Chapitre 10

13 2 0
                                    

"- Dis, qu'est-ce qu'elle va faire ? Demanda Kirina. J'espère qu'elle ne va pas lui faire de mal.

- Eh bien, dans un sens, elle va le blesser, et tu verras comment dans un moment, répondit la Souveraine.

"- Ma Souveraine, répondit Arnn, je vous en prie, faites donc.

Des murmures de surprise s'élevèrent, sans plus. Jamais encore la Souveraine n'avait interféré lors des cérémonies de choix.

- Merci bien, répondit-elle d'un air grave. Deiann, approche et connais ta sentence.  

Le Sang-Mêlé s'avança, le visage impassible.

- Deiann, tu seras Sentinelle, annonça Tulann. Je sais parfaitement que le choix n'a jamais été changé pour qui que ce soit, et encore moins par la Souveraine ou un autre Elfe, poursuivit-elle en s'adressant à la foule. Cependant, le potentiel de Deiann est tel que ses Enseignants ont décidés  de m'en faire part, et il est vrai qu'il est non négligeable. Deiann devra donc me jurer loyauté.

- Ma Souveraine, je voudrais vous poser une question, intervint le concerné, impassible.

- Mais faites donc, répondit l'Elfe Noire en se retournant vers lui.

- Et si je refuse de devenir Sentinelle ?

Un silence d'une ampleur telle que vous n'en avez jamais entendu de pareil s'abattit sur la clairière. Tous retinrent leur souffle, la Souveraine regarda Deiann, Deiann soutint le regard de la Souveraine, et cette dernière annonça enfin :

-  Tu le deviendras de force. 

Un lourd silence se fit, puis le Sang-Mêlé répondit enfin : 

- Soit. Mais sachez toutefois qu'aucun serment, fût-il prêté en présence d'un nombre considérable de témoins, ne pourra jamais vous assurer ma loyauté envers vous. 

- Je n'en doute pas, répliqua la Souveraine."

Et elle tourna aussitôt les talons, laissant l'assemblée silencieuse qui, l'instant d'après, se dispersa. Deiann l'observa un moment avant de retourner auprès de Keltt et Ellania et commença :

"- Elle n'est....

- Keltt, Ellania, Deiann ? Les interrompit la voix d'Arnn.

Tous trois se retournèrent et Ellania répondit :

- Que se passe-t-il ?

- Tout le monde vous attend pour entamer la fête, fit négligemment Arnn, comme si il ne s'était rien passé, ce qui énerva Deiann plus qu'il ne l'était déjà, et il regarda ses deux amis, qui se regardèrent aussi, puis Keltt répondit :

- On va v'nir pour l'début, mais j'pense pas qu'on rest'ra bien longtemps.

- Bien sûr, répondit l'Elfe Rayé avec un regard compatissant. Mais il faut que vous restiez au moins pour le début.

- On t'suit.

Arnn commença à marcher en direction de l'abri-cantine, et, juste avant d'y arriver, il se retourna et leur dit :

- Je sais ce que vous ressentez, croyez-moi. Cela fait déjà un moment que ma loyauté envers la Souveraine a péri. Et Deiann, ne la laisse pas te forcer plus qu'elle ne l'a déjà fait."

Et sur ces paroles, il laissa les deux Sangs-Mêlés et le jeune Elfe Rayé derrière lui, qui restèrent un instant à songer aux paroles d'Arnn avant de rejoindre la fête donnée en leur honneur.

Cette dernière valait sans doute bien mieux à bien des égards que les fêtes  qu'Ellania - Keltt vivant autrefois dans les rues et Deiann au fin fond de la forêt, ce qui ne les avaient  pas empêché d'avoir un repas plus complets ou de simples objets à s'offrir de temps en temps - tant par la qualité et la quantité de mets proposés que la mise en scène de la fête : des musiciens en herbe avaient formé un petit groupe et jouaient des airs tantôt entraînants, tantôt lents et tranquilles ; des lampions avaient été suspendus à des cordes de couleur elles-même attachées aux branches d'arbres et flottaient gaiement au gré de la brise douce et chaleureuse venant caresser les visages ; chacun avait mis du sien pour décorer la clairière.

Pourtant, ils ne ressentaient pas la joie et l'enthousiasme qu'ils avaient vus à maintes reprises chez leurs aînés au moment de leurs réjouissances ; aucun des trois ne se sentait à l'aise dans cette foule de Sangs-Mêlés et d'Elfes Rayés qui venaient tous les féliciter, avec de temps en temps un petit présent : ils ne connaissaient vraiment qu'une dizaine de personnes sur la centaine venant les saluer et aucune d'entre elles - à part peut-être Arnn - ne les comprenait vraiment, à moins qu'il n'y ait sans qu'il le sachent - après tout, eux-même avaient pris soin de cacher leurs pensées - bien plus de personnes dans cette communauté étant, tout comme eux, sceptiques quant aux bienfaits de la Souveraine Tulann.

Lorsqu'ils purent enfin se retirer sans offenser qui que ce soit par leur absence, ils s'esquivèrent tous trois de la fête donnée en leur honneur et grimpèrent dans leur maison-arbre, que Keltt avait grâce à un sort, insonorisée. Ainsi, ils pouvaient parler librement sans que personne ne puisse les entendre.

Deiann se hissa en dernier puis il s'assit sur un amas de couvertures bourrées de paille et de foin et cousues ensemble pour former un siège confortable, tandis qu'Ellania s'était assise en tailleur sur le sol pendant que Keltt allait fouiller dans une caisse pour en ramener des baies de tout genres, mûres et sucrées. Il en distribua à ses deux amis puis il s'assit également pendant que Deiann, après avoir avalé une première baie, commençait :

"- Il faudra qu'on reparle à Arnn.

- Et que tu te sortes de cette situation, ajouta Ellania.

- Je ne peux pas.

- Pourquoi ? Demanda Keltt, mais la réponse était évidente pour tout le monde. le Sang-Mêlé répondit quand même, d'une voix basse frémissante d'une rage couvant et prête à sortir :

- Si je refuse, je suis emprisonné, car je serais redevenu un simple Sang-Mêlé méprisé de tous les Elfes ; si je m'enfuis, je serais poursuivi et je devrais me cacher, et si on m'attrape ça reviendra au même. Et ça, c'est l'estimation positive. Elle a dit que je deviendrais Sentinelle de force si je refusais, ce qui signifie qu'elle déploiera tout les moyens possibles, si mauvais et injustifiables soient-ils, pour que je sois à son service. D'une manière ou d'une autre, elle me forcera à rentrer dans les rangs. C'est seulement quand je mourrais qu'elle me laissera tranquille. Et je veux vivre.

- Mais on peut pas vivre comme ça, objecta Keltt.

- C'est pourquoi il nous faut trouver quelque chose qui les bouleversera à un tel point que nous serons chassés d'ici. Et à ce moment-là, nous partirons et nous trouverons un endroit où les Sangs-Mêlés et tous les autres parias du royaume d'Elira vivront en paix. Tous ensemble.

Keltt et Ellania hochèrent la tête, silencieux, puis ils se levèrent tous les trois avant de se diriger chacun vers leurs chambres - si on pouvait les appeler ainsi - respectives."

La Souveraine s'arrêta, un peu essoufflée, et observa sa fille.


Histoire des Elfes - la Dynastie NoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant