Hey, c'est encore moi! Je suis super motivée à avancer mes critiques en attente aujourd'hui!!
Du coup, voici la critique suivante qui est pour Safiambtl
Pseudo : Safiambtl
Titre: Branche d'émotion
Genre: Roman pour adolescents
Résumé:
Hailey est une jeune fille de dix sept ans atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui la restreint socialement parlant et émotivement . En vu de son incapacité à aller vers les autres, sa psychologue Luna décide de l'inscrire dans un camp de vacances en Grèce accompagné de son fils et de ses amis. Cette aventure qui semblait être l'idéal pour l'adolescente va être pleine de péripéties. Comment réagira Hailey face aux problèmes des adolescents de son âge.
Nombre de chapitres: 37
Bonus couverture: Oui
Alors voici ta critique :
Couverture :
Oh ! J'adore ta couverture !
C'est totalement le genre de couverture qu'on pourrait trouver dans une librairie !
Elle est simple, épurée, le titre est bien lisible, les motifs sont jolis...elle me fait un peu penser à une couverture de Marc Levy.
Bref, félicitations !
Bonus couverture :
Euh...Pourquoi me demandes-tu un bonus couverture puisque ta couverture est déjà parfaite ?
Les Wattpadiens qui me demandent ce bonus le font parce qu'ils savent que leur couverture peut être améliorée. Mais là, je la trouve déjà parfaite donc...
Voilà quoi !
Titre :
Ce titre est magnifique.
Il est poétique, un brin dramatique, mélodieux...Bref, j'apprécie énormément !
J'ai cependant une petite remarque : pourquoi n'y a-t-il pas de « s » à « émotion » ? Il n'y en aura qu'une seule ? Pourtant, si on suit la métaphore de la branche, je me dis que les émotions sont les feuilles. Donc il y en a plusieurs, non ?
Résumé :
Après avoir lu ton résumé, je me dis que ton histoire sort vraiment du lot ! C'est super intéressant de se pencher sur le syndrome d'Asperger qui n'est, je trouve, pas assez mis en avant dans les romans.
De ce fait, c'est déjà un très bon point !
Et pourtant, tu as réussi à transformer ce sujet hors du commun en quelque chose de banal, à cause de la forme de ton résumé qui ressemble à beaucoup d'autre.
Je pense notamment à la phrase suivante « Cette aventure qui semblait être l'idéal pour l'adolescente va être pleine de péripéties. ». Oui, c'est une histoire. Donc il y aura FORCEMENT des péripéties. Si, si, je t'assure ! Donc il est inutile de le dire dans un résumé.
Ensuite, le début de la phrase « Hailey est une jeune fille de dix-sept ans... ». Si elle a 17 ans, elle est forcément jeune. Une nouvelle fois, il n'est pas nécessaire de le préciser.
Ensuite (bis), j'aurais plutôt marqué « ...socialement parlant et d'un point de vue émotif. En raison de son incapacité à aller vers les autres, ... »
Ensuite (tiers), il est superflu d'ajouter que la psychologue s'appelle Luna. En effet, on sait déjà qu'elle est la psychologue d'Hailey. Donc son prénom n'est pas une donnée importante pour le moment.
Je te propose une réécriture partielle et une correction (car il y a de nombreuses erreurs d'orthographe) pour que tu puisses déjà partir sur de meilleures bases :
« Hailey, dix-sept ans, est atteinte du syndrome d'Asperger; une forme d'autisme qui la restreint socialement parlant et d'un point de vue émotif. En raison de son incapacité à aller vers les autres, sa psychologue décide de l'inscrire dans un camp de vacances, (il n'est pas nécessaire de préciser que c'est en Grèce car on l'apprendra de toute façon au gré de notre lecture) accompagnée de son fils et de ses amis (du fils de qui ? de la psychologue ?).
Cette aventure qui semblait être l'idéal pour l'adolescente va être pleine de péripéties (donc cette phrase est à changer mais je n'ai pas d'idée alors libre à toi de l'améliorer comme tu le souhaites).
Comment réagira Hailey face aux problèmes des adolescents de son âge ? »
Voilà ! J'ai un peu espacé la fin afin de rendre ton résumé plus aéré. Mais je n'ai pas modifié les dernières phrases car ce sera ton travail !
Qu'en penses-tu ?
Orthographe :
Il y avait plutôt pas mal de fautes d'orthographe mais je pense que tu pourras aisément les corriger en t'aidant de sites de correction orthographique par exemple, ainsi que de plusieurs bonnes relectures.
De plus, il faut que tu fasses attention à ne pas sauter des mots (tels que les négations pas ex) car cela donne l'impression que tu as écrit tes chapitres d'une traite et que tu ne t'es pas relu. Alors que ce n'est pas forcément le cas.
Pour ce faire, tu devrais relire à voix haute tes chapitres ; ainsi, tu entendras tout de suite les phrases qui sonnent bizarrement ou les manques de mots et ce genre d'étourderies.
La Plume :
Une très jolie plume ! Plutôt simple et particulièrement agréable à lire.
Ma seule remarque concerne les dialogues qui sont un peu trop étouffants à mon gout, mais j'en ai déjà parlé dans mes commentaires.
Contenu :
Ton écriture est très agréable et il est facile de se laisser guider par ton histoire. Celle-ci se met en place peu à peu, ni trop vite, ni trop lentement, et j'affectionne particulièrement ce genre de procédé.
Bravo!
Personnages :
Il est particulièrement facile de s'identifier à ta protagoniste et ce, dès les premières lignes. De ce fait, on s'y attache très rapidement ! (En plus, je suis amoureuse de son prénom!!!)
Bref, je ne trouve absolument rien à redire car tu as su gérer ce point à la perfection.
Conclusion :
A part une orthographe qui n'attend qu'à être améliorée, je savais dés le début que j'avais affaire à une pépite.
Ton histoire sort réellement du lot et on sent que tu sais de quoi tu parles. J'ai hâte de poursuivre ma lecture mais cette fois-ci, de manière moins regardante sur les erreurs afin de pouvoir vraiment me plonger dans ta super histoire !
Merci beaucoup pour ta commande !
"Je rappelle que cette critique est personnelle et que je ne l'ai EN AUCUN CAS écrite pour briser l'auteur(e) mais bel et bien pour l'aider à s'améliorer comme on l'a si souvent fait pour moi."
VOUS LISEZ
Je critique, tu critiques
Rastgele[FERME] Parce que j'aime lire, Parce que si tu te trouves ici, tu aimes lire aussi, Et parce que tu as envie d'avoir une critique sur ton histoire, et que moi aussi, J'ai décidé de créer ce livre ; Je critique, tu critiques. Le principe est simple...