Trente-deux

72 5 0
                                    

Maud se calma et regarda sa mère qui rougissait sous le coup de la colère. Emma sanglotait dans un coin de la chambre. Joséphine posa successivement ses yeux sur les visages angoissés de ses deux filles :
- Votre père est mort, lâcha-t-elle.

Maud explosa :
- Tu mens ! Tu ne fais que mentir. Pourquoi tu nous fait ça ? Tu vois Emma, il ne faut pas écouter ce que dit Maman. Elle dit n'importe quoi !

Joséphine s'avança vers son aîné et la prit dans ses bras. Elle se débattit d'abord puis finit par lâcher prise.

Maud, ma petite fille. Tu dois m'oublier. Je ne suis plus ici. Je ne suis plus de ton monde. Tu dois me laisser partir. Promet-moi d'être heureuse sans moi.

- Ton père est mort, Maud. Je suis désolée. J'ai reçu un coup de téléphone il y a quelques mois. Un règlement de compte. Je sais, je sais que j'aurais dû t'en parler. J'avais peur que tu deviennes folle ! J'ai pensé que tu finirais par abandonner tes recherches. Qu'avec le temps, tu l'oublierais. Mais j'aurais dû t'en parler. Pardonne-moi, ma chérie.

Je ne suis plus ici. Je ne suis plus de ton monde. Promet-moi d'être heureuse sans moi.

Emma, toujours assise, regardait ces deux corps s'étreindre en pleurant. Ses larmes séchaient. Elle ne pouvait qu'être soulagée de la mort de son père. Elle savait qu'enfin, Maud redeviendrait comme avant. Elle s'avança vers sa table de nuit pour déchirer le mot de sa soeur, sur lequel on pouvait encore lire : « Je pars. Ne t'en fais pas, j'ai appelé le lycée. Dis seulement à Maman que je vais passer quelques jours chez Louise. Ses parents divorcent. Merci, M. »

À bientôtOù les histoires vivent. Découvrez maintenant