Si Vivaldi, Tahoma, Ionesco et Vanon ont le droit à quelques jours de repos, ce n'est pas le cas de moi et Jordan.
Je n'ai même pas le temps de sortir Sunshine aujourd'hui que mon père nous embarque tous les deux. Une fois dans la voiture, à 10h, je lui demande où on va.
« Gilles a deux-trois chevaux à te faire essayer. Je me suis dit que Jordan pourrait en profiter aussi. »
Pour tout vous expliquer, Gilles est le dirigeant d'une toute petite ferme équestre familiale. Il gère l'affaire familiale avec sa fille, Emeline. Il fait parfois saillir ses quelques juments, se charge lui-même du débourrage, ils les débutent ensemble, et après il nous contacte. Il s'attache très rapidement à ses chevaux, et il déteste les vendre, alors, le fait que l'on possède déjà deux poneys De Mel nous montre la confiance qu'il place en nous. Oui, Vivaldi et Tahoma sont nés chez lui. S'il s'est occupé de Tahoma depuis le début, on a fait pas mal de boulot sur Vivaldi.
« Oh, tu ne me l'avais pas dit.
- Tu avais autre chose à penser, alors je me suis dit que ça pouvait attendre. Celle qui te conviendra le plus, je l'ai vu dans la Cycle Libre deuxième année l'autre jour. Cassiopée de Mel. Une selle française bourrée de moyen. C'est la sœur de Pronaos, tu te souviens de ce cheval ? »
Bien sûr que je m'en souviens.
« Qui est Pronaos ? Nous demande Jordan. »
Mon père me lance un regard pour m'inciter à prendre la parole.
« Un cheval tout en muscle, on te le montrera tout à l'heure. J'ai eu l'occasion de le monter quelques fois, mais il est un peu plus vieux maintenant, et il convient bien à sa propriétaire. Elle est de la famille et elle sort en Club de temps en temps, rien de plus. Mais ce cheval, il est extra. Un énorme problème d'équilibre qui l'a empêché de devenir excellent. »
Je me tourne vers mon père, pour en savoir plus sur la jument que je vais essayer.
« Elle est comme lui, Cassiopée ?
- Non pas vraiment. Enfin, toute musclée aussi, pas autant bien sûr. Et un superbe équilibre naturel. Il a vraiment choisi un bon étalon pour corriger le seul défaut de sa mère. C'est une fille d'un Semilly. Pas très connu, mais vraiment pas mauvais.
- Et les autres chevaux ?
- Je n'en sais pas plus. »
Le trajet n'est pas très long. Dès qu'on entre dans la cour, Gilles nous accueille avec le sourire.
« J'ai vu les vidéos de ce week-end, bien monté, me félicite-il en m'accueillant. »
Ce que j'aime bien chez Gilles, c'est qu'il pourrait remplacer mon père en tant que coach sans problème. Il a la même vision des choses que lui.
« Merci, Vivaldi a été au top, et Tahoma m'a impressionnée.
- C'est vrai ? J'ai un poney qui vient d'avoir quatre ans, il faudrait que tu le vois, et pourquoi pas que tu l'essaies.
- Tu veux vraiment nous vendre tous tes chevaux ? Rigolais-je.
- Jamais ! »
Je lui présente Jordan, et il me dit d'aller lui montrer les écuries. J'en profite pour lui montrer Pronaos. L'énorme cheval bai clair est remarquable. Il nous accueille les oreilles couchées en arrières, et il claque des dents. Je vois Jordan froncer les sourcils.
« Il lui manque une dent ? »
Je ris avant de lui répondre.
« Oui, ils n'ont jamais su comment il s'était fait ça. »
VOUS LISEZ
A poney
Teen FictionEtre cavalier de Grand Prix à poney, à 15 ans, c'est être plongé dans un monde qui fait rêver. A nos années poneys, à nos meilleures années. Photos de couverture : Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs (photo prise par mes soins)