Bonjour, bonsoir à tous !
En ce jour de vacances je suis d'attaque pour vous parler d'un sujet très compliqué. Déjà, accordons de l'importance au site Unique en son genre qui va encore me servir de base. Quel que soit le genre de la personne, n'oubliez pas de lui demander ses pronoms. J'ai vu des filles préférer le neutre !
Définitions de base :
Non-binaire : Personne autre chose que simplement femme et simplement homme. Autrement dit, tous les autres genres que homme (cis ET trans), femme (cis ET trans), agenre (rien) et neutrois.
Attention, il n'y a aucun guide certain pour genrer au neutre. On fait avec ce qu'on a. Je vais vous proposer plusieurs techniques pour le neutre. L'inclusif, quand à lui, ne va s'utiliser qu'à l'écrit. Je suis amoureux.se, je suis blond.e, il est brun.e. Mais, pour les mots particuliers tels que les pronoms, si on s'adresse à une personne de genre inconnu et non pas neutre, l'inclusif est meilleur.
- Le s/le m
Les terminaisons sont très souvent indicatrices du genre. Vous pouvez donc, au lieu de dire content ou contente, dire contens, (le s à prononcer), ou contenm, pour bien distinguer du masculin ou du féminin.
Avantages : Ca n'a aucun rapport ni avec le féminin ni avec le masculin, on sort donc de la binarité.
Inconvéniens : ContenM. J'ai la langue qui fourche pour prononcer ça correctement...
Exemples : contens/contem, joyeus/joyeum, heureus/heureum, ies/iem (pronom, etc.
- Les mots-valises
Pas utilisable avec tous les mots, malheureusement. Demoiselle ou damoiseau ? Mademoiselleau ! Bref ou brève ? Brefve ! Heureux ou heureuse ? Heureuxe !
Avantages : Facile à faire, et en général compréhensible par tout le monde.
Inconvénients : Mixés, oui, mais c'est toujours du féminin et du masculin. Pas très neutre, donc. Et surtout.. Blond ou blonde ? Brun ou brune ?
Exemples : Mademoiselleau, brefve, heureuxe, joyeuxe, iel, etc.
- Le æ
Utilisable pou beaucoup de mot, le ae va faire une sorte de contraction du féminin et du masculin. Dansaeur, vendaeur, jouaeur, blondae.
- Avantages : Utilisable pour presque tout.
- Inconvénients : Déjà, c'est moche. Soyons honnêtes... Bon, d'accord, moi, je n'aime pas, et je préfère utiliser les mots-valises ou les s/m.
- Exemples : Dansaeur, vendaeur, jouaeur, blondae, brunae, courageae, joliae.
- Le cas des mots indifférenciés
Journaliste, c'est féminin et masculin. Je suis pour dire que auteur, c'est mixte, aussi. Docteur aussi (mais ça dépend du point de vue). Dans ce cas, ne changez rien. Et pour ceux qu'on ne différencie qu'à l'écrit, je pense que utiliser l'inclusif à l'écrit et ne rien changer à l'oral est le mieux.
- Les pronoms et mots tels que "monsieur" "madame"
Là, je vais vous proposer un exemple, tiré du site Unique en son genre, parce qu'il résume tout.
Compliqué, n'est ce pas... Mais nécessaire pour pallier le manque du "they" du français. Pour le neutre de homme et femme, je pense que fomme va aussi.
Mais... C'est compliqué, professeur ! Me dites-vous. Pour vous, afin de vous aider, je vais "traduire" moi même quelques phrases, pour vous expliquer comment ce joyeux bazar marche. Et parce que je vous aime vraiment beaucoup, on va faire du théâtre !
H1 et H2 (les gens qui ont souffert avec Nathalie Sarraute savent) sont deux personnes qui se rencontrent. H1 est un homme cis, et H2 et agenre de sexe femelle.
- H1 : Bonjour, madame !
- H2 : Bonjour, mixe. Je ne suis pas une mdame, mais um damoixe.
- H1 : Un dalmatien ??
- H2 : Non, um damoixe. Je suis agenre.
- H1 : Qu'est ce que c'est que ça ?
- H2 : Je ne suis ni un homme, ni une femme, ni autre chose. Alors il faut me parler au neutre, vous voyez ?
- H1 : C'est spécial... Bon, alors. Comment allez-vous, ça va ?
- H2 : Mais oui. Bien, et vous ?
- H1 : Bien. Qu'est ce que vous faites là ?
- H2 : Je suis um joggueuxe, je viens courir ici de temps en temps. Et vous ?
- H1 : Je me balade... Vous êtes beaucoup, vous les genres sans rien ?
- H2 : Agenres. Oui, on est pas mal. Nous faisons partie des non-binaires, des personnes ni homme ni femme.
- H1 : Et du coup, si on vous demande de vous présenter...
- H2 : Je m'appelle H2, j'ai 23 ans, et je suis agenre. Je suis brunae, aux yeux bleus, j'ai la peau blanche, et je fais partie d'une association pour les non-binaires. Man freum est bigenre fille-mavérique, man meilleuxe ami.e est neutrois, mais cet idioxe n'ose pas s'assumer comme iem est vraiment.
- H1 : On dirait que vous parlez reptilien. Et du coup, si je veux dire que je vous ai croisé.e..
- H2 : Vous avez croisé um personne brunae, agenre, qui vous a appris le neutre et l'inclusif. C'est um joggeuxe, qui s'assume tel qu'iem est, et qui est aussi normal.e que vous.
- H1 : Vous êtes gentil... enfin gentille..
- H2 : Gentixe.
- H1 : Merci. Bon, et bien à bientôt, damoixe agenre !
Vous voyez ce que ça donne, à peu près ?
- Ce garçon est beau.
- Cette fille est belle.
- Cet.te (pas de différence à l'oral mais à l'écrit) personne est belleau/bexe/bes.
- C'est le fils de la jardinière.
- C'est la fille de la jardinière.
- C'est lae fim de la jardinière.
- C'est lae fim de lae jardinièxe.
- Tu es un joli brun.
- Tu es une jolie brune.
- Tu es um jolixe brunae.
Ca va pour tout le monde ? Posez vos questions si besoin !
D'ici au prochain article, bonnes fêtes et à bientôt c:
VOUS LISEZ
Le Rant book des Homolistes
LosoweVoici le RB de la communauté des Homolistes ! Ici vous trouverez des témoignages, des articles parlant de la communauté LGBT+, et plein d'autres choses encore ! N'hésitez donc pas à l'ouvrir :) Vous pouvez nous envoyer par message privé vos témoigna...