- Je te remercie c'est parfait ! J'adore !
Je dépose le papier froissé sur "ma" pile de papier utilisé, et m'empare du dernier cadeau. A la forme rectangulaire, je pense qu'il s'agit certainement d'une boite. Et au vu de l'emballage, c'est surement mon frère de coeur, les coins sont impeccables et le papier tiré de tous côtés. Il a toujours été particulièrement doué pour ça, et il adore faire les paquets.
Tout en déchirant le papier, je me dis que j'ai vraiment été gâté cette année, sans arrières pensés et mauvais jeux de mots. Je pense que c'est certainement tout l'alcool ingurgité qui me permet de prendre aussi facilement du recul, mais c'est le cas. Après tout, j'ai décidé de m'en foutre, du moins pour le moment.
Un sac de sport avec un nouveau maillot de bain, une peau de chamois et plein de choses techniques pour la natation dont je ne connaissais même pas l'existence, le mari de Renée a dévalisé le rayon sport nautique chez Décathlon. Apparemment, j'adore faire de la piscine... Je souris doucement en regardant tout le monde et la montagne de cadeaux.J'arrive au bout du déballage et je me retrouve avec une magnifique boîte sculptée, je regarde mon frère qui me regarde aussi. Il m'observe attentivement pendant que je la manipule, elle est vraiment très belle, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Il commence à rigoler et me laisse faire encore quelques minutes avant de déclarer.
- C'est inspiré des boites à secrets japonaises. Je te montrerai le mécanisme après, pour que seule toi et moi, vu que je l'ai conçu, sachions comment faire apparaître le tiroir intérieur.
- Ah, mais c'est grave stylé. Tu me montres juste après, promis hein !
- Oui. Par contre, habituellement elles sont recouvertes de marqueterie. Mais ce n'est pas quelque chose que je sais faire pour le moment .... Elle te plait ?
- Je l'adore !
Et je lui tombe dans les bras, parce que c'est vrai.
Il enfile son sweat que je lui ai offert, et déballe sa mini enceinte portable afin de la synchroniser avec son portable. Histoire de mettre de la musique et surtout autre chose que Frank Sinatra parce que sinon il va péter les plombs.
Je tourne doucement la boite entre mes mains et manipule les différents tiroirs, du moins j'essaye de faire quelque chose. Je crois que je comprends comment ça fonctionne en fait et j'ai peur de l'abimer. C'est le plus beau cadeau qu'on m'ait fait.
Mon père et Charlie vont chercher des digestifs tandis que Renée et Sandra vont préparer le dessert, je ne sais pas comment elle font pour manger tout ça.... Mais en même temps, c'est Noël.
Je prendrais du dessert, mais effectivement, un cognac ou un verre de liqueur me permettra peut être de faire de la place. Je fumerai bien une cigarette aussi. L'épaule d'Adrien me pousse doucement et il me prends la boite des mains.
- Regarde, d'abord tu pousses ce tiroir jusqu'au trois quart, ce qui permet de mettre en butée une coin intérieur et te permet de le sortir. Ensuite tu tires les deux en même temps. Là, tu vois elle est ouverte en grand, chose que tu ne pouvais pas faire avant. Tu n'avais accès qu'au tiroir principal. Du coup, puisque tu as le couvercle ouvert, tu peux accéder au "secret tiroir", passe ton doigt juste là.
Ce que je fais, et effectivement, je sens comme une légère différence de niveau, mais vraiment infime. Il faut le savoir pour le remarquer.
- Oui, je l'ai senti.
- Maintenant appuie doucement dessus pour que le repoussoir fonctionne.
J'appuis doucement, comme il me dis de faire, en bonne élève, et le petit tiroir se débloque. Je souris comme une gamine, c'est trop classe. Je le tire et vois deux papiers dedans, Adrien semble aussi excité que moi. Je les sors et déplie le premier. Il s'agit d'une photo de moi, toute petite et d'Adrien, on pose tous les deux et on est hyper craquants. On doit avoir six / sept ans peut être.
- Je me suis dit que j'allais te donner cette photo, j'ai farfouillé il y a pas longtemps dans les cartons du grenier, des affaires stockées de notre premier appartement qu'on avait même pas déballé lorsqu'on a emménagé dans la maison, et j'ai trouvé plein de choses intéressantes. Dont un album photo.
