I'm fakin', Sabrina Carpenter.
Bonjour!
Pour ceux qui étaient déjà là l'an dernier, j'avais fait une partie intitulée « fin d'année » dans laquelle je faisais un compte-rendu d'une année en seconde.
Je vais tenter cette fois de faire un compte-rendu d'une année en première littéraire, même si c'est à présent inutile à cause de la réforme.
Comme pour mon entrée en seconde, j'ai regardé la vidéo de ce gars, l'an dernier donc sur la seconde, et j'ai pu regarder celle sur la première:
Il y a la vidéo sur la terminale qui m'attend maintenant, j'ai hâteee.
Alors, je suis donc entrée en première Littéraire cette année, filière qui était faite pour moi et dont je rêvais de faire depuis la quatrième.
• Est-ce que les clichés sur les L sont vrais?
Oui, cher lecteur, ils sont vrais, je t'assure. Dans ma classe, j'avais trois personnes qui se coloraient les cheveux, des amoureux des doc martens, un mec aux cheveux longs, des engagés au niveau politique qui aimaient bien manifester, des bi, des gays, des hétéros, des je-m'en-foutiste, des intellos, des gens qui aiment pas lire, des gens qui sont là par défaut ou pour échapper à une filière qu'ils voulaient pas faire, des gens qui fument, des gens qui se droguent, des gens qui boivent, des fans de kpop, de harry potter, des gens qui font maths. Bref, un joli bordel quoi.
On était max 5 à lire les livres en français. Sur 34 au moins.
• Est-ce que c'est vrai qu'une fois qu'on est dans la filière qu'on veut, les cours sont intéressants?
Malheureusement pas toujours en fait. Tu peux évidemment avoir des sujets qui te plaisent, par exemple en histoire avec les guerres mondiales, la guerre froide, ou en français avec la poésie, le théâtre, l'humanisme.
Mais je dois te dire que c'est pas pour autant que tu auras pas envie de te déscolariser au moins une fois durant cette année. Parce que tes journées sont longues, tu jongles entre les langues, tu vas te farcir des lectures analytiques toute l'année, tu vas découvrir le plaisir de faire une dissertation, les cours le samedi si ce n'est pas déjà fait en seconde.
Néanmoins, ce sera une année où tu pourras tranquillement dévaloriser ta filière avec tes potes de L, en te demandant pourquoi tu l'as choisie, tout en la défendant vaillamment contre les S qui pensent que les L sont des glandeurs (ce qui est pas totalement faux pour certaines personnes, c'est vrai).
• C'est quoi la « lele » ou littérature étrangère en langue étrangère?
À moins que ce soit seulement dans mon lycée, nous, on l'appelle donc « lele », qui sont les initiales de littérature étrangère en langue étrangère. Comme le décrit si bien le nom, tu vas étudier des oeuvres en langue anglaise dans des cours en anglais.
C'est un crossover français/anglais si tu préfères. Par exemple, cette année, j'ai travaillé sur Dracula, Macbeth, West Side Story, Wild, Robinson Crusoé. Des classiques qui, malheureusement, risquent de te saouler un peu à la longue.
• Pourquoi on a une spécialité dès la première?
Je ne sais pas, écoute. C'est comme ça, c'est tout. D'ailleurs, parlons-en de ces spécialités.
VOUS LISEZ
Divagations [rantbook]
RandomAujourd'hui lycéenne, je reviens avec un nouveau rant book! Bonne lecture :) ˗ˏˋ 1o/o9/2o17 || 30/08/2020 ˎˊ˗