Un calme relatif régnait à présent dans l'artère principale du centre-ville, où Bogo tentait d'organiser la gestion de la crise. Gardant la tête froide en toute circonstance, il gravitait entre différents groupes spécialisés dans leurs domaines respectifs, que ce soit la défense, le médical ou l'administratif. Il était suivi comme son nombre par une girafe appartenant aux équipes de premier secours, qui bataillait tant bien que mal pour finaliser un bandage à la plaie que le buffle s'était vue infligée au bras, alors qu'il défendait des civils contre l'un de ses propres officiers devenu sauvage.
Le plus dur était derrière eux, à présent. Bogo était parvenu à limiter les dégâts en coordonnant ses équipes sur le cortège principal, mettant hors d'état de nuire les membres des Gardiens du Troupeau, ainsi que la totalité des prédateurs qu'ils avaient infectés à l'aide du sérum d'Hurleurs Nocturnes. Après cela, il avait fallu opérer un travail de longue haleine pour calmer les manifestants, les ramener à l'ordre et au calme, ce qui avait été rendu plus aisé par l'intervention de Gazelle et le message d'apaisement qu'elle avait finalement pu transmettre, lorsque les équipes techniques avaient repris le contrôle du direct.
Malheureusement, des victimes étaient à déplorer. Il n'en avait pas dénombré énormément pour l'instant, mais il n'avait pas pu remonter l'intégralité du cortège, et n'avait que des nouvelles très fragmentaires quant à ce qui était arrivé dans les autres quartiers. Il savait seulement que pour une raison mystérieuse, les manifestants de Tundraville s'étaient conduits de manière héroïque, et qu'aucune perte n'était à déplorer de leur côté. Ils avaient commencé à se disperser dans le calme, encadrés par les unités en place là-bas. Bogo aurait souhaité qu'il en soit autant partout, mais au bout de toutes ces années de métier, il avait cessé de croire aux miracles.
Il avait finalement rejoint la caravane de l'équipe de transmission, qui était devenue, par défaut, une sorte de point névralgique temporaire, quartier général des opérations... Toute cette débâcle n'était pas prévue au programme, de prime abord, et le chef ne put que se féliciter d'avoir affecté assez d'officiers pour assurer la sécurité de l'évènement, et dû reconnaître que la ténacité de Fangmeyer avait peut-être bien sauvé la mise, étant donné qu'elle leur avait permis d'anticiper de quelques minutes les attaques. Des minutes qui avaient pu sauver de nombreuses vies, en permettant aux policiers de se préparer au pire.
Toujours était-il que le chef ne comprenait toujours pas la logique d'une telle attaque. Elle était organisée, solide, préparée sous tous les angles... Et pourtant, elle semblait avoir été menée volontairement de travers. Les Gardiens qu'ils avaient arrêtés le long des cortèges, étaient des amateurs peu entraînés, qui savaient à peine se servir de l'équipement pourtant très perfectionné (et incroyablement onéreux) qui leur avait été remis. De même, le sérum employé pour contaminer les prédateurs du ZPD était un dérivé de qualité médiocre, aux dires des équipes scientifiques qui avaient commencé à se pencher sur la question. Il ne faisait qu'abrutir les victimes en les renvoyant à un état sauvage primitif, sans stimuler leur agressivité, comme c'était le cas du sérum employé par les subalternes de Bellwether. De fait, les mammifères devenus sauvages étaient simplement hébétés, craintifs, et n'avaient attaqué que lorsqu'ils s'étaient sentis acculés ou menacés. En dehors de ça, ils avaient surtout cherché à fuir ou à se cacher, et les maîtriser n'avait posé aucune difficulté particulière. Tout ceci ne collait pas.
« Une chose est sûre... » déclara Karen, à laquelle Bogo avait commencé à exposer ses doutes. « Ils ne cherchent plus à obtenir l'aval du public, ni à se faire voir comme une sorte de troisième voie... »
« C'est certain... » confirma Gazelle en hochant de la tête. La popstar était encore sous le choc, et tremblait comme une feuille, ce qui ne l'empêchait pas de raisonner avec beaucoup de finesse. « Ils se sont montrés sous leur véritable jour. Plus personne ne pourra s'y tromper, maintenant... Ces types sont des criminels, une organisation terroriste de la pire espèce. Si leur but était de voir des gens adhérer à leur cause, ils risquent d'être déçus. »
VOUS LISEZ
Zootopie - Une route à parcourir à deux
FanficL'histoire démarre au moment de l'arrestation de Bellwether, et traite tout ce qui suit. Le retour de Judy au sein des forces de l'ordre, le départ de Nick pour l'académie de police, leurs débuts en tant qu'équipiers... Le tout entrecoupé de nouvell...