Nous étions tous les deux dans sa cuisine en train de préparer une soupe. La pièce était trop exiguë pour qu'il y ait assez d'espace entre nous. Cette proximité me dérangeait. C'était horrible de savoir qu'il pouvait lire dans mon esprit à tout moment. Et je ne parvenais pas à stopper toutes les pensées qui me passaient par la tête.
— Est-ce que ces dons peuvent être héréditaires ? Tu penses que j'ai pu hériter de quelque chose de mon ancêtre ? demandai-je, pour occuper mon esprit.
— Non, tu n'as pas bien compris ce que Lusio a dit. Ils l'ont aidé, mais il n'a pas connu la transe. Désolé, mais tu ne dois tes étranges capacités qu'à toi-même, me dit-il en riant. De toute façon, les dons ne sont pas héréditaires. Nos parents ne peuvent nous aider qu'en nous faisant travailler sur nous-mêmes. Moi, j'ai eu beaucoup de chances, car mon père est Chaman et ma mère, obstinée à nous sortir de là, nous obligeait à bosser sans relâche.
— Est-ce que vous avez tous un métier ? Vous gagnez de l'argent ? Comment vous procurez-vous tout ce dont vous avez besoin ?
— Non, nous ne manipulons pas d'argent, me répondit-il avec un petit sourire devant la naïveté de mes questions. Au moins, il n'y a pas moyen de nous acheter. Nous fonctionnons encore comme du temps de nos ancêtres, avec le troc.
— Parfois, j'apporte un daim à Seth et en échange il nous fournit ce qu'on ne peut se procurer nous-mêmes comme certaines épices. Mais il y a énormément de choses qu'on trouve dans la forêt. Tout le monde apporte quelque chose. Anoki et moi, nous nous occupons du bois, Bly et Amarok chassent. Chayton et Jolan préfèrent pêcher. Migina et Taima nous fournissent du pain tous les jours. Chilali et Ehawee s'occupent plutôt du potager, alors que Aponi et Sakari vont à la cueillette. Elles ont fait la confiture que tu as goutée ce matin. Les hommes s'occupent plutôt des constructions alors que les femmes créent des vêtements, mais rien n'est obligatoire. Si une femme se sent plus à l'aise avec le bois, elle peut très bien s'occuper de créer des meubles ou aider aux charpentes. Delsin est notre soigneur, mais il n'a pas beaucoup de boulot, car nous nous blessons rarement. Il soigne surtout les animaux et aide les femmes à accoucher. Lusio est bibliothécaire. Maman apprenait les langues aux enfants. Les langues et la musique développent énormément les facultés intellectuelles. Ils aident les enfants à structurer leur cerveau. Enfin, tu vois, il y a des choses à faire pour tout le monde et chaque personne est utile à la communauté...
— Ce sont de drôles de prénoms. Ont-ils une signification ?
— Oui, tous. Par exemple Delsin, ça signifie « Il est ainsi ». Bly signifie « grand », Ayanna représente l'innocence, Sahali veut dire « au-dessus ».
— Nahima ? demandai-je, curieuse, comme d'habitude.
— Mystique, répondit-il avec un sourire.
— Et toi, Yatho, c'est ton prénom indien ? me rappelai-je. Que signifie-t-il ?
— Il signifie « aigle à tête blanche ».
— Et ton frère ?
— « Tekoa », qui signifie « magnifique ».
Je n'imaginais pas que quelqu'un puisse être plus beau que lui.
Il me sourit, ravi.
— Merci !
Quand je compris qu'il venait encore de lire dans mes pensées, je m'empourprai.
— Mais, il est clair que cela doit exister, ajoutai-je, agacée.
J'hésitai un instant, puis la curiosité fut plus forte que le risque d'être indiscrète.
— Et ta maman, même si elle n'est pas née ici, elle a été nommée ?
VOUS LISEZ
Un oiseau en cage
ParanormalC'est dans un Ranch aux USA, qu'Amy trouve un job d'été à la fin de ses études, en tant qu'animatrice de camp de vacances. À travers les fabuleux espaces du Montana, ils partent randonner à cheval, sous la protection de Tom, un ténébreux jeune homme...