— Alors ?
— Difficile à dire...
Le vieux guérisseur à l'apparence rachitique et aux cheveux blancs en bataille tenait fermement la main droite d'Harold dans la sienne. Il lui demandait tour à tour de la serrer puis de relâcher. À chaque injonction Harold obéissait et Laek lui palpait l'avant-bras.
Pendant quelques minutes, il agit ainsi, automatiquement, sans se poser de questions et son regard se perdit sur les murs de la petite cabine où il se trouvait. Quelques timides rayons de soleil ainsi qu'une lanterne qui reposait sur une table dans un coin de la pièce venaient l'éclairer. Une carte des îles était accrochée au mur, il faudrait qu'il pense à la mettre à jour. Il était assis sur son lit, Laek en face de lui sur un tabouret. Après la réunion de la veille, il avait demandé que le Dragon des Mers soit amarré aux quais. Avec l'aile cassée de Krokmou, cela avait été la meilleure solution qu'il avait trouvée et il y avait passé la nuit. On lui avait bien proposé de s'installer dans l'une des maisons du village, mais il avait préféré décliner.
— Vous avez réussi à dormir ?
— Oui, mais j'ai fait des cauchemars. Je n'ai pas arrêté de voir Raina. Je m'en veux, c'est de ma faute. Hier, quand je l'ai appris, j'ai eu envie de... de tout casser, de me venger...
— Mais vous ne l'avez pas fait, affirma Laek avec une pointe d'interrogation.
— Non, bien sûr que non. Si je l'avais fait, ça aurait été renier le sacrifice de Raina, et les autres ont besoin de moi... Je dois me montrer fort pour eux, mais parfois... j'ai juste envie de tout laisser tomber.
— Qui ne le voudrait pas ? Avec toutes vos responsabilités, c'est compréhensible, mais quelqu'un doit faire le travail et vous êtes le plus apte, non ?
— Peut-être. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'une fois que tout cela sera terminé, ils pourront tous aller à Hel.
— Vraiment ? répliqua Laek en laissant sous-entendre qu'il n'en croyait rien.
Harold pouvait dire ce qu'il voulait, il savait que ce qu'il venait de dire n'était pas vrai. Même s'il le voulait il serait incapable de laisser tomber tout le monde pour aller se reposer, explorer. S'il sortait vivant de toute cette histoire et qu'on avait encore besoin de lui après, il savait au fond de lui qu'il ne se défilerait pas.
Il se passa la main gauche dans les cheveux et regarda Laek qui lui souriait. Le vieux guérisseur était bien trop sage pour ne pas voir la vérité. Il se remit à son examen et ne revint pas sur ce qui venait de se dire.
— Et ce mal de tête ?
— Il est passé avec la nuit.
— C'est bien, une chose en moins à s'inquiéter. Mais vous n'auriez pas dû vous lever.
— Il le fallait, j'ai dormi trop longtemps...
— C'était un coma, pas une simple petite sieste, répliqua Laek en levant les yeux au ciel. Cela aurait pu aggraver les choses, vous en faites bien trop.
Harold marmonna pour lui-même qu'il aimerait bien en faire moins, et que le vieux guérisseur n'avait pas idée des difficultés qu'il avait à maintenir une bonne organisation entre tous ces fiers chefs vikings.
— Vous dites ?
— Rien, mais tu sais que tu peux me tutoyer, je te l'ai déjà dit.
Comme tous les nordiens, Harold trouvait que Laek en faisait trop. Même si parfois il lui arrivait de le réprimander pour son comportement risqué, il restait toujours respectueux envers lui et le fait qu'un homme aussi sage s'adresse ainsi à lui, l'embarrassait parfois un peu.
VOUS LISEZ
Dragon Noir
FanfictionPour ce qu'il est, pour avoir décidé d'aller à l'encontre des traditions en se liant d'amitié avec un dragon au lieu de le tuer, Harold a été contraint de fuir son foyer. Cinq années se sont écoulées depuis son exil forcé. Cinq années à se demander...