Ce soir-là, tandis que je rentrais d'une longue journée de cour, ma mère m'attendait avec de grandes nouvelles.
- June ? C'est toi ?
- Oui.
Elle me rejoignit dans l'entrée et me fis signe de la suivre jusqu'au salon. Elle prit place sur le canapé, je fis de même et elle commença :
- Tu sais, cela fait quelques temps que je cherche une nouvelle maison dans laquelle il nous serait possible de repartir à zéro... et donc, aujourd'hui, j'ai vendu la maison. Nous allons déménager et enfin pouvoir retrouver une vie quelque peu « normale ». Nous allons prendre un nouveau départ. Mais malheureusement tu vas également devoir changer de lycée. Je suis désolé de te séparer de tes amis comme ça mais bon. Tu t'y feras.
- Mais c'est une super nouvelle ça maman. C'est ton parrain qui te l'a conseillé ?
- Oui, mais je suis sûre que ça nous fera du bien. Oh, d'ailleurs, dorénavant je devrais le voir un peu moins souvent. Cela fait déjà 8 ans et on a décidé de faire un essai. Il pense que je suis guérie.
*
Quelques jours plus tard, en faisant mes cartons, je suis tombée sur un carnet. Celui-ci était décoré de formes colorées et fermé par un cadenas. Je cherchai la clé dans les alentours avant de me résoudre à forcer la serrure. Je pris une grande inspiration et l'ouvrit. Il s'agissait du journal intime que je tenais 8 ans plus tôt. Il datait de l'année durant laquelle ma vie fut chamboulée. Je me levai et allai m'asseoir sur mon lit avant de commencer à lire mon récit :
Jeudi 15 octobre
Aujourd'hui, le médecin nous a annoncé la maladie de mon papa. Il a dit qu'il avait un cancer. Après, ma maman m'a dit qu'il allait bientôt guérir, que c'était un « état passager ». J'ai un peu peur mais si maman dit que ça va passer elle doit sans doute avoir raison.
Vendredi 16 octobre
Aujourd'hui, mon papa c'est plaint de grandes douleurs. Nous nous sommes donc rendus chez le médecin et celui-ci nous a alors dit que mon papa était condamné. Il a un cancer en phase terminale. Dans la voiture papa et maman pleuraient tous les deux et personne ne disait rien. C'est vrai que je n'ai pas très bien compris les dires du médecin mais apparemment cela ne devait pas être une très bonne nouvelle.
Dimanche 25 octobre
Aujourd'hui, papa s'est rendu chez le notaire. Maman m'a dit que c'était pour faire son testament mais elle m'a aussi dit qu'il n'allait pas nous servir avant quelques temps.
Samedi 24 avril
Papa est mort.
Lundi 26 avril
Hier soir j'ai entendu maman sortir. J'ai regardé par la fenêtre et l'ai vue dans le jardin alors qu'elle pleurait en tenant une bouteille dans sa main. Elle but durant quelque minute avant de la balancer sur l'un des murs de notre maison. Cette dernière s'était brisée dans un fracas immense. Puis elle s'est assise par terre et est restée planté là à regarder le ciel.
Vendredi 14 mai
Depuis que papa est partit, maman sort tous les soirs. Et à chaque fois, elle casse une bouteille différente après l'avoir bu entièrement. Mais aujourd'hui, ma grand-mère nous a rendu visite et j'ai surpris une conversation entre elle et maman. Mamie lui disait qu'elle devait absolument se reprendre en main ou sinon elle devrait prendre les choses en mains.
Dimanche 16 mai
Maman est allée à une sorte de réunion avec des gens comme elle. Elle m'a dit que c'était pour mon bien même si moi je ne sais pas pourquoi.
Mercredi 19 mai
Depuis que papa est partit, tous mes anciens copains ne veulent plus me parler. Comme ci depuis je les repoussait alors que moi je n'ai pas changé. Quand je l'ai dit à maman elle m'a dit que c'était parce qu'ils avaient de la pitié pour moi mais je n'en ai pas besoin !
Vendredi 21 mai
Aujourd'hui, maman est sortis, elle ne m'a pas dit où elle allait mais je sais que qu'elle n'est pas allée à ses réunions habituelles. Quand elle est rentrée elle pleurait beaucoup. Et après...
Après avoir écrit ce dernier mot je m'étais arrêtée. C'était un peu comme si, d'un coup, cette période s'était terminée. De plus, il m'était absolument impossible de me souvenirs de la suite des évènements. Après avoir réfléchis quelques instants les yeux dans le vide je plaçai mon carnet sur le dessus du carton et le fermis. Je me devais de tourner la page.
Je fermais le carton d'un scotch quand une main se posa sur mon épaule :
- June ? Je suis consciente du fait que ce changement est brutal et je me rends bien compte que cela doit te bouleverser ; mais, on en a besoin, tu comprends ?
- Oui maman, ne t'en fais pas pour moi.
- D'accord. Bon, tu as fini ? On y va.
- J'arrive.
Nous avons laissé nos cartons aux déménageurs qui venaient juste d'arriver et nous prîmes la voiture en direction de notre nouvelle demeure. Je ne l'avais encore jamais visité et je me hâtais de la découvrir.
VOUS LISEZ
No feelings
RomanceLa première fois? Il lui a fait mauvaise impression. La deuxième fois? Peut-être s'est-il excusé au près d'elle. Au fur et à mesure que le temps passe, c'est lycéens apprennent à se connaître mais est-ce que le destin sera d'accord avec la tournu...