La citadelle de Grandfort resplendissait de milles couleurs. La nature offrait une palette d'ocre et de rouge à l'école. La cour de pierre, selon les passages des élèves du château, se colorait d'écharpes et de gants en laine. Durant le mois pluvieux de novembre, le pétrichor embaumait fréquemment l'école. Les plus jeunes sautaient à cœur joie dans les flaques jonchant les ruelles de la forteresse. La mélodie de la pluie contre la pierre apaisait les cœurs. Dans ce cadre de sérénité, seule une classe dénotait. Tous auraient pu savourer l'harmonie de la nature, le calme automnal, se laissait bercer par les chuchotements de la nature, mais c'était sans compter la présence de Mme Whitmore. La professeure était accoutrée de manière étrange comme à son habitude. Son pull orangé à grosse maille laissait apparaître son dessous noir corbeau. A peine la classe DDC entra qu'elle commença à hurler. Cette journée avait pourtant bien commencée.
« Asseyez-vous. PLUS VITE QUE CA ! Je ne suis pas payée pour supporter votre impertinence ! Sortez une feuille et un crayon. »
Les étudiants s'exécutèrent sans broncher et attendirent la suite, méfiants. La professeure s'assit derrière son bureau et frappa de la paume de sa main le bureau.
« Nom prénom en haut à gauche. »
Autre coup sur le bureau. Des regards en coin commençaient à être échangés.
« Très bien. Comme vous n'êtes pas particulièrement très malins je vous explique les règles du jeu. Une question. Un coup. Vous notez votre réponse. Un autre coup. Vous levez les stylos. Si l'un de vous ajoute ne serait-ce qu'une seule lettre, je lui mets un zéro pointé à ce test surprise. »
Quelques cris de protestation se firent entendre.
« Un autre bruit et c'est ZERO POUR TOUT LE MONDE ! Première question : Quel est le meilleur orateur de tous les temps ? »
VLAN.
Les crayons grattèrent affolés la feuille de pap...
VLAN.
« Quel est le meilleur orateur vivant ? »
VLAN.
Certains préfèrent finirent de répondre à la question ...
VLAN.
« Citez trois mécanismes de discours utilisés pour avoir toujours raison. »
VLAN.
... précédente pour éviter de n'avoir que des demi-réponses incomplètes.
VLAN
« Quel est le meilleur procédé pour discréditer un individu ? »
VLAN
Réfléchir en si peu de temps était difficile. Surtout qu'à bien y réfléchir...
VLAN
« Fin du contrôle. Toi là, ramasse les copies et apporte les moi. Plus vite que ça voyons.»
... les étudiants n'étaient pas certains d'avoir abordé ces questions en cours. Heureusement pour Ora, faire réciter les leçons à Pauline, qui étudiait par elle-même les cours en avance lui avait laissé quelques traces.
« Retourne t'asseoir, remercia, en quelque sorte, Mme Whitmore l'élève qui venait de lui tendre les contrôles. C'était un petit test facile pour évaluer vos connaissances à la moitié du premier semestre. Je vais les corriger maintenant. Révisez votre cours pendant ce temps. En regardant les feuilles, elle ajouta avec un sourire sadique, ça ne devrait pas être trop long. »
Les étudiants sortirent leurs cours et firent semblant de le relire, blasés du coup bas de leur professeure. Avait-on déjà vu un tel contrôle ? La négation s'imposait. Encore quarante-cinq minutes de cours selon l'horloge. Les aiguilles prenaient un malin plaisir à ne bouger que doucement dans cette classe.
VOUS LISEZ
Reliées - Face à la couronne arrachée
MaceraLa vie paisible de Tertrefeu s'acheva ce soir-là. Par ces quelques mots tracés sur ce papier froissé. Tous regardaient le messager, dubitatifs, puis finalement ahuris, abasourdis. A peine la nouvelle du renversement du précédant monarque propagée, q...