Bonjour, bonsoir à tous !
J'ai appris de mes erreurs, j'en ai ri aussi parce que c'est le mieux à faire, et voici la deuxième refonte des articles. J'avoue ne pas bien savoir lesquels refaire à part ces deux là (à part le mot trans) donc si vous avez des idées n'hésitez pas. Je ferais aussi les lettres inclassables, j'en ai d'autres à vous donner.
Même chose que la dernière fois, l'aide a été assez peu donnée, à part par JusteUnePetiteEtoile donc merci à cette personne pour ses conseils précieux (et piquants) donnés sur Discord ou dans les commentaires. J'en ai récupéré ailleurs également mais je peux encore écrire plein de bêtises donc n'hésitez pas à me le faire remarquer sans me mordre. Je n'ai pas la science infuse. De même, n'hésitez pas à me dire des mots que je pourrais avoir oublié.
Je vais d'abord expliquer certains emplois de mots que je vais faire, pour éviter tout quiproco.
Cisgenre : personne dont le genre est en accord avec le genre attribué à la naissance.
Transgenre : personne dont le genre n'est pas en accord avec le genre attribué à la naissance.
Pourquoi préciser ça ? Parce que pour moi, agenre, bigenre, genderfluid, xénogenre, FtM, MtF, pour moi tout cela rentre dans la catégorie transgenre. A votre naissance, personne ne vous a déclaré comme mavérique ou bigenre ou autre mais comme femme ou homme, donc pour moi vous entrez dans la catégorie transgenre. Transgenre n'est pas synonyme de non-binaire en revanche, FtM et MtF en sont l'exemple. Donc quand je parle de personne transgenre ce n'est pas obligatoirement une personne MtF ou FtM. On est d'accord ? Peut être que non, mais je ne dis pas ça comme une vérité, je dis ça pour éviter les quiprocos.
Je vais aussi préciser que je ne parlerais pas des genres qu'on dit "neuroatypique" (et oui j'avoue, c'est le même site que la dernière fois qui m'a fait découvrir ça donc merci Unique en son genre, qui m'a beaucoup aidée à compléter l'article), à savoir des genres qui ne sont valables que pour les personnes différentes d'un point de vue neurologique. Si vous voulez que j'en fasse un article, parce qu'il y en a beaucoup et que le savoir n'est jamais inutile, allez y dites moi. Cela concerne notamment les personnes autistes, ou atteintes de Troubles Obsessionnels Compulsifs, de stress, d'anxiété, de bipolarité.. J'ai une personne sur le spectre autistique dans mon entourage (elle mord pas, elle bave pas, l'autisme c'est pas toujours d'être complètement déconnecté du monde) qui m'a dit après que je lui ai montré quelques exemples qu'effectivement ils correspondent assez bien, donc si vous êtes curieux je ferais un article, y'a de quoi faire.
Avant de commencer à parler précisément de chaque terme, je vous présente le Graphique 2.0.
Ne vous évanouissez pas, je vous explique ! J'ai placé sur ce graphique plusieurs mots : femme, homme, aporagenre, agenre et neutre. Je suis sûre que certains ont dit "qué ?" en voyant aporagenre, donc je m'explique. Aporagenre est un mot pour les genres en dehors d'homme et femme, tout simplement. Pourquoi ne pas mettre non-binaire, me direz-vous ? au début, c'est ce que j'ai fait, mais j'ai eu un doute et effectivement, non-binaire inclue également les personnes androgynes, genderfluid, agenres, neutres, bigenres, trigenres etc. Donc le mot n'allait pas. Chaque personne peut être à un ou plusieurs endroits en même temps : bigenre femme et homme, trigenre, à un endroit spécifique d'aporagenre, entre neutre et femme.. C'est pour ça que tout est dégradé, vous pouvez très bien être les deux à la fois de manière mélangée, c'est ce qui fait la différence entre les androgynes et les bigenres femme et homme : les premiers sont sur le dégradé violet entre femme et homme puisque les deux genres se mélangent, les deuxièmes sont à la fois dans la zone rose et dans la zone bleue, les genres ne se mélangent pas.
VOUS LISEZ
Le Rant book des Homolistes
RandomVoici le RB de la communauté des Homolistes ! Ici vous trouverez des témoignages, des articles parlant de la communauté LGBT+, et plein d'autres choses encore ! N'hésitez donc pas à l'ouvrir :) Vous pouvez nous envoyer par message privé vos témoigna...