Interlude

5 1 0
                                    

Kirina gambada donc jusqu'au Palais, décidant d'y aller sans Seileriss et Tilan : de toute manière, sa mère la Souveraine avait dit que cette histoire était un secret, et elle resterait un secret, bien que la jeune Princesse ne sache pas pourquoi. Cependant, elle commençait à en deviner la raison. 

Une fois arrivée dans le grand bâtiment, elle se dirigea vers la partie réservée aux services, comme la lingerie ou la cuisine. Elle traversa cette dernière, passa dans la réserve et vit une trappe : elle l'ouvrit et descendit les escaliers, éclairés par une torche servant aux personnes descendant dans les sous-sols. Elle alla ensuite au-delà des parties servant de cave à vin et de réserve secondaire, pour passer dans une partie réservée aux détenus d'autrefois, aujourd'hui tous incarcérés dans la prison de la ville. Elle s'avança dans le couloir longeant les cellules, et arriva devant une porte, qu'elle ouvrit : elle y découvrit un très vieux bureau empoussiéré avec une chaise, ainsi que tout un tas de patères auxquelles étaient suspendus de très vieilles menottes et entraves de toutes sortes, complètement rouillées. Dans la pièce sombre et poussiéreuse demeurait enfin un dernier meuble, un coffre en chêne solide, hermétiquement fermé, mais pas verrouillé. Plantant la torche dans un support destiné à cet usage, Kirina souleva difficilement le couvercle du coffre, qui était bien lourd pour ses huit ans. Une fois le couvercle soulevé, elle regarda à l'intérieur de la malle : il y avait, en tout et pour tout, une pile de vieux registres très bien conservés pour leur âge, car ils dataient d'au moins 600 ans, soit l'équivalent de deux vies et demi d'un Elfe. Elle les sortit précautionneusement, mais ils semblaient être en parfait état malgré leur âge. Chassant la poussière accumulée sur le bureau et la chaise, elle s'assit pour mieux lire, malgré l'obscurité, car les Elfes sont nyctalopes. Elle ouvrit le premier registre à la première page.

 Lisant le titre, elle écarquilla les yeux. Il y avait de quoi, car le titre était :                                               "Registre de la Prison Royale pour Sang-Mêlés et Elfes Rayés".

Après quelques secondes à fixer le titre tout en réfléchissant à ce qu'il signifiait, la jeune Elfe tourna la page et découvrit un tableau à sept entrées, et tout en haut des colonnes du tableau était indiqué la fonction des entrées : "Race", "Nom", "Age", "Pouvoirs", "Méfaits", "Verdict" et "Date d'entrée et de sortie de prison". En dessous était inscrit le premier détenu : "Sang-Mêlé". "Seinn". "15 ans". "Peut voler, entrer dans les penser, en envoyer et en transmettre, se déplacer instantanément d'un endroit à un autre". "A été condamné pour utilisation non autorisée de ses pouvoirs." "Emprisonnement pour une durée non déterminée". "Détenu à partir du premier jour du septième mois de la cinquième année bleue du règne de la Souveraine Thulan et relâché le premier jour du cinquième mois de la huitième année bleue du règne de la Souveraine Thulan".

Kirina écarquilla les yeux : Cela faisait longtemps, car entre les années bleues, il y avait plusieurs autres années. en tout, cela faisait neuf années vertes et presque une année bleue. Et tout cela, juste parce que ce Sang-Mêlé avait utilisé ses pouvoirs sans qu'on l'y autorise ?

Elle parcourut ainsi les premières lignes, et sur beaucoup d'entre elles, le méfait commis était une utilisation sans autorisation de ses pouvoirs , et la peine encourue la prison. On mentionnait également des vols, mais si personne ne venait en aide à ces malheureux Sangs-Mêlés et qu'on les dépossédait de tout, que leur restait-il comme moyen de subsistance ?

Après avoir lu intégralement la première page, Kirina referma le vieux registre, horrifié. Comment son peuple avait-il pu réprimer et massacrer ainsi tout un peuple, qui, de plus, ressemblait pour la jeune Elfe à une légende ? Elle savait que les Elfes étaient des êtres fiers, mais à ce point-là ? La Souveraine Tulann était de plus une Elfe Noire, et les Elfes Noirs étaient certes bornés, mais pas espécistes*. La petite Elfe remit dans le coffre le premier registre avec les autres et partit en fermant la porte, laissant le bureau tel qu'elle l'avait trouvé.



Après cela, elle fila à la bibliothèque du Palais, sachant que cette bibliothèque était réservée à une poignée de personnes et contenait des ouvrages que les Souverains Elfes estimaient sage de cacher au peuple. Elle chercha dans les rayons, grimpant et redescendant des échelles si vite qu'elle faillait* tomber à chaque fois, tout en réfléchissant furieusement. Des informations sur les Sangs-Mêlés, elle ne trouva nulle trace dans la bibliothèque. Elle ne savait si les bibliothécaires étaient au courant, et c'était sans doute pour préserver le secret qu'aucun document ne se trouvait, même dans cette bibliothèque-là. Peut-être son père le souverain les conservait-il précieusement à l'abri des serviteurs et servantes du Palais ?  Dépitée, elle ressortit du Palais et se mit en quête de Seileriss et Tilan. Elle reprendrait ses recherches plus tard.


*Espéciste : mot introduit dans la série "Tara Duncan" de Sophie Audouin-Mamikonian, il s'agit du racisme inter-espèces.

Histoire des Elfes - la Dynastie NoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant