Ni trop blanc, ni trop noir

58 8 3
                                    

Je ne dirai pas une énième fois de vous regarder dans la glace ou de faire une autopsychanalyse
(vous n'avez pas fini, sinon), mais juste de regarder votre propre passé ou celui de personnes que vous connaissez.

Vous êtes comme le commun des mortels, il vous arrive de prendre de mauvaises décisions tout en étant persuadé de leur bien-fondé.

Ainsi, il arrive des moments où des personnes souffrent de votre décision sans que vous parveniez à le regretter.

Cela fait-il de vous une mauvaise personne ? Qu'est-ce qui fait d'ailleurs que vous seriez une bonne personne ?

Ce que j'essaie de dire c'est que personne n'est tout blanc ou tout noir.

Vous pourriez tout aussi bien donner une pièce à un sans-abri et faire pleurer un individu de votre entourage dans la même journée.

Si nous suivons ce raisonnement, alors il est totalement absurde de créer un personnage principal à la pensée et au physique immaculé.

Tout comme il serait stupide de créer un Pepito aussi sombre que la nuit psychologiquement parlant.

Peut-être que Pepito agit pour les bonnes raisons, mais s'y prend mal.

Parce qu'il a un passé, lui aussi.

Sans doute en a-t-il pris pour son grade durant son enfance, peut-être que c'est lui le véritable héros de l'histoire.

Ne niez pas, nous pensons tous à Snape (Rogue si vous préférez).

Nous pouvons également nous pencher sur Kylo Ren, nouveau personnage de la saga culte Star Wars , qui ne prend aucunement plaisir à tuer, mais le fait parce qu'il croit que son combat est juste.

Ce n'est pas un méchant foncièrement mauvais.

C'est un extrémiste.

Il est complexe et c'est ce qui le rend vraiment intéressant. Et nous, si nous faisions pareil avec notre Pepito.

Je viens donc d'attaquer ici le cas du méchant que nous trouvons majoritairement sombre, parce que c'est cool de faire un personnage absolument détestable du côté du Mal.

Mais qu'en est-il du héros ? Doit-il être foncièrement bon, toujours prompt à sauver la veuve et l'orphelin ?

Qu'en pensez-vous ?

Clichés, pourquoi pas?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant