Chapitre 32 - Le terrier Hopps

3.2K 57 372
                                    

La Foxmaster FZ1 engagea l'ultime virage la séparant du sommet du col qu'elle arpentait, vire après vire, depuis près de dix minutes, et déboucha sur un vaste plateau boisé, envahi par des arbres gigantesques, qui encadraient une route au macadam usé par le temps. Nick et Judy avaient quitté Atlantea depuis près de trois heures, et le renard avait décidé d'éviter l'autoroute, qui les aurait obligé à repasser à proximité de Zootopie, avant de pouvoir bifurquer vers le Nord-Ouest, où se trouvaient les vastes terres cultivables appartenant aux Trois Communes. De fait, il avait pris un itinéraire secondaire, qu'il prétendait connaître comme sa poche (bien que Judy ait rapidement compris qu'il ne l'avait en réalité jamais emprunté), qui sillonnait au cœur d'un réseau de départementales, et s'élançait parfois sur des routes nationales longues comme un jour sans fin, dans le but d'opérer un contournement par le Nord, qui les mènerait directement à destination. Selon Nick, c'était la route la plus rapide pour se rendre d'Atlantea à Bunnyburrow, et ils devraient normalement économiser près de deux heures sur le trajet initialement prévu. De quoi rattraper leurs quelques contretemps matinaux... Du moins en théorie, car la qualité parfois médiocre des routes avait souvent ralenti leur avancée, et que la circulation, en périphérie de certaines agglomérations importantes, avait été épouvantable.

A présent, ils étaient en pleine nature sauvage, et ils ne croisaient que très rarement d'autres véhicules, en dehors de quelques dépanneuses, ou de camions de livraison acheminant des fournitures d'un patelin reculé à un autre. Le dernier panneau indicatif auquel Judy avait été attentive l'avait informée qu'ils pénétraient dans la région de Rodentree. Bien entendu, la lapine connaissait cette vaste étendue forestière qui occupait une grande partie nord du pays, et d'où provenait la majeure partie des ressources en bois dont pouvaient bénéficier les autres régions du continent. Il lui suffisait de regarder autour d'elle pour se rendre compte que cette matière première existait en abondance, par ici. Des arbres de toutes sortes, et de tout âge, certains se caractérisant par leurs dimensions colossales, emplissaient l'espace et créaient un impressionnant écran de verdure, tout autour d'eux. Rien n'existait, en dépit de la ligne macadamisée sur laquelle la moto traçait sa route, et qui devait constituer une sorte d'étrange sillon grisâtre au milieu d'une mer végétale. La lapine en était toute extatique : elle se sentait vraiment minuscule au milieu de ce gigantesque espace naturel, qu'ils seraient amenés à arpenter pendant quelques heures encore, avant de redescendre vers le Sud, en direction des vastes plaines et des douces collines qui composaient le paysage bucolique de la région des Trois Communes.

Ils roulèrent un petit moment au milieu de cette immense forêt, avant que Nick ne bifurque sur une route perpendiculaire à l'artère principale qu'ils suivaient depuis une cinquantaine de kilomètres. Ce nouveau chemin macadamisé souffrait d'un manque d'entretien certain, et les suspensions de la Foxmaster commencèrent à faire défaut, donnant à Judy l'impression d'être secouée de la plante des pattes à la pointe des oreilles... Il n'aurait pas fallu que ce traitement dure trop longtemps, ou la lapine aurait commencé à avoir la nausée. Fort heureusement, cette portion malaisée laissa bientôt place à une route récemment refaite à neuf, qui jouxtait l'entrée d'une agglomération forestière, dans laquelle Nick s'engagea en roulant au pas.

Une certaine activité régnait ici, créant un contraste bienvenu avec l'espace de verdure presque poétiquement vide qu'ils avaient traversé jusqu'alors. La petite ville se nommait Greenhumpy, et s'était bâtie parmi les arbres séculaires qui poussaient au cœur de la grande forêt du Nord. Les demeures, toutes en bois, s'entremêlaient gaiement avec les troncs et les branchages, les contaminant parfois de l'intérieur, ce qui se traduisait par l'apparition inopinée de portes et de fenêtres au milieu de l'écorce d'un épicéa géant ou d'un hêtre immense, le bois extérieur s'étant vu taillé pour créer des coursives et des chemins suspendus, qui sillonnaient le long de ces gigantesques structures naturelles pour se raccorder aux habitations les plus haut-perchées, nichées au niveau de la canopée. La ville s'était bâtie autour d'un immense lac aux reflets scintillants, prisme bleuté chahuté par le vent, au cœur de ce paradis sylvestre. Nick n'avait pas encore stoppé sa moto que Judy retirait déjà son casque, avide de repaître ses yeux de la beauté incongrue d'une ville si singulière. Les mammifères allaient et venaient en tous sens, pris par le flux commun de leurs activités quotidiennes. Les routes praticables par les véhicules s'admonestaient à demeurer au niveau du sol, mais très peu de voitures circulaient, en dehors de celles de la municipalité. Les locaux semblaient avoir une affection particulière pour la marche à pieds... Voire pour la nage, si l'on prenait le temps d'observer la surface du lac, perturbée çà et là par les mouvements de nage des castors, ragondins et autres ratons-laveurs, qui vaquaient à leurs occupations. La plupart d'entre eux semblaient afférés à la construction d'un ponton suspendu sur les rives Est du lac, auquel serait bientôt adjointes des résidences de standing destinées aux mammifères amphibies désireux de passer leurs vacances dans ce paradis naturel. Enfin, au-dessus des artères principales de la ville se dressaient plusieurs strates d'habitations, au cœur même du feuillage des arbres, reliées entre elles par des plateformes sculptées, des ponts de cordes ou des passerelles de bois. Un réseau de nacelles de transport automatisées parcouraient également les parties supérieures de la ville, et les raccordaient au niveau du sol, permettant ainsi aux mammifères les plus pressés, ou les moins mobiles, de se rendre en n'importe quel point de la cité très facilement.

Zootopie - Une route à parcourir à deuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant