Les différents cortèges des marches pour la paix avançaient à bon rythme dans chacun des grands quartiers de Zootopie, les encadrants s'assurant que la manifestation se déroule dans l'ordre, le calme et la bonne humeur. De la musique animait les processions festives, où tous les mammifères réunis avaient pris l'initiative de revêtir des vêtements blancs, pour symboliser la quête d'une solution pacifique à la crise qui bouleversait leur ville. Chaque marche devait parcourir un itinéraire bien particulier, de longueur équivalente, avant de se rejoindre place de la Mairie, seul lieu de la ville suffisamment grand pour accueillir les soixante-quinze mille mammifères qui s'y acheminaient lentement.
Un tel nombre de participants donnait aux cortèges des allures impressionnantes, des masses populaires aussi diverses que variées, réunies dans un but commun, et dans une cohésion d'ensemble qui rendait l'évènement aussi symbolique qu'impressionnant. Les policiers assurant la sécurité étaient répartis par binômes se tenant à peu près tous les cent cinquante mètres, de chaque côté des cortèges, et les suivant au même rythme. Quelques fourgons complétaient les équipes de surveillance, avançant au pas, légèrement à l'écart de la foule. Bogo avait vu les choses en grand pour ce qui était de l'encadrement sécuritaire de l'évènement, qui se voulait le plus important rassemblement à avoir eu lieu à Zootopie en près de quinze ans.
Le chef des forces de l'ordre était d'ailleurs à la tête de l'équipe encadrant les organisateurs de la manifestation, et comme Gazelle le lui avait suggéré, il avançait à ses côtés, semblant lui servir d'escorte personnelle. Si la popstar se réjouissait de l'ambiance et répondait avec affection et dynamisme aux cris et chants initiés par la foule rassemblée autour d'elle, le buffle demeurait stoïque, son regard parcourant la masse populaire, se fixant çà et là sur des accès potentiellement dangereux, ou sur certains individus qui pourraient avoir l'air louche.
Karen, pour sa part, mitraillait l'évènement à l'aide de son appareil photo, essayant de saisir un maximum de clichés figurant les policiers au côté du peuple, comme pour démontrer qu'au-delà d'assurer la sécurité de la manifestation, les membres du ZPD faisaient partie intégrante de la marche pour la paix, qu'ils s'y investissaient et la soutenaient. Ce serait le message qu'elle tendrait à faire passer lorsqu'elle s'assurerait que les meilleurs clichés soient diffusés sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Gazelle semblait un peu déroutée du sérieux manifeste de son nouveau garde-du-corps personnel, ce buffle proéminant à la carrure impressionnante et à l'expression aussi sombre qu'impassible, aussi essaya-t-elle de le dérider un peu en l'obligeant à parler.
« Je trouve ça fantastique, que le ZPD s'affiche ainsi... » commença-t-elle. « Je veux dire... Que vous affirmiez aussi ouvertement votre soutien à notre cause. »
« Oh... » Bogo sembla légèrement troublé par la remarque, avant de secouer doucement la tête, cherchant sans doute la manière la plus professionnelle de répondre. « Nous ne faisons que notre devoir. Il est normal que la police encadre une telle manifestation, n'est-ce-pas ? Nous devons prévenir tout heurt éventuel. »
« Le chef Bogo est bien trop académique. » intervint Karen, le sourire aux lèvres. Visiblement, l'ambiance festive l'avait quelque peu contaminée, et lui faisait perdre de son professionnalisme. « Bien entendu, que le ZPD soutient la paix, et tous ceux qui la proclament ! Pourquoi ne lui parlez-vous pas de notre projet, chef ? »
Bogo poussa un soupir excédé face à ce babillage un peu trop explicite à son goût. Malgré tout le respect qu'il avait pour elle, Gazelle demeurait à ses yeux une popstar, qui passait sa vie à répondre à des interviews people... La dernière chose qu'il souhaitait, c'était que l'une des icônes de Zootopie se mettre à extrapoler en public à propos de l'image du ZPD, quitte à les faire passer pour une bande de baba-cools. Oui, la police plaiderait toujours en faveur de la paix, mais devait tout de même conserver son aura particulière.
VOUS LISEZ
Zootopie - Une route à parcourir à deux
FanficL'histoire démarre au moment de l'arrestation de Bellwether, et traite tout ce qui suit. Le retour de Judy au sein des forces de l'ordre, le départ de Nick pour l'académie de police, leurs débuts en tant qu'équipiers... Le tout entrecoupé de nouvell...