La nuit était déjà tombée lorsque vint le moment tant redouté du discours des témoins. Le repas était presque fini, il ne manquait plus que le fameux passage de la pièce montée. Anna, Léo, Etienne et moi même étions assis à la table d'honneur. En tant que témoin de la mariée, je me trouvais juste à côté d'elle. Du côté d'Alexandre était assis son frère avec sa copine. Les deux dernières places à la table étaient occupées par Amélia et Tristan... Evidemment! Et comme les si la situation n'était pas déjà assez étrange pour moi, la forme ronde de la table faisait que je me retrouvais en face de ce dernier.
Si le contact était très bien passé avec Anna, entre nous deux il s'agissait d'une toute autre ambiance. Bien entendu nous participions tous les deux aux discussions de la table, mais jamais nous ne nous adressions directement l'un à l'autre. En revanche Etienne lui semblait l'apprécier. Celui ci étant un grand amoureux des voyages, conversa avec Tristan à propos des différents voyages que ce dernier avait effectué pendant ses aides humanitaires. De mon côté je ne pouvais m'empêcher de boire les paroles du frère de la mariée tout en, je l'admets, profitant que l'attention de la tablée soit dirigée vers lui pendant qu'il racontait ses expériences, pour l'observer dans les moindres détails.
C'est quand Clément, le frère d'Alexandre me fit signe de la tête, que je compris que notre moment était venu. Les tables disposées en demi cercle afin de laisser un vide pour la soirée dansante, nous entouraient. Tous les convives avaient arrêté de parler et ceux qui étaient de dos s'étaient retourner afin de voir ce qui aller suivre.
Malgré son récent passage à l'âge adulte, Clément s'en sortait remarquablement bien, c'était un orateur naît. Tout le temps de son discours, je fixais les mariés et essayais de faire le vide dans mon esprit, tentant d'oublier qu'une centaine de paires de yeux étaient braquées sur nous. Des applaudissements retentir et Clément me donna le micro, restant toujours à mes côtés. C'est à ce moment précis que je me rendis compte que mes mains étaient moites à cause du stress. J'essayais de sourire, espérant que la crispation de mon visage ne se verrait pas. J'entrevis un bref moment le sourire d'encouragement d'Etienne. Et, juste avant de poser mon regard sur les principaux intéressés, je jetais un coup d'oeil à Tristan. Il était comme les autres retourné et ne me lâchait pas des yeux. À ce moment, mon réflexe fut de baisser les yeux et de prendre une bonne inspiration, même si je sentais toujours son regard sur moi, comme s'il me brûlait la peau. Je ne relevai les yeux en direction de mes amies lorsque les premiers mots sortirent de ma bouche:
-"Tout d'abord je tiens à vous remercier tous les deux, mais toi plus particulièrement ma Lucie. Je tiens à te remercier de m'avoir confié ce rôle de témoin au combien important.... Lorsque tu m'as annoncé que tu allais te marier, j'ai explosé de joie. Toi, mon amie que je connaissais depuis six ans déjà, à qui j'ai toujours pu tout dire, allait s'unir à l'homme de sa vie. Et ce qui a grandi ma joie, c'est que tu l'ais choisit lui, Alexandre Petit, le garçon qui serait prêt à te suivre n'importe où, y compris sur la lune. Si il y a une chose dont je suis sûre, c'est que rien n'est laissé au hasard dans la vie, aucune rencontre, aucune conversation, aucun regard... Lorsque vous vous êtes rencontrés, vous étiez destinés à vous marier, et, si vous voulez mon avis, je pense que tous les deux êtes destinés à vivre bien plus que cela...".
Lucie émue ne pu retenir ses larmes. Elle se leva et se dirigea vers moi afin de me prendre dans ses bras. A mon tour je ne pu retenir les larmes que j'avais retenue jusqu'ici.
-"Merci.." Me souffla t-elle.
