Spica se leva ce matin comme tous les autres depuis des années. Elle devait aller travailler, comme six jours par semaine, comme trois cent douze jours par an. Ce matin-là, elle se munit d'un bloc de feuilles de papier et d'un crayon gris bien taillé pour faire quelque chose en attendant les humains dans sa source.
Demain, Ada deviendrait Polyvalente, elle avait tout de même un peu de mal à admettre que sa demande ait été acceptée. Il fallait posséder d'excellentes compétences pour y arriver. Elles n'étaient que quatre Polyvalentes de tout Ondia, sans encore inclure Ada qui n'en était pas vraiment encore une.
La doyenne était Viris, une Ondine très grande au visage austère et sévère, aux jambes presque squelettiques. Les deux autres étaient Dhaça, une Ondine au visage ovale et sympathique avec de courts cheveux blonds aux reflets dorés, et Jiya, qui ressemblait un peu à une enfant avec ses grands yeux verts et ses longs cheveux d'un brun qui ressemblait à celui de l'écorce des arbres de la forêt. Voilà pourquoi on la surnommait parfois Jiya l'Écorce.
Spica était la plus jeune Polyvalente jamais promue. À seulement cinquante ans, elle avait reçu le rang, et également métier, de Polyvalente, alors que la moyenne de promotion se trouvait plutôt entre deux ou trois siècles. D'ailleurs, toutes les Polyvalentes actuelles avaient entre trois et cinq cents ans, alors que Spica, elle, venait à peine de fêter deux siècles, ce qui était très jeune pour une Ondine. Surtout pour une Polyvalente si expérimentée.
Mais Polyvalente ou non, elle n'était appréciée d'aucune autre et si Dhaça et Jiya la toléraient sans pour autant lui parler ou l'apprécier, Viris ne cessait de la tourmenter. Une vieille pie doublée d'une mégère presque pire qu'Ada elle-même, c'était tout dire !Spica s'approcha avec lenteur du Portail Aquatique, le passage vers sa source attribuée. Un Ondin vint la voir avant qu'elle put adresser la parole à l'Ondine qui se chargeait des transferts et du bon entretien du portail.
-Polyvalente Spica, bien le bonjour. Le prince Arcturus vous demande immédiatement à la salle de conférences avec toutes les autres Polyvalentes.
La jeune Ondine eut un air étonné mais suivit bon gré mal gré l'Ondin jusqu'à arriver devant Arcturus. Elle esquissa un début de révérence avant de se redresser. Les deux frères, tout comme leurs parents, lui avaient déjà dit de ne pas trop user de l'étiquette des Ondins avec eux, car elle faisait, malgré elle, quasiment partie de la famille.-Spica, tu pourrais te montrer un peu plus respectueuse envers notre prince !
L'Ondine sursauta presque en entendant la voix acerbe de Viris, sortant de l'ombre des arcades entourant la salle du trône. Arcturus éleva la voix :
-Viris, silence, je te prie. Ce n'est pas à toi de donner les ordres. Être la doyenne des Polyvalentes ne te donne pas tous les droits.
-Veuillez pardonner mon inexcusable impolitesse, mon prince, se rétracta l'Ondine, piteuse, en s'inclinant bien bas devant Arcturus.
Pendant sa longue et profonde révérence, le jeune Ondin adressa un clin d'œil amusé à Spica qui eut un bref sourire qu'elle laissa bien vite s'effacer pour ne pas montrer encore plus explicitement sa proximité avec Arcturus.-Nous voici, annonça une voix claire au tintement distinct dans l'immensité de cette salle.
Jiya venait d'arriver suivie de près par Dhaça. L'Ondine blonde affichait une mine contrariée, probablement car aujourd'hui était son jour de congé hebdomadaire.
-Merci à vous quatre, Polyvalentes, d'être venues aussi rapidement. Je souhaite quérir votre avis personnel sur un sujet quelque peu particulier.
-Nous vous écoutons, prince, répondit Viris avec le début d'une esquisse de sourire, celui qu'elle réservait uniquement pour les membres de la famille royale.
Spica ouvrit grand ses oreilles. Arcturus avait un ton légèrement soucieux et cela ne lui ressemblait pas. Entre Altaïr et lui, c'était clairement le plus âgé des deux qui avait le plus d'assurance et il semblait donc presque impossible à la jeune Polyvalente qu'Arcturus soit à peine anxieux à propos d'un quelconque sujet.
VOUS LISEZ
L'esprit d'un Séraphin déchu et la bonté d'une Ondine solitaire
FantasíaLes Ondines sont belles et charment les humains afin de se nourrir de leur énergie vitale. C'est ce que fait Spica, comme toutes les autres Ondines, dans une source d'eau qui lui a été attribuée. Malgré le fait qu'elle fasse comme tout le monde, ell...