25 ▷ fin d'année + playlist o2

111 21 52
                                    

wonderwall, oasis.

Ça y est. Je viens d'achever ma première année au lycée. JE SUIS TRÈS TRÈS TRISTE!

En plus de ça, en sortant du dernier cours, on s'est tous pris dans nos bras et comme certains pleuraient, j'ai eu envie de pleurer aussi.... :(

Bon en fait, j'ai décidé de faire cette partie car je sais que certains entrent au lycée l'an prochain. Évidemment, mon avis ne concerne que mon propre lycée mais ça restera assez général.

Avant, j'avais regardé cette vidéo au début de mon année de seconde (je suis le genre de personnes à regarder des vidéos sur la seconde car je viens d'entrer en seconde et que je ne sais pas à quoi m'attendre) (et puis il a aussi fait une video sur la première et je me suis retenue de la regarder jusqu'à ce que l'approche de la première alors JE VAIS ENFIN POUVOIR LA REGARDER)

Souvent, quand on pense au lycée, on pense liberté.

Et bien, c'est vrai! Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous que pour moi, mais au collège, c'était soit on est en cours, soit on va en perm ou au cdi ou on sort si on a un tampon sur notre carnet ou que nos parents viennent signer une décharge mais INTERDIT de rester dans la cours ou dans les couloirs.

Mais au lycée, si on a pas cours, on peut rester dehors, se promener dans le lycée, ou même sortir carrément du lycée si on veut (sans sécher les cours bien sûr). Mais si on est en seconde, on risque de ne pas pouvoir à chaque fois parce qu'ils vérifient et qu'avoir deux heures de perm n'est pas une excuse pour sortir même en revenant après (prouvé).

On a des gros emplois du temps.

Tout dépend de si tu as pris beaucoup d'options. J'en avais deux alors tous les jours, je terminais à 18h et j'avais des heures de perm que le jeudi durant le semestre 1. En revanche, je ne travaillais pas le samedi cette année (à voir l'an prochain) mais je sais que des amies en seconde dans un autre lycée de la même ville travaillaient le samedi. Alors ça dépend vraiment.

On a plus de libertés pour nos fournitures.

Plus de listes de fournitures. Je ne sais pas si tous les collégiens en avaient mais moi oui. Et c'était chiant parce que si on oubliait notre cahier, on recevait une croix dans notre carnet. Mais là, on a plus la partie spéciale pour ça et plus de listes non plus. Par contre, j'ai fait l'erreur de prendre des cahiers pour chaque matière et de me retrouver avec un sac d'une tonne tous les jours. Alors privilégiez les classeurs :')

Les gens sont plus matures et diversifiés qu'au collège.

En ce qui me concerne, les gens étaient vraiment des débiles (désolée pour le gros mot). Je suis tellement contente que certains ne soient pas dans mon lycée!

Enfin, je trouve vraiment qu'être au lycée rend plus ouvert d'esprit. Peut-être que ça donne l'impression d'être plus grand, plus indépendant, plus ouvert aux possibilités. Je suis dans un très grand lycée avec plus de 2000 personnes, ce qui fait que ça donne un mélange de cultures, de couleurs, de genres et d'orientations magnifique.

Dans mon collègue, il n'y avait que des blancs quasiment, athées ou à la limite chrétiens, des hétéros de partout et des populaires antipathiques.

C'est ça aussi que j'adore dans mon lycée. La diversification. On est dans une grande ville, ce qui signifie qu'il n'y aura pas que des personnes qui se ressemblent toutes. Il y en avait pour toutes les couleurs, religions, orientations.

Divagations [rantbook]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant