Regardons-nous dans un miroir.
Oui, toi aussi.
Sommes-nous parfaits ?
Bien sûr que non.
Nous nous trouverons toujours un défaut plus ou moins flagrant.
Une poitrine trop petite, des yeux trop rapprochés, des genoux cagneux, un bec de lièvre, trois poils sur le caillou qui se battent en duel...
C'est pourtant ce qui fait notre différence.
Nous ne sommes ni totalement beaux, ni totalement moches.
Pourquoi ne pas faire un héros qui bégaie, une héroïne au visage dit ingrat?
Quasimodo est bien laid, lui, et pourtant on l'adore.
Ainsi, nous sentirions-nous un peu plus proche du personnage plutôt qu'imaginer un simple fantasme que nous aimerions être et/ou avoir.
Pourquoi avoir honte de nos dents de lapin, de nos doigts d'araignée ou de notre poitrine tombante
(non, je n'ai rien contre les seins) ou notre petit pénis (pour ne pas être sexiste) .Nous et notre personnage pouvons parfaitement ne pas entrer dans le canon de beauté imposé par la société et avoir pourtant du charme et du charisme.
Que faut-il faire, alors ?
Ne donnez pas à votre héros et héroïne une plastique parfaite.
Collez-lui des défauts physiques plus ou moins flagrants.
Les lecteurs, conscients de leurs propres défauts, ne s'en sentiront que plus proches et ne se diront pas “aaah, que j'aimerais lui ressembler”.
Non !
Nous sommes très bien comme nous sommes et cette caricature de femme fatale et de beau gosse de l'Univers n'a pas à gâcher le potentiel de l'histoire.
Ne tombons pas dans l'exagération (car oui c'est ça une caricature) .
Il y aura toujours des personnages à l'allure avantageuse... mais un petit défaut fera toute la différence.
Mais qu'en est-il des incubes et succubes, des vampires, des dieux de l'Olympe nourris au perfecto depuis le biberon.
(Un écureuil au fond de la classe :Et les anges, on en parle aussi ?!)
Personnage où le physique avantageux est primordial ? Dans ces cas-là, il nous suffit de jouer avec leur personnalité.
Comment?
VOUS LISEZ
Clichés, pourquoi pas?
HumorOn se plaint tous de ces clichés qui reviennent dans toutes les histoires. Eux qui ont le don de gâcher notre lecture et de nous donner envie de casser notre téléphone ou notre ordinateur même si l'histoire est géniale. Mais que serait réellement u...