Penchons-nous donc sur notre adolescence (j'adore les remises en question oui).
Parce que oui, le héros est souvent un étudiant ou un jeune homme.
Imaginez que vous (oui, vous, je vous pointe du doigt, là) vous retrouvez dans un univers fantaisiste et qu'on annonce que vous êtes le/la seul(e) à pouvoir buter le Pepito de leur monde, que vous pouvez potentiellement mourir et/ou ne plus jamais revoir votre famille et vos amis.
Que faites-vous ?
Vous dites “oui” direct ?
Réfléchissez bien.
Qui voudrait vivre des mois, des années d'horreur, de sang, de combat, de terreur alors que vous pouvez tout aussi bien refuser et rentrer chez vous pour continuer votre vie normalement.
Rappelez-vous que vous n'êtes pas des combattants, que cela peut prendre des années avant de savoir manier parfaitement une arme blanche (ouais, parce que les armes à feu dans l'univers de la fantasy, c'est pas trop ça).
Vous saisissez où je veux en venir ?
Dans la majorité des lectures que nous avons effectuées, le héros est d'abord terrifié, se fait une autopsychanalyse d'un ou deux paragraphes et finit par accepter.
Mais qu'en est-il des parents, des amis?
Cela ne compte-t-il pas ?
Pourquoi le faire toujours accepter alors qu'on lui demande de partir au-devant de la mort, quand même.
Ce n'est pas rien.
Un étudiant en droit, à moins d'avoir regardé de très nombreux films d'actions, ne peut pas accepter de se barrer à la guerre, tel Conan le Barbare, sans aucune expérience militaire.
Et encore, il en avait de l'expérience, le Conan.
Pourquoi le rendre toujours chaud patate?
Et si nous inversions la pensée et le faisions refuser, le faire réaliser qu'on lui demande de se mettre en danger pour un peuple qu'il n'a jamais vu, dont il ne se doutait même pas de l'existence?
Il serait crédible de le faire démuni, perdu, apeuré alors qu'on le supplie de prendre les armes.
Franchement, qui voudrait d'une vie où l'on doit constamment regarder derrière son épaule pour survivre?
La psychologie du personnage est quelque chose de très complexe et demande de notre part beaucoup de réflexion et de remise en question.
Que ferions-nous ? Que ferait-il ? Laisserait-il derrière lui sa famille ? D'ailleurs, en a-t-il une ?
VOUS LISEZ
Clichés, pourquoi pas?
HumorOn se plaint tous de ces clichés qui reviennent dans toutes les histoires. Eux qui ont le don de gâcher notre lecture et de nous donner envie de casser notre téléphone ou notre ordinateur même si l'histoire est géniale. Mais que serait réellement u...