Interview : La chaîne YouTube Princ(ess) LGBT

424 66 25
                                    

Bonjour, bonsoir à tous !

On vous poste le résultat de l'interview avec Cordélia, la personne derrière Princ(ess)e LGBT. Merci encore à iel d'avoir accepté de répondre à nos questions !

1) Une petite présentation pour ceux qui connaissent surtout Prince et Princesse ?
Je m'appelle Cordélia, j'ai 24 ans et je suis vidéaste sur YouTube, blogueur et surtout écrivain. Enfin ça, c'est la nuit. Le jour, je prends le métro pour me poser devant un bureau avec un pot à crayons, une agrafeuse dans le but de payer les factures.

2) Ou vous situez-vous dans la communauté LGBT ?
Déjà je ne pense pas qu'il y ait UNE communauté LGBT, y en a plein, plein de petits groupes très variés. Mais en gros, je suis bi, queer et féministe. Je pense que ça suffira.

3) Est-ce que votre orientation/votre genre ou tout simplement vos combats vous posent problème dans la vie IRL ? (Travail, famille, amis...)
J'ai choisi mes amis de façon à ce qu'on m'accepte, sinon ça ne sont pas mes amis. Ma famille n'a pas spécialement de problème avec mon militantisme, sauf peut-être qu'ils peuvent avoir peur que je me mette en danger. Et dans le travail, je cache toutes mes actions militantes (enfin dans mon taff actuel) pour justement ne pas avoir de problème. Après ça dépend de la boîte.

4) Est-ce que votre entourage connaît l'existence de la chaîne ? (Après avoir relu ma question, je me suis rendu compte que ça sonnait carrément négatif... je ne dis pas qu'il faut la cacher, hein, juste que parfois certaines personnes préfèrent ne rien dire.. Je m'enfonce, là.)
Ouais, je ne l'ai jamais caché. Mes parents sont mêmes souvent les premiers à liker mes posts Facebook. Après on en parle pas forcément tout le temps, c'est un sujet de conversation comme un autre.

5) Combien de temps environ prend une vidéo ? Par exemple une interview ou une vidéo sur un sujet. Qu'est ce qui prend le plus de temps pour les vidéos sur un sujet donné ? (Ecriture, tournage, montage...) Prince et Princesse sont extrêmement différents, est-ce que c'est difficile de "changer" de personnage ?
Ça dépend vraiment de la vidéo. Les interview c'est plusieurs heures : il y a la prise de contact, les premiers échanges, les questions, ensuite le trajet, le tournage, pour le montage qui est super long car souvent j'ai 1h ou 1H30 de vidéo et il faut en faut une vidéo de 20 minutes. Pour les autres vidéos, quand il y a Prince et Princesse, c'est long car j'écris chaque ligne, et puis il faut faire deux tournages avec maquillage, fringues, c'est méga long. Puis le montage. Il n'y a que les vidéos avec un seul personnage type « réponse à une question » qui sont un peu rapides. Je pourrais pas quantifier le nombre de d'heures. Mais c'est long.
Changer de Prince à Princesse, c'est surtout rigolo. C'est du théâtre, des jeux d'attitude et de voix (même si je me rends compte souvent que je perds la voix du personnage au cours du tournage parce que je fatigue xD). C'est pas très difficile, je le prends comme une performance. Le plus chiant, c'est de se costumer et de se maquiller.

6) Est-ce que malgré le boulot TITANESQUE fait sur la chaîne, vous recevez des commentaires haineux ? (Je me doute que oui, il y a des idiots partout, mais parfois ces commentaires viennent des personnes LGBT+ eux-même, donc je demande quand même..)
Oui pas mal, mais je modère et supprime tout donc vous ne voyez rien. C'est justement l'objectif, que les gens qui regardent mes vidéos ne se sentent pas agressés dans les commentaires. Mais oui y en a pas mal chaque semaine. Je ne me connecte pas tous les jours sur la chaîne de Prince et Princesse, sinon c'est trop lourd au quotidien.

7) Est-ce que vous trouvez important d'inclure des personnages LGBT+ dans les livres, ou toutes sortes d'oeuvres ? (On n'a pas dit que c'était inutile, ne nous tapez pas ;-; Mais j'ai eu l'occasion de voir les personnes directement concernées dire que c'était inutile, alors bon..)
Oui, c'est primordial parce qu'on existe. Donc on doit exister dans la fiction, c'est tout. La vie est faite comme ça et c'est pas négociable. Après y a la question de comment c'est fait. Je préfère effectivement pas de personnages L, G, B ou T qu'un personnage mal fait, mal renseigné qui va véhiculer des clichés ou de mauvaises idées sur nos vies.

8)Avez-vous d'autres projets LGBT+ prévus ou en cours ? (On connaît la Rainbowthèque et la chaîne Princ(ess)e LGBT+, et on a regardé les vidéos de la fameuse chaîne Booktube, mais on en a peut être pas vu !)
Il y a mon roman Mon Amie Gabrielle, sorti l'année dernière. Et puis pas mal de projets de fictions dans les clous, un roman jeunesse, un duo de nouvelles sur le coming-out dans le sport (pas DU TOUT inspiré de Yuri On Ice), et plein d'autres trucs. Je ne m'arrête jamais.

9) Est-ce que quelqu'un vous aide pour un de vos trèèès nombreux projets ?
Non, je travaille en solo. Sauf sur la Rainbowthèque, il y a quelques autres personnes pour aider un peu, et puis j'ai des amies correctrices pour mes romans. Et puis dans la Cuisine, on est un collectif donc c'est un travail commun.

10) Est ce que vous avez un petit message à transmettre aux lecteurs ? (On dédie cette question à un membre qui a hurlé de joie quand on a parlé de l'interview)
Merci de suivre mon travail et de me soutenir autant, ça me donne de la force et du courage pour continuer.

Et la question que tout le monde se pose après avoir vu tout ce que vous faites en même temps :

11) Quelle est la potion magique vous permettant de faire AUTANT de trucs ? Le blog, deux chaînes YouTube, publier un livre et en écrire d'autres, la Cuisine, et en plus travailler... On en veut bien aussi, de la potion !
Alors bon déjà, le blog n'est plus vraiment actif et justement j'ai pas le temps de tout faire. J'ai du abandonner beaucoup de choses, notamment des activités militantes IRL. Et puis, j'en ai parlé dans une chronique dans la Cuisine 4, mais le résultat de tout ce travail est souvent désastreux sur ma santé mentale. Et en même temps, j'ai besoin d'être occupé et d'être utile.

On rajoute les questions qu'on nous a demandé de vous poser :

12) Pensez-vous que le coming-out est nécessaire ?
Ça dépend pour qui et pour quoi. Pas forcément. Pour moi, le coming-out est un outil politique de lutte contre la cishétéronormativité, mais ça peut juste être l'envie de parler de soi, de se confier, de livrer aux autres une partie de soi. Et puis malheureusement, on a pas toujours le choix. Déjà à cause des Outing et ensuite parce que parfois bah... je sais pas t'es une meuf, tu sors avec une meuf et tu veux l'amener avec toi à Noël, même si tu y vas yolo ça compte comme un coming-out. Ou dans le cas des personnes trans, pour certaines d'entres elles c'est soi le coming-out et la transition, soit... soit rien du tout, la déprime, la dépression, voire le suicide dans les pires cas.

13) Devons-nous obligatoirement changer de comportement et d'apparence si l'on n'est pas cisgenre ?
Non, chacun-e fait ce qu'iel veut de sa vie, de ses fringues.

14) Considérez-vous les alliés comme des membres de la communauté LGBT+ ou juste.. bah, des alliés ?
Des alliés. Et comme je l'ai déjà dit, parler de LA communauté LGBT+ comme si y en avait qu'une, qu'on se connaissait tous entre nous, qu'on était d'accord sur toutes les questions politiques, ça n'a aucun sens. C'est possible d'appartenir à une communauté, quelqu'elle soit : IRL, sur internet, un groupe FB, une asso, un groupe de potes, un cortège de manif, un mouvement politique, j'en passe. Après se poser la question de la non-mixité (un outil super cool) ainsi que de la place qu'on occupe et qu'on se doit d'occuper. Je sais pas, par exemple un mec gay cis qui irait s'exprimer sur un plateau TV sur la PMA, ça serait déplacé et totalement contreproductif (alors que c'est un « LGBT » comme on dit). Tout dépend du contexte, notamment entre espaces privés et espaces publics. Si t'es cis hétéro et que tu essayes d'éduquer ton grand oncle homophobe à un dîner de famille, tu prends la parole de personne et tu aides un peu la cause. Par contre si tu montes sur scène à une Marche des Fiertés pour prendre la parole et dire à quel point tu es content d'être hétéro et que « je suis avec vous wesh », ça n'a pas d'intérêt. Je sais pas si je suis très clair, mais en gros pour moi la moralité c'est : faut apprendre sois-même où est sa place et avoir un peu de bon sens.

Le Rant book des HomolistesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant