce jour-là, et elle avait poussé son dernier soupir en même temps que Jonathan William Wilde.
Nick, pour sa part, avait failli finir en prison pour très longtemps, et il s'était promis de ne jamais remettre les pattes dans l'engrenage des jeux d'argent, des paris, des casinos et des troquets. Il avait enterré Alexandre Lupin avec le reste de ses identités d'emprunt, laissant cette partie de son existence pourrir dans les méandres de ses souvenirs torturés. Parfois, il se réveillait en sursaut la nuit, et avait l'impression que ces fantômes du passé ressurgissaient, occupant les recoins les plus sombres de son appartement. Il lui fallait alors un moment pour trouver la force et le courage de se lever afin d'allumer une lampe qu'il n'éteignait plus de la nuit... Impossible de fermer l'œil, sans cela, si jamais il parvenait à retrouver le sommeil avant le lever du jour.
Mais lorsque Finnick lui avait annoncé que les membres des Gardiens du Troupeau qu'il avait repéré étaient des joueurs de poker réguliers, presque immédiatement Alexandre Lupin, le grand baron parimalien, héritier d'une fortune historique, ayant du sang royal dans les veines (descendant de l'illustre Robin de Loxley, rien de moins que ça), avait ressurgi d'outre-tombe, prêt à reprendre du service pour une toute dernière fois. Nick n'avait pas hésité un seul instant à faire appel à ce spectre issu de son sombre passé, car il savait qu'endosser ce rôle lui permettrait de renouer plus aisément avec ses vieux tours de manipulateur... Et cela, il était prêt à le faire, après des années de rejet et de regrets, pour le bien-être et la sécurité de Judy. Jamais il n'aurait accepté de faire reprendre du service à son alter-égo distingué, si cela avait été pour lui-même. Trop risqué pour son propre bien... Il risquait de retomber dans ses vieux travers, et de reprendre goût à des activités qu'il avait eu bien du mal à stopper. L'arnaque de grande ampleur était une drogue à laquelle il avait goûté bien trop longtemps pour ne pas en ressentir le contrecoup, encore aujourd'hui. Et le prix à payer avait été bien trop élevé pour qu'il ait envie de s'y risquer à nouveau.
Mais Judy en valait la peine. Elle comptait suffisamment à ses yeux pour qu'il prenne tous les risques. Et pour le coup, il s'était assuré de les limiter au maximum, afin de ne pas se mettre en danger inutilement. Il ne voulait pas que Judy puisse lui reprocher, par la suite, d'avoir mis sa vie en péril pour une cause qu'elle jugeait futile. Il avait parfaitement saisi son point de vue... Et il savait qu'elle avait entièrement raison, et que sa vision des choses était la bonne. Il aurait aimé être raisonnable et attendre que la police s'occupe du cas de ces moins que rien. Si Finnick avait été en mesure d'obtenir aussi rapidement et facilement des informations sur les Gardiens du Troupeau, nul doute que la police parviendrait à les coincer sans la moindre difficulté... Mais il avait l'impression d'avoir été attaqué personnellement, au travers du prisme de Judy. Bien sûr, les activistes n'avaient pas agi en connaissance de cause. Nick savait très bien qu'il n'était pas visé en particulier. Mais en raison de la proximité qu'il entretenait avec la lapine, et étant donné son implication dans la résolution de l'affaire des Hurleurs Nocturnes, il ne pouvait s'empêcher de culpabiliser. Entre Judy et lui, il était le prédateur... C'est lui qui aurait dû être attaqué... Mais il s'était retrouvé en position de témoin, assistant impuissant à cette tentative de meurtre qui, si elle avait fort heureusement échoué, avait tout de même eu lieu. Il ne pouvait se départir de l'horreur de cette réalité, alors que la scène se rejouait une nouvelle fois dans son esprit.
VOUS LISEZ
Zootopie - Une route à parcourir à deux
FanficL'histoire démarre au moment de l'arrestation de Bellwether, et traite tout ce qui suit. Le retour de Judy au sein des forces de l'ordre, le départ de Nick pour l'académie de police, leurs débuts en tant qu'équipiers... Le tout entrecoupé de nouvell...