Jaëlle B****
Je vérifiais une dernière fois le contenu de ma valise.
Mes copines et moi partons à Londres pour une semaine entre filles. Au programme, shopping, shopping et encore shopping. Pas qu'on est des accrocs, mais plutôt qu'on a décidé de refaire nos gardes robes.
H&M, Zara, New Look, Mango, j'en ai un peu marre de ces magasins. C'est vrai qu'il y en a aussi à Londres mais les produits sont différents de ceux vendu en France.
« ... - Beh dis donc, ta valise est bien vide. »
Je savais que tôt ou tard ma mère passerait dans ma chambre vérifier ma valise. Du haut de mes dix-neuf ans, bientôt vingt, ma mère me prend toujours pour un bébé. Apparemment c'est normal vu que je suis la petite dernière. Moi ça me dérange pas trop, au contraire je profite par ce que je sais que le temps passe vite et un jour elle me manquera.
« Jaëlle - Maman c'est normal vu que j'vais faire du shopping !
Maman - Shopping e ko banda direct ?* Le shopping va commencer direct . À peine arrivées ziou shopping...
Jaëlle - Beh non...
Maman - Alors rajoutes deux trois trucs Jaëlle. »
J'ai ralé mais je me suis quand même bougé. Elle a toujours raison.
« Maman - C'est propre j'espère ?
Jaëlle - J'vais pas emmener des habits sales toi aussi Maman.
Maman - Hmm... »
J'avoue qu'il y a une fois ou j'ai mis un sweat sale dans ma valise. Mais c'est par ce que je l'aimais trop et je voulais trop le mettre. Je me disais que j'avais juste à le laver une fois arrivée à destination.
« Jaëlle - T'as fais ta liste ?
Maman - Je t'avais dis quoi prendre.
Jaëlle - Mamaaaan ! J't'avais dis de noter pour pas que j'oublie.
Maman - Tchiip ! À dix-neuf ans à peine tu perds déjà la mémoire. Mawa* C'est triste. »
J'ai certes économisé mon argent durement gagné, mais je compte bien évidemment gâter ma petite rose.
On a passé la soirée ensemble devant la télévision. Lorsque j'ai commencé à m'endormir sur elle, un peu comme d'habitude, elle m'a envoyé au lit.
Dit comme ça, j'ai l'air d'un gros bébé mais en faite non. J'aime juste être comme ça avec ma mère. J'aime bien être en contact avec elle, physiquement comme verbalement. Petite j'avais même du mal à me décoller d'elle.
Ça a été ainsi jusqu'à mes seize ans. Et ouais c'est encore récent...
Le lendemain c'est justement elle qui m'a accompagné à la gare. Sabrina, Audrey et Caroline étaient déjà là. Elles ont été contentes de voir ma mère. Depuis le temps que je les côtoient elles se connaissent.
On a rapidement déjeuné et bavardé avec Maman avant de partir.
« Jaëlle - Elle va me manquer quand même.
Sabrina - T'inquiètes pas c'est juste pour quelques jours. »
Sabrina est complètement différente de moi sur ce point là. Plus elle est loin de sa mère et mieux elle se porte. Pas qu'elles ne s'apprécient pas mais Sabi aime faire sa vie dans son coin. Elle lui cache beaucoup de choses aussi faut être honnête.
« Caroline - Purée j'ai oublié mon lisseur !
Sabrina - Bah bravo tiens !
Audrey - Toujours tête en l'air toi.
Jaëlle - Au pire t'en achèteras un nouveau là-bas.
Caroline - Ouais en même temps que mes perruques.
Audrey - T'as déjà 4000 perruques chez toi Caro' !
Caroline - Et alors ?
Jaëlle - T'as qu'une seule tête chérie.
Caroline - Ouais mais j'vais pas porter la même perruque pendant 40 ans aussi, si j'ai les moyens autant profiter pour en acheter des nouvelles. »
Caroline et ses lace-frontales c'est une longue histoire d'amour. Chaque mois elle en a une nouvelle. Elle a vraiment pas peur d'être différente. Une vraie Z* ( Zaïroise : Filles originaires du Congo Kinshasa. ) Mais ses perruques lui vont toujours bien.
Dans le Thalys, on faisait déjà notre petit programme en détails. Les filles et moi étions toutes excitées. Depuis le temps qu'on préparait cette escapade.
Après plusieurs heures de trajet, nous sommes enfin arrivées à destination. On comptait sortir de la gare quand...
« Sabrina - J'ai oublié mon magazine dans le train !
Audrey - T'es sincère ?
Sabrina - Oui !
Jaëlle - T'as qu'à le laisser. De toute façon c'est qu'un magazine Sabi', tu peux toujours en acheter un autre.
Sabrina - T'es malade ou quoi ? Il y a ma liste dedans !
Caroline - Roh la la...
Sabrina - J'reviens tout de suite. »
On l'a vu remonter dans le train. Nous avons juste eut le temps de snapper avant qu'elle ne descende. On comptait rebrousser chemin quand j'ai aperçu un groupe de garçons arriver.
« Jaëlle - HIIIII SEIGNEUUUUR !
Caroline - Quoi ?
Sabrina - JAËLLE TU VOIS CE QUE J'VOIS ?
Jaëlle - Giiiiirl ! Bien sûr que j'vois ! Comment rater ça ? »
©DURE RÉALITÉ
- Vous aimez bien ?
VOUS LISEZ
DURE RÉALITÉ
Fiction généraleLa réalité est parfois dure à accepter. Tout ce qui brille n'est pas toujours de l'or.