Bonne année à toutes et à tous , que 2019 soit une année de grâce pour nous tous.
Kiné ( tante paternelle à tislim)
Qu'est ce qui arrive à notre famille , hein tous les membres ne peuvent pas tomber malade en même temps ce n'est même pas logique.
Je suis la seule apte à marcher et à bouger même si c'est de façon modérée.
Il faut que je les appelle et qu'on fasse une réunion de famille d'urgence pour savoir ce qui nous arrive.
15 minutes plus tard, on était tous dans le salon familiale, a savoir moi, ma mère Djamila, mon frère Karim , ma sœur Fanta et mon beau père bassirou ce dernier n'avait rien bizarrement je me demande s'il n'y est pas pour quelques chose après tout ce n'est que notre beau père.
Bassirou: kiné , je peux savoir le pourquoi de cette réunion ?
Kiné : vieux calmes toi d'accord , j'ai fait appel à vous parce-que les évènements me dépassent. Toute la famille est malade sauf toi évidemment et je sais que tout ça est louche.
Karim : pfff vous...vous vooooooyez tout ça c'est à cause de ce bâtard, il veut nous manger vieux sorcier ( tout Ivre).
Bassirou: tout celà vous surprend alors ? vous qui vous êtes toujours mal comporté envers aldiouma et ses enfants. Vous savez dans cette vie tout se paye le seigneur n'attend même plus le jour du jugement dernier . Il paye cash . Je n'ai jamais été d'accord concernant vos agissements mais hélas j'étais faible face à de telles injustices . Qu'est ce que cette bonne femme n'a pas subi dans cette maison , que n'a t- elle pas fait pour vous et pourtant elle n'a jamais eu la paix dans cette maison. Vous pensez quoi qu'une femme mariée doit subir toutes les bassesses sans broncher , ou qu'elle doit être une esclave au service des membres de la famille de son mari.
Djamila : c'était son devoir en tant que femme et belle fille de la famille on ne te demande pas ton avis.
Bassirou : laisser moi rire , c'était son devoir de gérer sa famille certes mais qu'en est-il de ses droits. Évite de parler des droits alors que tu connais pas ton devoir en tant que seconde mère. Toi tu ne m'as jamais respecté moi ton mari et tu viens me raconter des sottises. Toi même tu sais que la seule chose qui me retient ici jusqu'à présent c'est la promesse que j'ai fait à ton premier mari qui était mon plus que frère.
Kiné : si tu n'es pas content tu peux partir vieux.
Karim: c'était ma femme et elle m'appartenait et j'ai fait avec elle ce que bon semblait.
Bassirou : pauvre de toi , tu es maintenant devenu un piètre soulard et n'oublie pas tout se paye. Allez sur la tombe de aldiouma et demander pardon sinon di nguen d ba athieu sen ay tankeu( sinon vous mourrez atrocement).
Quel imbécile ce vieux on a rien à foutre de tes remontrances nous on ira en Casamance pour nous soigner.
Betty:
Je fus toute excitée quand je suis entré dans le super marché avec mon ange, nos sorties m'avait manqué. Elle est tellement douce et elle est devenue beaucoup plus Belle. Elle a vraiment tardé à aller en France mou ngui diongoma ni père bi Dina gueun bardé rek ( elle est devenue plus sublime et ça fera tomber encore plus amoureux à mon papa).
Betty: wa ange, le mariage c'est quand, j'ai hâte de me mettre sur mon 31 way.
Tislim : rho laisses moi tranquille way avec ça bientôt d'accord.
Betty: wa Xana tu as peur de papa ?
Tislim : peur de quoi même Betty calme toi hein. Tu as trop la bouche.
Betty: je veux juste avoir un petit frère ou une petite sœur.
Tislim : parce-que toi tu connais comment on fait des enfants à ton âge ?
Betty: je ne suis pas bête aussi .
Tislim : ok trêve de bavardage , vas dans le rayon des confitures et choisit tes préférées.
Betty : et pour papa?
Tislim : je m'en occupe , il n'aime pas les confitures.
Betty: hihihi djionguei attitude je m'en vais chercher mes confitures.
Non mon ange est grave quoi , comme ça elle maîtrise mon papa.
Je me dirigeai vers le rayon qui me concerne quand je vis une fille qui a environ 15 ans ouvrir des paquets neufs de gaufres pour les manger avec appétit .
Betty: bonjour mademoiselle , pourquoi vous faîtes ça , vous savez ce n'est pas bien de voler.
Inconnue : s'il te plaît pour l'amour du ciel ne me dénoncer pas , je voulais seulement assouvir ma faim. Je n'ai pas les moyens pour me payer un repas.
Betty : d'accord on va aller récupérer un autre chariot , et tu choisis toutes les choses que tu veux d'accord ?
Inconnue : tu ferais vraiment ça ?
Betty: bah oui puisque je te le dis , ma maman est dans l'autre côté mais elle sera d'accord avec moi ne t'inquiètes surtout pas.
J'ai vu ses yeux s'illuminer de joie, comment une fille de cet âge peut arriver à de tels extrémités ?
Hélas la pauvreté est là et persiste d'ailleurs surtout en Afrique.Chaque jour, plus de 30 000 enfants meurent de causes directement liées à la pauvreté. Aujourd’hui, la pauvreté tue un enfant toutes les 3 secondes. Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté, qui est la principale cause de violation des Droits de l’enfant.
Tislim.
Je cherchais Betty des yeux ,quand elle débarqua avec un chariot plein à craquer. Dites moi pourquoi elle en fait toujours trop celle là?
Moi: sérieusement tu étais obligé de vider le super marché ?
Betty:. Mais non , ce n'est pas à moi , c'est pour cette jeune fille , elle m'a dit qu'elle n'avait rien à manger . Tu pense que j'ai mal agis?
Moi: tu as très bien fait ma chérie , il faut toujours faire du bien autour de nous quand on le peut.
Est Bon celui qui est animé du désir constant de faire du bien, et de se rendre utile.Ce fruit de l'esprit est ainsi la victoire sur notre Égoïsme naturel, victoire sur notre penchant à ne servir que nos propres intérêts, à ne faire du bien que si l'on nous a fait du bien, à n'être serviteur des autres que s'ils nous servent avant.Betty: c'est trop compliqué ce que tu dis mais j'ai compris dans l'ensemble. Dis mon ange elle n'a pas où dormir aussi et si on l'aidait ?
Moi: toi même tu sais que c'est la maison de ton papa , pas la mienne . On va faire un chose, c'est d'aller manger un morceau au restaurant du coin. Comme ça on fera connaissance avec ta nouvelle amie et je vais appeler ton papa nous rejoindre.
Betty: elle s'appelle raïssa , tu vois elle est tellement belle.
C'est vrai elle est tellement belle la dite raïssa . Et mon intuition me dit de la protéger.
Publiée sur Wattpad by ndeyebintasnoop19.