Salut tout le monde !Comme j'étais très motivée -et surtout parce que comme mes examens arrivent bientôt, je n'aurais plus le temps d'écrire des critiques pendant quelques temps- voici la critique suivante qui est pour Farequalcosa
Pseudo : farequalcosa
Titre : Le bleu au féminin
Genre : mystère/thriller
Etat : en cours d'écriture
Nombre de chapitre : 17
Résumé :
C'était un jour banal d'octobre, j'ai oublié quel jour exactement.
J'étais arrivé en retard, comme souvent.
Je m'étais assis à côté d'une fenêtre, comme toujours.
Et puis, malgré trois années consécutives à partager la classe de STD2A du lycée St-André, j'avais posé mes yeux sur, Elle.
Il n'y avait rien eut au préalable, aucun regard en coin, aucun effleurement de l'épaule ni de cheveux bleus nuit qui virevoltent au vent... Seulement mon regard solitaire, qui avait accroché ses dessins, un jour pluvieux d'automne.
Et puis il y a eut ce jour-là... Digne d'un roman policier, avec la peur, les larmes, le sang sur le sol et la couture du sac blanchâtre qu'on referme. Qui a tout changé.
L'année de mes dix-huit ans, je suis tombé amoureux et j'ai cherché à retrouver un meurtrier.
Alors voici donc ta critique :
Couverture :
Je trouve ta couverture très belle, propre et épurée. J'aime beaucoup l'utilisation omniprésente du bleu -qui est une très belle couleur - et la police d'écriture est très jolie et lisible.
De plus, on ressent tout de suite le thème instauré par ton titre et c'est un très bon point (C'est-à-dire une histoire où la femme se retrouve au centre du récit, si j'ai bien compris).
Le seul petit point négatif est que le haut de ton pseudo est légèrement mangé mais c'est la seule chose que je trouve à redire sur ta jolie couverture.
Bref, bien joué !
Titre :
J'aime beaucoup ton titre. Il change de ceux qu'on peut trouver un peu partout et le fait qu'il soit en français est un point intéressant ; est-ce que ça signifie que l'histoire va se dérouler en France ? Ou du moins qu'elle aura un rapport avec ce pays ? En tout cas, j'aime bien. De plus, il est facile à orthographier et très jolie à prononcer.
Pour ce qui est du sens, je me demande si l'histoire traitera de la place de la femme dans la société, ou alors que nous allons découvrir un groupe de jeunes filles enquêtrices...
Bref, tu l'auras compris, la première impression que je me fais de ton roman est plutôt positive !
Résumé :
J-A-D-O-R-E !!! Wow, pas très constructif tout ça...en fait, je ne sais pas trop quoi dire parce que ton résumé me semble parfait. Il est bien écrit, court et précis, il nous donne des informations intéressantes sans trop nous en dire, il est mystérieux et un brin poétique...bref, tout ce qu'on attend d'un résumé !
Orthographe :
A part quelques toutes petites erreurs et deux ou trois virgules que j'aurais placé différemment, je n'ai pas grand-chose à redire.
En revanche, je trouve un peu dérangeant la manière dont tu as nommé tes personnages ; ils ont des noms qui ne correspondent pas vraiment à leur nationalité et ça m'a un peu gêné.
Aussi, au niveau de la mise en page, je dois t'avouer que je ne suis pas fan de l'utilisation à outrance du gras pour les dialogues par exemple. Même si j'ai fini par m'y habituer au fur et à mesure de ma lecture, cela reste -selon moi- une faute syntaxique.
La Plume :
Tu as une très jolie plume, parfois très poétique et du genre qui peut vous prendre aux tripes sans crier gare. J'ai lu d'une traite tous les chapitres publiés et c'est presque entièrement grâce à cela !
Et j'ai trouvé particulièrement admirable et innovant la façon dont tu as nommé chacun de tes chapitres. Ça me donnait envie de deviner à l'avance le contenu de ceux-ci et j'ai trouvé ça très amusant !
Contenu :
J'ai adoré l'intrigue ! Tu nous tiens en haleine tout le long en nous plongeant dans ton univers et je trouve ça génial !
Personnages :
Le fait que le personnage soit un garçon change de ce qu'on peut trouver sur Wattpad et ça fait du bien d'enfin se trouver dans la peau de l'autre sexe.
Euh...wait a second...c'est super bizarre ce que je viens de dire...
*raclement de gorge*
On s'identifie facilement aux personnages ; le choc du suicide/meurtre d'un de leur camarade (je ne spoil rien rassure moi ?), l'envie d'en savoir plus mais les difficultés à tourner la page et j'en passe...
Tu arrives très bien à nous transporter dans ton monde et nous faire ressentir les sentiments dégagés par tes personnages et c'est génial ! Bravo !
Conclusion :
Comme tu as probablement dû le remarquer, je n'ai pas trouvé grand-chose à redire sur ton livre car j'ai tout simplement adoré ! Je suis vraiment heureuse que tu m'aies demandé une critique car sinon, je serais vraiment passé à côté de quelque chose !
Merci beaucoup pour ta commande !
"Je rappelle que cette critique est personnelle et que je ne l'ai EN AUCUN CAS écrite pour briser l'auteur(e) mais bel et bien pour l'aider à s'améliorer comme on l'a si souvent fait pour moi."
VOUS LISEZ
Je critique, tu critiques
Acak[FERME] Parce que j'aime lire, Parce que si tu te trouves ici, tu aimes lire aussi, Et parce que tu as envie d'avoir une critique sur ton histoire, et que moi aussi, J'ai décidé de créer ce livre ; Je critique, tu critiques. Le principe est simple...