*****
Les basses hurlaient la musique dans la pénombre. Malgré l'heure déjà bien avancée la piste de danse ne désemplissait pas. Les quelques peu réticent à se déhancher faisait des allers retour entre le bar installé dehors pour l'occasion et les chaises vides. Etienne faisait partis de ceux là. Il ne dansait que très rarement. Cependant il avait trouvé avec mon père et Clément des compagnons de discussion. Moi je passais mon temps à danser avec Lucie et Anna. Nos danses étaient toutes plus folles les unes que les autres, et, avec les quelques verres de vin pris tout au long de la soirée, se lâcher était d'autant plus facile. Aux notes de musique annonçant un slow, je revint vers mon compagnon, prenant la place de mon père qui avait déjà rejoins ma mère afin de la faire danser. Clément aussi avait rejoint sa copine.
-"Ça va? Tu ne t'ennuis pas trop sur ta chaise?".
-"Non je suis toujours en trèèès bonne compagnieee". Etienne commença à m'embrasser, aussitôt l'odeur des relants d'alcool m'empli les narines. Je mis fin au baiser.
-"Et à ce que je vois tu as pas mal bu aussi".
-"Ça vaaa! On est à un mariage, faut savoir s'amuser Cassie". Il me prit dans ses bras. Son étreinte m'étonna par sa soudaineté. "J'ai demandé ta main à ton père au fait, et il veut bien que je t'épouse."
-"QUOI???". Il était donc complètement saoul..Etienne savait que je ne souhaitais pas me marier, jamais. S'il avait été sobre, il n'aurait même pas abordé le sujet, pas comme ça en tout cas.
-"Bah oui, tu sais bien, toi et moi on peut se marier. Et après on pourrait faire des beaux bébés, avoir une famille tu vois... Tu étais si belle aujourd'hui, je veux qu'on se marie!".
-"Bon tu sais quoi? On en reparlera demain midi d'accord? Quand tu auras les idées plus claires. Viens, je vais te coucher." Je le pris par le bras afin de l'aider à se lever, mais il se dégagea aussitôt avec une force qui me déconcerta.
-"LACHE MOI! C'est quoi ton problème Cassie? Je suis pas assez bien pour toi c'est ça ? Pourquoi tu veux pas te marier avec moi?".
-"Etienne...". Si la musique était forte et couvrait nos voix, les personnes les plus proches de nous avaient entendu notre dispute.
-"Ose dire que tu m'aimes et que tu te vois faire ta vie avec moi alors !! DIS LE!!"
Son agressivité me rendais bouche bée.
-" Je... Biensûr que je souhaite vivre ma vie à tes côtés.."
-"Alors qu'est ce que ça peut te faire qu'on la passe mariés ou non ? Si c'est ce que je veux moi ?"
Il était hors de question que je rentre dans un débat dont il ne saisirait rien à cause de l'alcool. Devant mon silence son visage auparavant implorant devint méprisant.
-" Tu sais quoi Cassie ? Vas te faire foutre."
Complètement choquée par la virulence de ses paroles, je n'avais pas vu Tristan arriver.
-"Hé ho les gars on se détend, on est à une fête je vous rappelle." Bien qu'il tentait de défendre l'atmosphère, sa mâchoire serrée traduisait la tension qui régnait dans l'air. Tristan avait posé sa main sur l'épaule d'Etienne, probablement un truc de mec pour l'apaiser. Il adressa un signe aux quelques personnes qui nous regardait afin de leur signifier que tout allait bien.
-"C'est de sa faute !" Dis t-il en me pointant du doigt. "Elle se fiche de moi, elle passe son temps à me rejeter tu vois. Toi, toi tu as de la chance avec ta chérie, elle, elle veut bien de toi au moins."
Tristan se retourna pour me regarder. Sans savoir pourquoi, je me sentais honteuse des révélations qu'Etienne pouvait lui faire sur nous. Pourtant, je ne décelais aucun jugement sur son visage. Il paraissait seulement...désolé. Il fit de nouveau face à Etienne :
-"Tu sais quoi ? Viens avec moi! On va monter et parler de ça entre mecs. On sera au calme et tu pourras tout me raconter."
Étienne approuva et marcha quelque peu chancelant, au côté de son nouveau confident. Je regardai les deux garçons s'éloigner vers l'entrée du château, seule avec mes pensées.
VOUS LISEZ
Si la raison commandait nos sentiments [En Pause]
RomanceCassie Drake a vingt deux ans et mène une vie irréprochable. Elle est étudiante en droit dans l'une des université les plus réputées de France. Elle partage sa vie avec Etienne, son petit ami ingénieur ainsi que Nouki, son bouledogue français depuis...