Aujourd'hui, les Ondins avaient tous rendez-vous.
Ils avaient reçu l'ordre de rassemblement hier au soir de manière assez urgente.
Ce matin, ils ne devaient donc pas travailler mais se rendre à l'endroit où les Ancêtres et la famille royale prononçaient leurs annonces ou leur faisaient part de leurs projets.
C'est également ici qu'avaient lieu toute promotion et toute gradation de tout Ondin d'Ondia.Spica, habillée d'une courte robe bleue recouverte d'un léger voile mauve, était au premier rang, au bout de la rangée, à côté d'Ada, la plus jeune Polyvalente avant elle, de quelques décennies la cadette de Dhaça.
Cette pimbêche était en train de se pavaner et de vanter son rang absolument parfait, d'exhiber sa belle robe et ses magnifiques bijoux, de montrer à qui voulait bien le voir son maquillage soigné et parfait...Spica serra les dents.
Elle ne pouvait vraiment pas l'encadrer, c'était plus fort qu'elle. Et si, en prime, elle devait maintenant passer toutes ces cérémonies et ces promotions assise à côté de cette mijaurée, elle était tentée de dire ironiquement vivement le futur...Drof, le doyen des Ancêtres, apparut sur l'estrade dans une redingote à rayures élégante mais un peu vieillote, sur laquelle on voyait les marques de sa déjà longue et dure vie, accompagné du prince aîné Arcturus.
Tous les Ondins se turent à leur arrivée.
Sauf Ada, qui commençait à dire assez bruyamment à ses voisins de derrière qu'elle serait bientôt la meilleure amie et la plus grande confidente du prince Arcturus.
Ce qui exaspéra doublement Spica, d'ailleurs...Arcturus prit la parole d'une voix forte, claire et assurée :
-Mes chers amis, peuple d'Ondia, Ondines et Ondins, je vous remercie d'être tous ici présents malgré l'appel de conférence assez tardif. Nous voudrions vous faire part d'une décision que nous avons prise hier, avec en particulier notre vénérable doyen des Ancêtres Drof et la Polyvalente surdouée Spica, bien que la majeure partie du peuple a également beaucoup contribué à la prise de cette décision.
Il était rare de voir Drof debout, ce n'en était que plus impressionnant. Le doyen des Ancêtres toussa et parla à son tour d'une voix un peu affaiblie par l'âge :
-Je demande donc à l'Ondine Ada, promue au rang de Polyvalente depuis quelques jours, de venir nous rejoindre sur l'estrade.Ada, surprise, se leva d'un bond d'une manière assez peu élégante.
Quelques rangs derrière elle, Milde fixa son dos et baissa les yeux en serrant les poings, appuyés sur ses cuisses, sur le tissu de sa robe couleur cuivre cousues avec des fils dorés.
Spica entendit Ada murmurer :
-Je vais avoir une augmentation, ou un autre privilège, n'est-ce pas incroyable après si peu de temps au rang de Polyvalente ?
L'Associale Surdouée, de son surnom, songea :
-C'est plutôt ta stupidité qui est incroyable, Ada...Bien que cela me surprenne autant que le fait que ton corps sois dénué du sens de la vue. Tu ne te doutes absolument pas de ce qui t'attend malgré tout ce que tu fais et fais subir aux autres.
Ada monta sur l'estrade aux côtés d'Arcturus et de Drof. Un sourire aux lèvres, elle semblait retenir au maximum de ses capacités la frénésie de joie et d'excitation qui l'animait quant à la possibilité de recevoir un autre privilège.Spica sentit que le prince Arcturus était moins sûr qu'avant quand il prononça les paroles fatidiques :
-Comme vous le savez, Ada est une Polyvalente depuis peu. Nous avons pris la lourde et difficile décision de la déchoir à partir d'aujourd'hui de cette profession.
Le sourire excité d'Ada s'effaça en une fraction de seconde alors que des murmures montaient dans le public des Ondins. Elle fit un effort monumental pour ne pas sauter de rage sur le prince et l'étrangler. Elle préféra demander relativement poliment mais d'un ton aussi hargneux qu'haineux :
-Puis-je savoir pourquoi ?Arcturus se tourna vers elle. Spica vit dans ses pupilles foncées qu'il avait repris un peu confiance en ce qu'il devait dire et les conséquences qui allaient découler de ses paroles. Il avait dit le pire, maintenant ne venaient que les justifications et tant pis si Ada n'était pas d'accord avec celles-là.
Arcturus débuta alors un long discours sur les fautes, nombreuses et plus ou moins conséquentes, commises par Ada :
-Énormément d'Ondins de tout le royaume sont venus se plaindre. Tu prends tout le monde de haut, tu te vantes mais ce n'est pas tout. Tu t'amuses à les manipuler ou à leur faire faire tes corvées en prétextant que ton rôle de Polyvalente t'empêche de pratiquer des activités aussi peu dignes. Les gens ne sont pas tes domestiques et encore moins tes esclaves, souviens-toi bien de cela !
Arcturus reprit un peu son souffle avant de poursuivre :
-Ta première grande erreur a été d'emmener, contre nos lois, deux Charmeuses sur le front contre les Elfes. L'une d'elle, Cabille, est morte en voulant te protéger, elle a sacrifié sa vie alors que tu venais de la réprimander. Paix et honneur à son âme.
Et le prince acheva son monologue avec le dernier des arguments qui avait grandement fait pencher la balance du côté des Ancêtres :
-Et la dernière erreur que tu as faite, plus titanesque que toutes les autres cumulées, tu as enfreint notre ultime loi en t'aventurant dans la source appartenant à une autre Ondine. Tu as été dans la première source, celle de l'Ondine Spica.
Un murmure à la fois choqué et scandalisé parcourut l'assistance, suspendue aux lèvres du prince. Malgré le fait que globalement les Ondins n'aimaient pas vraiment Spica, ils étaient absolument outrés d'apprendre cette nouvelle, même s'ils connaissaient, du moins en partie, le degré élevé de vantardise et de bêtise d'Ada.
VOUS LISEZ
L'esprit d'un Séraphin déchu et la bonté d'une Ondine solitaire
FantasyLes Ondines sont belles et charment les humains afin de se nourrir de leur énergie vitale. C'est ce que fait Spica, comme toutes les autres Ondines, dans une source d'eau qui lui a été attribuée. Malgré le fait qu'elle fasse comme tout le monde, ell...