Paris je t'aime.
Pas pour les personnes qui ont froid dehors, qui couvrent tes sols, ni tes parisiens pressés, que même moi je ne peux suivre,
Ni pour tes odeurs nauséabondes ou ta pollution qui m'irrite le nez.
Je ne t'aime pas non plus quand tu grondes ou que tu es grise.Mais Paris je t'aime.
Je t'aime pour tes rues splendides, tes monuments à couper le souffle, tes églises majestueuses, ton histoire inimitable.Paris je t'aime pour ton réseau souterrain, véritable fourmilière vivante, réseau de chemins étroits, sombres. Pour tes musiciens, qui peuplent ton âme et la musique qui remplit ton ventre. Pour tes métros dont seule toi a le secret.
Paris je t'aime pour la chaleur que tu donnes, quand les rues sont illuminées par Noël et noires de monde, quand la foule se mélange pour célébrer la victoire. Je t'aime la nuit, lorsque toute ton âme prend vie.
Paris je t'aime pour ton luxe, ton brillant, ton élégance. Pour les grands esprits qui t'ont habité et les noms qui t'ont marqué.
Paris je t'aime parce que tu es ville du peuple, ville de tous. C'est fou comme chacun peut t'attraper et s'approprier ton nom. Tu t'adaptes à tous les cœurs et les porte sans juger, sans sourciller.
Paris je t'aime parce que tu m'illumines. Tu éveilles en moi ce qui longtemps était endormi. Paris je t'aime pour cette vie insaisissable qui t'enivre, pour ce flot intarissable d'humains dont toi seule connaît le détail, l'histoire.
Paris je t'aime.
VOUS LISEZ
Réflexion
PoesíaRéflexion Question Méditation Il n'y a pas d'ordre dans les parties, choisissez un titre qui vous plaît.