CHAPITRE XXIV

21.8K 2.8K 98
                                    

J'étais passé prendre Assi en début d'après midi. Histoire de la ramener avant que son mari ne rentre du taf. Le mien était en voyage. On discutait de tout et de rien et elle avait la main posé sur son ventre. Je l'enviais un peu. Pas elle. Plutôt sa situation. Ça stabilité. Elle savait à quoi s'en tenir. Pas comme moi, à me poser un millier de questions sans réponses. Au point d'avoir recours à un marabout. Je dois vraiment être désespérée.

-Apparemment il est très bon
-Tu es déjà aller le voir ?
-Non jamais on m'en à juste parler.
-Comment tu fais pour être au courant de tout ce qui ce passe à Dakar ?

-Je connais les bonnes personnes qui me tiennent au courant 😜😜😜.

-Okay ché bien. Appelle le on est presque arrivée.

Elle lui donna un coup de fil. Ils nous indiqua l'endroit. Quelques instants plus tard un enfant vint nous chercher,les enfants aussi sont fatigués. Il se dirigea direct vers nous. En se début d'âprem on était les seules dans la rue. Il nous invita à le suivre. Dans une maison, puis une chambre. Assi décida de m'attendre devant la porte.

J’entrais dans la pièce m’attendant à voir un vieux monsieur tout rabougri au lieu de cela je tombe sur un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal mou def niety abdou bou tokk (portant tenue traditionnelle sénégalaise en trois pièces) il maniait son chapelet en silence murmurant un des mots incompréhensible ponctuant ses phrases de ‘’hun hun’’. D’un geste de la main il m’invita à prendre place ce que je fis. Je m’assis en tailleur et lui fis face en tirant sur mon voile.

Après les Salamalecs on entra dans le vif du sujet.
-Qu’est-ce qui vous amène ici me dit il après de longues salamalecs (c’est toujours la même chose et la famille elle va bien et la papa, il va bien et la maman, elle va bien et les enfants j’ai pas d’enfant mais ils vont bien Alhamdoulilah. Ça ne fini jamais 😂😂😂)

Pourquoi il pause la question c’est son boulot non de voir l’avenir il peut pas m’impressionner. Néanmoins je répondis hésitante

-Je veux savoir si mon mari m’aime.
😕😕😕 choquance
-Si ton homme t’aime? Yow amo gatchei dima ladj lolou (tu n’éprouves aucune honte à me demander ça )

Wa mane djomy wouma rek ki eupaloul (Non mais quelle effronterie)

- Seugne bi sekoumako ak yow khana dou da ngay sett rek may setlou loufi indi nga warma tutoyer

(désolée monsieur je ne vous permet pas je suis la pour une consultation et vous, vous êtes devin je ne vois pas pourquoi l’on devrait sortir de ce cadre)

-Nakh dama khamnei djiguene ak aye femam warna meuna xam nakh djeukaram nob nako
(tout simplement parce que connaissant la femme et ces dégagements elle doit être en mesure de savoir si son mari l’aime)

-C’est pas le cas sinon je serai pas là dis-je en fermant mon visage pour clore la discussion.

Qui dale ma togne sama boppeu il ne pourra pas m'aider.

-Hum soxnasi djissouma dara. Sa wadji aye mbireum leundeum na dei

(je ne vois rien sur ton mari un grand mystère l’entoure)

-hum du genre ?
-Du genre que mis appart sa physionomie je ne vois pas grand-chose ? Grand teint noir et très riche.

Bien il a décrit les ¾ des sénégalais riche en moins.

-Lou waral lolou (pourquoi cela ?)
-Dafa ame niit you mel nonou dou niou fegne tchi seet (certaines personnes sont comme ça impossible de leur lire leur avenir) je te vois toi et je le vois physiquement mais impossible d’aller plus loin. Si je réussissais à le trouver dans les perles je pourrait te dire si oui ou non tu es dans ses pensées mais la rien du tout.

Mariage Arrangé Et ManigancesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant