Qu'est-ce qui m'était passé par la tête au moment où j'avais accepté de faire partie de ce groupe d'animation à la maison de retraite ? Peut-être que la voix chevrotante et interrompue par de violentes quintes de toux de Frère Emmanuel m'avait amadouée... Enfin, toujours est-il que maintenant que je vois l'équipe de bras cassés propres sur eux qui ont décidé d'aller aider les petits papis mamies du coin, j'ai très sérieusement envie de me jeter du haut du clocher.
Brève explication pour que vous compreniez : notre paroisse organise comme tous les ans des activités de charité à Noël. Et comme vous l'avez compris, nous cette année on se coltine la maison de retraite...
Aujourd'hui, donc, c'est la première « réunion de groupe » pour « préparer au mieux avec l'aide du Seigneur nos interventions auprès des plus âgés à la maison des Tulipes » (ce sont les mots de frère Emmanuel). Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que le groupe est... hétérogène.
Assise face à moi, Garance, une petite blonde fille d'un riche entrepreneur, semble être la plus motivée et a déjà pris les commandes :
« Le Seigneur a placé ces gens sur notre chemin, à nous de les aider du mieux que possible ! Déjà, je propose que samedi (date de notre premier passage à la maison de retraite) nous nous présentions rapidement. Comme ça, ils apprendront à mieux nous connaître, et nous feront plus confiance ! Ça convient à tout le monde ?
— Comme si elle en avait quelque chose à faire de notre avis, je soupire. »
La fille à côté de moi, une brunette à lunettes, tente de dissimuler son rire. Garance nous foudroie du regard.
« Une suggestion peut-être Héloïse ? me demande-t-elle sur un ton glacial.
— Non ma chère Garance, ton idée est fabuleuse ! je réponds sur un ton on ne peut plus hypocrite.
— Comment oses-tu me parler sur ce ton ! s'offusque-t-elle.
— Héloïse ! Garance ! nous interpelle alors un rouquin. Arrêtez ! Vous êtes pires que des enfants et c'est la même chose à chaque fois ! Vous trouvez que vous crier dessus sert à quelque chose ? »
Bon, lui, autant que je vous le présente de suite, c'est Romaric. Son but dans la vie c'est la paix dans le monde. Sauf qu'il ne semble pas avoir compris que Garance et moi, on ne peut pas se voir en peinture. Donc régulièrement, il organise entre nous des « rencontres pacifiques » (si si, je vous promets) pour qu'on devienne « les meilleures amies du monde ». Bref, autant vous dire qu'il me soule à un degré stratosphérique. Garance reprend la parole :
« Bon après cet interlude très constructif d'Héloïse, quelqu'un a d'autres idées ? Parce que sinon mon père... »
Et c'est reparti : mon père ci, mon père ça, mon père connaît quelqu'un qui...
« J'ai une proposition à faire pour le dimanche, la coupe Paul. Nous pourrions, après le service, partager le repas avec eux. Et après cela, nous regarderions un film sur le Christ. Qu'en dîtes-vous ? »
Génial ! D'enfer le dimanche aprèm' !
« Et puis on pourrait se faire un scrabble après tant que vous y êtes ! Mais attention, uniquement avec des mots liturgiques évidemment ! j'ironise, consternée par les activités proposées.
— Quelle merveilleuse idée Héloïse ! Je note ça pour le samedi suivant ! Tu vois, quand tu fais un effort ! s'exclame Garance. »
Je crois qu'en fin de compte c'est elle que je vais jeter du haut du clocher, pas moi...
[le mot de flouce :
bonjour à tous !
tout d'abord merci d'avoir fait un tour sur ce profil ~
le but de cette histoire est simplement d'égayer toutes vos journées jusqu'à noël avec quelques bêtises !
on se dit à demain ?flo]
VOUS LISEZ
Faut pas pousser Mémé dans le Sapin
HumorComme à chaque Noël, l'internat catho où se trouve Héloïse organise une action de charité. Et cette année, les jeunes vont devoir aider les plus âgés à la maison des Tulipes. Heureusement que la vieille Madeleine est là pour mettre un peu d'ambiance...