4 décembre 2014, dans la nuit, dans la neige.
- Nans.
On lui secoua doucement l'épaule.
- Nans, je suis désolé, mais il faut que tu te réveilles. On s'en va.
Il dut rassembler toute sa volonté pour parvenir à ouvrir les yeux. Plus le temps passait, plus cette tâche lui semblait difficile. Ses paupières pesaient des tonnes.
Devant lui se matérialisa peu à peu la figure de Charlie. Le regard de ce dernier était empli de sollicitude, mais il continua tout de même de le presser pour qu'il se réveille. Nans le laissa le redresser en position assise sans réagir, hébété, ses yeux balayant la scène pour tenter de comprendre ce qu'il se passait.
Étaient-ils attaqués ? Les ombres les avaient-elles retrouvés ? Il ne discerna rien, sorti de ses frères et sœurs qui patientaient à quelques mètres. Le feu était éteint, la pénombre les avait recouverts, la nuit toujours aussi noire. Quelle heure était-il ?
Ses interrogations devaient être aisées à lire dans ses iris, car Charlie secoua gentiment la tête et lui assura qu'il n'y avait rien à craindre. Ils devaient juste changer de planque avant que les ombres ne les découvrent, tenter d'avancer un peu vers le Pôle.
Encore engourdi, Nans voulut tant bien que mal aider son frère à le hisser sur son dos et enroula ses bras autour de son cou. Dès que sa joue se posa sur l'épaule de son aîné, il sentit ses yeux se fermer à nouveau. Il lutta pour les garder ouverts.
- On y va, murmura Charlie en raffermissant sa prise sur les jambes de son cadet. Tentez de rester groupés et soyez sur vos gardes.
Sa fratrie hocha la tête et Judith ouvrit la marche pour sortir de la grotte.
Il neigeait toujours. Le vent était tombé et la tempête ne hurlait plus, laissant simplement les flocons dégringoler du ciel tel un épais rideau d'ouate. On n'y voyait pas à deux mètres. Le silence, étouffant, donnait l'impression de marcher sur le vide.
Les bottes de Charlie s'enfonçaient profondément dans la neige, ce qui l'obligeait à dépenser pour chaque pas deux fois plus d'énergie que de coutume afin de s'arracher à la couche cotonneuse. Sur son dos, Nans n'était pas plus lourd qu'une brindille, mais son poids pesait tout de même à la jonction entre ses omoplates. Malgré ces inconforts, l'aîné Claus essayait de rester concentré sur le paysage autour de lui, les muscles aux aguets. Il savait que les ombres étaient passées maître dans l'art de se dissimuler dans le paysage hivernal ; mieux que personne, elles se glissaient dans les reliefs, sous les rayons de lune, à travers les chutes de glace, avec rien de plus qu'un sifflement inaudible pour trahir leur présence. Un sifflement lugubre et menaçant, qui hantait les rêves de Charlie depuis la première fois qu'il y avait été confronté. Un sifflement que ne pouvait repérer qu'une oreille exercée, que l'on aurait pu confondre avec le bruissement du vent mais qui portait des présages beaucoup, beaucoup plus funestes.
Le genre de sifflement qui crissait présentement contre ses tympans.
- À couvert ! aboya-t-il brusquement en poussant Victorine derrière une congère.
Il vit la masse noire fondre sur lui à vive allure et tenta d'attraper son arme, mais il portait toujours Nans sur son dos et la manœuvre s'avéra impossible - pas sans exposer son frère. Cet instant d'hésitation faillit lui coûter la peau ; tandis qu'il se retournait pour prendre le choc à la place de son cadet, un grand claquement résonna dans l'air et la créature s'écroula à ses pieds, morte.
Charlie balança un coup de botte dans le tas de poils noirs, constata que celui-ci ne bougeait plus et se précipita à son tour sous l'avancée de glace, où il déposa Nans à l'abri dans les bras de Victorine. Tout en armant son fusil, il scruta les environs à la recherche de Judith - qui, il en était certain, devait être remerciée pour ce sauvetage opportun. Il n'aperçut rien : le paysage se perdait dans un vaste écran blanchâtre, opaque et étanche, à travers lequel on parvenait à peine à distinguer ses propres pas.
VOUS LISEZ
From Christmas with Love
Adventure1er décembre 2014, Pôle Nord. Le Père Noël a été enlevé. Bon gré mal gré, ses six enfants s'arment et se vêtissent pour se lancer sur ses traces, au cœur de la banquise glaciale, afin de secourir Santa et de le ramener à la maison avant la date fati...