Je l'embrasse et la pose de côté pour pouvoir ouvrir la deuxième, je me promets d'encadrer cette photo et de lui trouver une place de choix dans ma chambre.
Je m'empare de la deuxième photo, puisqu'elle a exactement le même format et tombe sur une jeune femme qui me ressemble en de nombreux points, je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir qu'il s'agit de ma mère. Elle est assise sur une voiture, en pleine campagne. Je fais glisser mes doigts doucement sur la matière lisse de la photo et souris doucement. C'est vrai que je lui ressemble beaucoup, bien que nous n'ayons ni la couleur des yeux, ni la couleur des cheveux en commun. Morphologiquement c'est impressionnant par contre. J'aurais même envie de me teindre en brune... Et bien qu'une part de moi la déteste, au fond de moi, elle me manque beaucoup. J'ai un peu les yeux qui piquent, mais je me rappelle pourquoi elle n'est plus là. Mon frère passe son bras autour de mes épaules pour me coller contre lui et me souffle à l'oreille.
- Garde là précieusement, c'est la seule que j'ai trouvé, elle était dans la doublure de l'album. Je sais que c'est tabou dans cette maison et que tu ne veux pas en parler, mais elle a à peu près ton âge sur cette photo. Je me suis dit que ça te ferait plaisir de l'avoir, puisque tu n'en a aucune d'elle...
Je le regarde dans les yeux et le remercie, je la range rapidement dans le tiroir et referme la boite. Je garde notre photo dans les mains, et la regarde doucement. La voix de Sandra me sort de ma mélancolie
- Vous voulez du cognac ou de la liqueur de pain d'épice ?
Nous optons tous deux pour le cognac et l'envie de fumer me reprend. Finalement, Adrien étant fumeur, tout comme mon père, nous décidons de sortir quelques minutes sur la terrasse.
Lorsque nous rentrons, pour nous rassoir, Renée a la boite dans les mains et la photo de nous deux.
- Comme vous êtes trop mignons sur cette photo ! Tu vas l'encadrer ? Je peux le faire pour toi si tu as envie.
Sandra se rapproche d'elle et se penche par dessus son épaule pour regarder la photo,
- C'est vrai, mais où as-tu trouvé cette photo ? Je ne me rappelle plus du tout de celle là...
Je m'apprête à répondre lorsqu'Adrien me devance et préciser une version différente de ce qu'il m'a raconté juste avant :
- C'est moi, je l'avais gardé pendant longtemps et comme c'est le dernier Noël d'Alex en tant que fille mineure, je me suis dit que ce serait sympa que je lui donne. Tu te rappelles pas maman ? C'était dans l'album vert.
Sa mère fronce les sourcils très légèrement, mais ne tique pas plus que ça. Elle s'assoit et commence à servir les desserts et les digestifs. Je m'assois aussi, juste à côté de mon frère et récupère la boîte et la photo. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il lui dit ça, bien que j'ai un peu ma petite idée. Sandra est très tolérante, mais qu'on fouille dans ses affaires, elle déteste ça. Si ça se trouve c'était l'un de ses cartons.
- Non, je ne m'en souviens pas. On dirait que c'était à l'ancien appartement, mais je dois me tromper. Ca doit effectivement venir de l'album vert, puisqu'on avait perdu certains cartons lors du déménagement il y a une dizaine d'années. En tout cas, ta boite est magnifique !
Sandra un peu éméchée, comme l'ensemble des personnes autour de cette table, ne rajoute rien et s'occupe de découper la buche et de servir les cafés. Je sirote mon alcool en ayant l'impression que quelque chose m'échappe, mais je ne sais pas quoi. Renée s'empare de sa part de buche, commence à manger, tout comme ma belle-mère et l'ensemble de la famille, avant de s'exclamer :
- Et en tout cas vous êtes hyper mignons tous les deux. A croquer ! Tu nous sors cet album alors ? Je veux voir les photos moi !
VOUS LISEZ
18 Juin
Mystery / ThrillerLors de sa dernière rentrée au lycée, en terminale, Alexandra est méconnaissable. La jeune fille boulotte s'est affinée, embellie et devient rapidement la "nouvelle" à connaître. Malheureusement, ce changement flagrant ne sera pas au goût de tout l...