70 ▷ fin d'année #3 + playlist o6

31 10 21
                                    

Bonjour!

À présent que c'est vraiment les vacances, que tout le monde (je pense) a eu ses résultats aux différents examens, dites-moi tout. Vous avez vos brevets, vos bacs, des mentions, vos notes aux épreuves anticipées?

(j'ai mon bac L mention très bien de mon côté!)

Ensuite, je vais écrire un peu sur cette année de terminale particulière, comme je le fais depuis deux ans maintenant, même si cela ne sert pas à grand chose, étant donné que le bac change l'an prochain, etc.

Mais tant pis, c'est ma tradition alors je le fais quand même, c'est tout. Et je vous ai concocté une petite playlist pour la fin!

Terminale L = purement littéraire

Ça, c'est un bon point pour moi! Plus de sciences, ayant déjà délaissé les maths en entrant en première (sauf pour celles et ceux l'ayant pris en spécialité). J'étais pas mauvaise pourtant dans les matières scientifiques, mais à part les maths, c'était pas trop mon truc.

De ce fait, je n'ai eu que des matières littéraires, hormis le sport et ma spécialité (que j'ai changé, passant de cinéma à) droit. Bizarrement, c'était pas si barbant et lourd, c'est même intéressant. J'ai appris plusieurs choses et agrandi ma culture (ce qui est toujours une bonne chose).

Pour les autres matières, sont gardées l'histoire-géo et emc, l'anglais, l'espagnol, la littérature étrangère, le latin. Et j'ai découvert la philosophie et la littérature!

La philosophie

Pour parler un peu de la philo, les premières semaines de terminale étaient éprouvantes, je dois l'avouer. J'étais partie sur un craquage avec le rythme de travail + les ds le samedi matin (quelle torture, 4h sur une chaise). Heureusement, les vacances sont arrivées et je me suis reprise en main, même si ça a continué à être dur au moins jusque novembre. Je me suis habituée ensuite, j'ai mieux géré, même s'il y avait toujours une certaine charge de travail et la philo c'était: 8h par semaine + 1 à 2h d'ap.

En dehors de ça, j'aime bien cette matière, surtout spirituellement. Il faut prendre le coup de main pour les commentaires de texte et les disserts, mais c'est beaucoup de pratique. Il ne faut pas baisser les bras, même si les notes peuvent décourager parfois.

C'est une matière à apprécier sans se poser trop de questions je pense, ça ne sert à rien de trop se creuser la tête par moments, parce que chercher trop compliqué est souvent une erreur. Cependant, la nuance est très importante. J'ai du mal pour ça, mais c'est important de ne rien laisser de côté, de tout explorer.

Je ne suis pas claire du tout, je m'excuse, j'écris ça d'un seul trait et mes pensées sont pas forcément très ordonnées dans ma tête au départ :')

La littérature

D'abord, on ne saura jamais si La princesse de Montpensier allait enfin tomber ou non au bac après 3 ans (?) au programme (mais je pense que le livre serait tombé).

Pour tous les L et ceux et celles qui ont lu le bouquin de Mme de La Fayette, mon avis: Anjou>>> et j'aime pas Chabannes, même si beaucoup l'adorent.

Cette matière, je l'aime assez, surtout que j'ai eu une prof géniale (très important). Et étudier un livre écrit par une femme? Une grande première dans toutes mes années scolaires, alors je suis à la fois ravie et triste.

Divagations [rantbook]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant