Kelly
Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis que j'avais emménagé à Lyon et tout se passait à merveille aussi bien avec Jeremy qu'avec Anne-Lou et Théo. Aujourd'hui j'étais chez ma mère. J'enfilai ma robe rouge à manches courtes et dont la jupe blanche et décorée de lignes de roses imprimées m'arrivait aux genoux tandis que ma mère terminait ma tresse africaine. Elle-même portait une robe bleue avec quelques décorations semblables à des plantes grimpantes sans en être réellement. Nous allions à un mariage, soit disant le plus beau jour de la vie de ma cousine, et je n'avais aucune envie d'y aller. Premièrement, je ne connaissais personne et deuxièmement, je n'avais jamais apprécié la symbolique se cachant derrière le mariage. Je terminai d'améliorer mon maquillage puis je pris un sac à dos avec de quoi m'occuper dedans et l'accrochai à l'arrière de mon fauteuil.
- Kelly, tu ne vas quand même pas prendre un sac à dos pour un mariage, me dit ma mère.
- J'ai mis ta paire de basket dedans, c'est de la prévention, tu me remercieras plus tard.
- Pas besoin, je supporterai les talons toute la journée, se venta-t-elle.
Je pouffai de rire car je savais très bien que c'était faux. Elle me donna un léger coup de coude dans les côtes pour que je m'arrête mais je me mis à rire encore plus. En effet, contrairement à moi, ma mère supportait mal les talons, en même temps, pour moi ce n'était pas trop compliqué, je ne marchais pas avec, je ne sentais même plus mes pieds depuis mon accident, mes chaussures étaient là juste pour l'esthétique, elles étaient de la plus basse gamme possible. On arriva devant l'église bien plus vite que je ne l'aurais voulu. Le copain de ma cousine étant croyant, il a insisté pour se marier à l'église et ma cousine avait accepté sous prétexte que c'était joli une église. Oui je dis sous prétexte car je trouvais ces statues du Christ crucifié et ces représentations de la soi-disant vierge Marie toutes plus banales les unes que les autres et pas très attrayante. Je m'installai à côté d'un banc, à un endroit où je n'étais pas vraiment vue et ma mère se mis sur le banc à côté. Je sortis mon téléphone et jouais à quelques jeux pendant la cérémonie.
- Tu n'as pas honte d'être sur ton téléphone pendant un mariage ! Me rétorqua ma mère au bout d'un temps.
- Excuse-moi mais je trouve la cérémonie barbante, me justifiai-je.
- Tu n'as qu'à admirer l'Église, il y a tellement de détails à découvrir que tu pourrais bien avoir besoin du temps de toute la cérémonie !
- l'Église a été créé pour faire croire qu'il y avait mieux que le vie après la mort, elle a été utilisée pour dominer le monde et maintenant elle étale sa richesse devant le monde entier. Ça me dégoûte de voir des profanes de la religion la diriger. Tu savais que représenter Dieu ou le Christ c'est pêcher ? On ne dirait pas en voyant tous ces extraits de la Bible sur ces vitraux. Donc non, je n'admirerai pas quelque chose qui ne mérite pas d'être admirée.
- Tu vois les choses bien sombrement ma fille.
- Sombrement ? Tiens, j'ai trouvé un sujet sur lequel réfléchir : pourquoi le noir et les couleurs sombres sont associées au mal alors que le blanc et les couleurs claires à la pureté et au bien ?
- Pouvez-vous faire moins de bruit ? Nous interrompit le curé en nous désignant ma mère et moi.
Ce curé était habillé en blanc, il était donc là pour représenter le bien absolu selon la mentalité de la société, comme tous les curés. Pourtant, tout le monde sait que les pédophiles se reconvertissent en curé pour être isolé de tout et pourtant, certains continuent de violer des enfants. Pas si purs que ça les curés finalement, à moins que Dieu autorise le viol d'enfant, dans ce cas, c'est Dieu qui n'est pas très saint. Ironique non ? Un Dieu pas très saint. De toute façon, si Dieu existe, c'est un connard, ou alors, ce sont ceux qui ont retranscrit ses "paroles" qui sont cons. Si on écoutait la religion, la femme serait stupide comparée à l'homme, les noirs seraient moins développés que les blancs mentalement et les homosexuels ne mériteraient pas de vivre. Qui a cru amener la paix et le bonheur en créant autant d'inégalités ? C'était impossible dès le départ et pourtant on y a cru, parce qu'on avait besoin de croire en quelque chose, parce qu'on avait besoin de croire qu'il y avait mieux que notre misérable condition humaine après la mort, on avait besoin de croire que notre vie ne servirait pas à rien. Le blanc et le noir, ou le bien et le mal. Quel monde bien manichéen ! Le blanc représenterait le paradis et le noir l'enfer ? Serait-ce encore une question de religion ? Hitler est vu comme le pire des démons parce qu'il a exterminé des millions de gens, il est donc représenté par la couleur noire, pourtant, il ne voulait que le bien de son peuple, est-il donc représenté par la couleur blanche dans ce cas-là ? Non, il est gris, comme tout le monde et comme toutes choses aussi. On déteste un homme parce qu'il a tué des juifs mais on idolâtre presque des croisés qui ont tué des musulmans juste parce qu'ils n'étaient pas chrétiens, le monde est bien étrange. Je débâtais ainsi dans ma tête pendant de longues minutes sans voir le temps passer, si bien que la cérémonie passa bien plus vite que je ne l'aurais cru. On se dirigea vers la mairie où la cérémonie s'annonçait moins longue mais tout aussi barbante. Le mariage, la seule chose religieuse qui est devenue civile. Après tout, s'il faut le dénaturer, autant le faire complètement. Le mariage signifie au départ, l'union de deux personnes qui s'aiment mais il a très vite obtenu un but économique et lucratif, parce qu'il faut toujours tout relier à l'argent. Je suis sûre que si Dieu existait, il pâlirait de jalousie face au pouvoir de l'argent. La salle de la mairie était pleine, tant mieux, j'avais une excuse pour rester dehors et penser à autre chose qu'à ce qu'était devenue notre société. Je retournai vers l'église qui se trouvait non loin de là et décidai d'en faire le tour mais je regrettai rapidement en remarquant qu'une partie de celui-ci était en graviers. J'examinai avec détails le bâtiment religieux - il faut bien s'occuper comme on peut - et remarquai que cette église était très différente des autres. En effet, le clocher ne se trouvait pas au-dessus de la nef comme il le devrait, mais au-dessus de l'entrée. Je remarquai aussi qu'à l'emplacement où il devrait être, des morceaux de la même pierre qui composait l'église s'y trouvait, comme si quelque chose y avait été mais avait été détruit ensuite. Voulant une réponse à cela, j'entrai dans l'église en espérant y trouver le curé ou qui que ce soit à questionner à ce sujet. Il n'y avait personne mais je trouvai une plaque qui répondit à mes questions à la place de toute personne qui aurait pu être là.
VOUS LISEZ
Handicap
Teen FictionLa vision de deux voitures se fracassant l'une contre l'autre, le bruit des engins médicaux et des voix des médecins, je n'avais que sept ans et pourtant ce souvenir reste le plus douloureux. Depuis, je vis assise dans mon fauteuil, les gens ont pit...