Salut,
Pour vous prévenir d'avance, ce qui suit est un léger coup de gueule concernant un certain point qui est posté sur toutes les histoires que j'ai publiées sur cette plateforme. En tous points identique. Je tiens d'abord à préciser que je ne vise personne en particulier et que j'essaierai le moins possible de donner l'impression d'être une commère. Si vous n'avez pas envie de poursuivre votre lecture, c'est bon, je ne vais pas venir vous hanter jusqu'à la fin de vos vies (quoique...?).
Avant tout aussi, merci beaucoup pour toutes vos lectures, tous vos votes et vos commentaires. Wattpad étant un endroit où je peux m'améliorer et me construire en tant qu'écrivaine, tout ceci est VRAIMENT apprécié de tous bords tous côtés.
*souffle*
OK, vous êtes prêts?
De toute façon, j'y vais quand même.
DONC, depuis quelque temps (surtout depuis que Creep est devenu populaire d'un seul coup), j'ai vu certains commentaires (ou même messages) du même type se répéter à plusieurs reprises... Je les ai ignorés un certain temps, mais là, j'en peux plus. Ça doit sortir.
Je vais vous donner ici un commentaire type que je vais créer à l'instant pour donner le genre :
Y'a plusieurs fautes de syntaxe et de temps... Ah, ça doit être parce que l'auteure est québécoise, en fait.
*inspire*
*expire*
Vous voyez le genre?
Ce qui me dérange dans ce type de commentaire N'EST PAS le fait qu'on soulève le fait qu'il y a plusieurs lacunes dans mes écrits (au contraire, c'est bien de le soulever et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai entrepris une correction de toutes mes histoires [(même si elle stagne présentement par manque de temps)]). Ce qui me dérange, c'est qu'on se base sur le fait que je vis à un certain endroit sur la planète pour justifier le fait que mon écriture est « étrange ».
Avez-vous idée À QUEL POINT c'est vexant? Et là, je ne parle pas que pour moi, mais aussi pour tous mes autres confrères et consœurs qui vivent au Canada et qui ont peut-être déjà reçu un avis de ce genre sur Wattpad ou même ailleurs (qu'ils soient du Nouveau-Brunswick ou même du Manitoba).
Se fier sur un stéréotype qui n'est plus d'actualité pour justifier un argument n'est jamais la bonne chose à faire. Certes, le Québec est resté coincé pendant de nombreuses années dans une époque moyenâgeuse (jusqu'aux années 1960, plus précisément) pour plusieurs raisons sans doute très mauvaises. Mais aujourd'hui... CE. N'EST. PLUS. LE. CAS. Les choses ont changé TOUT COMME NOTRE FUCKING SYSTÈME D'ÉDUCATION.
Non, mais sérieusement, il y a encore des gens qui croient que le Québec n'est constitué que d'une belle grosse bande d'attardés qui savent à peine compter et réciter l'alphabet? C'est tout aussi ridicule que de se moquer de l'accent québécois (qui, je le mentionne, est plus près de l'accent des Français à l'époque de Louis XIV puisque les Français établis sur le territoire américain durant la période de la Nouvelle-France ont été isolés de la Métropole après la conquête par les Anglais durant DES SIÈCLES SANS POSSIBILITÉ DE CONTACT).
Pourquoi faut-il vraiment chercher à comprendre pourquoi une personne fait des erreurs en se basant sur l'endroit d'où elle vient? Je veux dire, je suis certaine que si je n'avais pas précisé sur mon profil que je vis au Québec, les commentaires que j'aurais reçus auraient été TRÈS différents.
Du type de :
Y'a beaucoup de fautes dans ce que tu fais, tu devrais penser à te relire ou à te faire corriger par quelqu'un d'autre.
VOUS LISEZ
Princesse en fuite
Teen FictionLa princesse Amelia III de Fiorélie est l'héritière du trône de ce dit-pays. Elle doit officiellement devenir reine le jour de sa majorité. Pourtant, elle n'a pas l'impression d'avoir suffisamment vécu d'expériences pour bien diriger. Elle recherche...