CRITIQUE 21
Salut les gens ! Ca faisait longtemps non ?
Voici la critique suivante qui est pour Sua_Estrela
Titre: Amizade Perdida
Pseudo: Sua_Estrela
Genre : Fiction pour adolescents
Résumé :
Loin de vivre une histoire semblable à un conte de fées, Dalya Ivy jeune adolescente, veut simplement avoir une vie tranquille. Cependant la vie n'en a pas décidé ainsi. Quand le passé resurgira pour bouleverser sa vie comment réagira t-elle ? Sera t-elle assez forte pour y faire face ?
« Le destin bat les cartes mais c'est nous qui les jouerons »
Nombre de chapitres : 08+ prologue
Bonus couverture : Oui
Alors voici ta critique :
Couverture :
Eh bien...je ne vois pas vraiment pourquoi tu as demandé le bonus couverture car je trouve ta couverture très bien !
Elle est propre, lisible (même si le mot « perdida » est écrit avec une police un peu trop fine à mon gout), les deux images sont simples mais explicites...
On se demande si cela va être l'histoire de deux jeunes gens meilleurs amis depuis l'enfance qui vont vivre une histoire d'amour ou quelque chose comme ça...
Bref, j'aime beaucoup !
Bonus couverture :
Eh bien du coup, j'aime ta couverture moi ! Alors je ne vois pas vraiment quelle couverture je pourrais réaliser pour toi étant donné que celle-là convient déjà très bien à ton roman...
Mais si tu tiens vraiment à avoir une nouvelle couverture, peux-tu me dire en commentaire ce que tu attendrais de moi ? Quel genre de couverture tu recherches ? Quel sentiment veux-tu que le lecteur ressente en premier quand il posera ses yeux sur ton roman ?
Bref, si tu veux tout de même le bonus couverture, dis-moi plus en détail ce que tu recherches.
Titre :
Je n'aime pas vraiment ton titre.
Parce qu'il est dans une langue non identifiée et que je ne le comprends pas, que je n'arrive pas à l'écrire, qu'il m'embrouille à chaque fois que j'essaye de le lire à voix haute...
Un titre est censé être un minimum clair pour tout le monde, sans distinction. Que la personne ait un master en langues étrangères ou qu'elle ne parle qu'une langue, elle ne devrait pas avoir de difficulté à interpréter un titre ou au moins se douter un minimum de son sens.
Or ici, me voilà perdue. Et pourtant, J'ADORE les langues étrangères. Et j'ai beau parler anglais, allemand, français, et un peu japonais, je n'ai pas compris ton titre.
Pour moi, ça pose problème.
Résumé :
Déjà, je trouve que ton résumé manque parfois de virgules. Ou encore, qu'à certains passages il est un peu maladroit à cause de tournures de phrases étranges.
Comme je n'ai pas envie de m'arrêter sur chaque détail qui m'a un peu dérangé, je te propose cette petite réécriture générale dont tu feras ce que tu veux :
« Selon les croyances de certaines personnes, leur chemin serait déjà tracé. Cela voudrait dire qu'elles ne seraient que des marionnettes entre les mains du très cher destin.
Pour d'autres, le destin serait (parce que tu es au conditionnel depuis le début) juste un mot banal, utilisé par les plus faibles pour ne pas se rendre responsable de leurs actes malsains.
Loin de vivre une histoire semblable à celle d'un conte de fées, Dalya Ivy, une jeune adolescente, veut simplement avoir une vie tranquille. Cependant, la vie n'en a pas décidé ainsi.
Quand le passé resurgira pour bouleverser sa vie, comment réagira-t-elle ? Sera-t-elle assez forte pour y faire face ?
« Le destin bat les cartes mais c'est nous qui les jouerons. » »
Voilà pour le point présentation si je puis dire. Qu'en penses-tu ?
Maintenant, parlons du sens général de ton résumé.
Plus je le lis, plus je me dis que le deuxième paragraphe ressemble à beaucoup d'autres. Pourquoi ça me diras-tu ? Parce qu'une adolescente qui veut une vie tranquille mais qui, bien sûr, ne pourra pas y accéder, et dont le passé resurgira pour bouleverser le présent...
C'EST CLICHE ! Ô grand malheur.
Donc ce n'est pas ça que tu dois faire sortir de ton résumé, car c'est le genre d'éléments qu'on trouve partout. Vraiment partout.
On peut même dire que c'est la trame principale d'une très grande majorité d'histoires.
Donc. Ce que j'essaye de dire, c'est que tu n'as pas choisi le bon élément sur lequel te concentrer pour ton résumé. Je suis persuadée qu'il y a autre chose qui n'appartient qu'à ton récit que tu pourrais mettre en avant.
Maintenant, c'est à toi de le trouver !
Orthographe :
Plutôt pas mal d'erreurs d'orthographe basiques qui pourraient être aisément corrigées avec une simple relecture.
Tes autres lecteurs et moi-même avons laissé de nombreux commentaires interlignes afin de t'aider à améliorer tout ça. Maintenant, c'est à toi de voir si tu prends en compte cette aide ou non.
La Plume :
Je pense que ton style d'écriture est un peu l' opposé de ce que j'affectionne personnellement dans un récit.
En effet, je n'aime trop le fait que la façon de parler de ta protagoniste est la même dans les dialogues que dans les paragraphes descriptifs. Du coup, cela m'a beaucoup dérangé.
Après, c'est probablement ta façon d'écrire donc je ne peux pas y faire grand chose.
Contenu :
Selon moi, l'histoire met trop de temps à se lancer et le début est fichtrement cliché. Il ressemble à beaucoup d'autres et j'ai eu du mal à accrocher.
De plus, parfois les actions s'enchaînent beaucoup trop rapidement. Je sais à quel point ça peut être dérangeant et long de lire un récit qui n'avance pas dans son intrigue, mais il y a des limites. En plus, certains passages m'ont paru inutiles à l'intrigue.
Et pourtant, à partir d'un certain moment j'ai commencé à bien aimer ton récit. Cela veut dire que la maladresse de ton début te fait défaut.
Personnages :
Ta protagoniste me fait penser à l'adolescente lambda par excellence. Ce serait bien que tu la fasses un peu plus sortir du lot en lui ajoutant des caractéristiques uniques. Ainsi, ton roman pourra d'autant plus se démarquer.
Conclusion :
Ton histoire est comme un joyau caché sous une couche de tartre. Il faudra beaucoup la poncer et la perfectionner pour la faire briller. Mais la pierre précieuse est là, quoiqu'il arrive.
Alors je compte sur toi !
Merci beaucoup pour ta commande !
"Je rappelle que cette critique est personnelle et que je ne l'ai EN AUCUN CAS écrite pour briser l'auteur(e) mais bel et bien pour l'aider à s'améliorer comme on l'a si souvent fait pour moi."
VOUS LISEZ
Je critique, tu critiques
De Todo[FERME] Parce que j'aime lire, Parce que si tu te trouves ici, tu aimes lire aussi, Et parce que tu as envie d'avoir une critique sur ton histoire, et que moi aussi, J'ai décidé de créer ce livre ; Je critique, tu critiques. Le principe est simple...