5. Pépé Alexandre

7 2 0
                                    

Seishin regarde son grand père dans les yeux, et son regard parcourt le visage de celui qui a bercé son enfance par ses histoires et ses légendes d'Egypte antique, ses symboles, ses Dieux, leurs descriptions, et leurs significations. Le pli des yeux, la barbe naissante, les rides intactes autour de la bouche, et cet éternel sourire en coin qui trahit une dentition imparfaite. C'est bien lui, c'est son cher grand-père:

- Pépé Alexandre... C'est toi... Mais qu'est ce que tu fais là?

- C'est plutôt à moi de te poser cette question, non? D'après toi, qu'est ce qu'on fait ici?

Seishin regarde à nouveau tout autour de lui. Tout est beau, il a l'impression que peu importe où son regard se porte, le Soleil brille. Au dessus, en dessous, de chaque côté il y a une forte lumière semblable au Soleil, une lumière tiède et bienveillante.

- Je ne sais pas où on est, dit Seishin. Mais j'ai l'impression d'être déjà venu...

- C'est le cas, mon bonhomme. Depuis que tu es petit, je te rend visite ici, dans cet espace de pensée. Ici, nous sommes à la jonction entre ton esprit et le mien.

- Depuis que je suis petit?

Seishin se rend soudain compte qu'effectivement, il n'a aucun souvenir de lieux où il aurait été avec son grand-père: plage, montagne, sa chambre ou même son salon, aucun endroit de la sorte. Juste lui, son grand-père et les histoires extraordinaires qu'il emmenait avec lui.

- Alors, dit Alexandre, tu ne m'as pas répondu: Qu'est ce que ça fait d'être le Grand Gardien de ta génération?

Seishin regarde son grand-père et commence à faire la moue en regardant ses pieds:

- Tu aurais pu me prévenir quand même! Depuis le début je pensais qu'on n'aimait pas les chats, et du jour au lendemain je découvre qu'on les adore, et surtout qu'on est là pour les protéger...

- Je ne pouvais pas t'en parler, parce que tu n'étais pas prêt pour ça, dit Alexandre en cherchant le regard de son petit-fils. Mais à travers mes différentes visites, je t'ai appris tout ce que tu devais savoir pour être un Gardien.

Alexandre se lève et tire sur le bras de Seishin pour le mettre debout. Le garçon se rend alors compte de la force colossale de son grand-père, qui l'a pratiquement porté à bout de bras sans effort pour le relever. Alexandre continue:

- Je sais que lors de tes premières transformations, tu as été capable de te battre avec beaucoup de facilité. Je me trompe?

Seishin regarde fixement Alexandre:

- Ou... Oui c'est vrai, Papa m'a souvent fait des remarques d'ailleurs...

- Est-ce que tu sais pourquoi tout cela t'a paru facile?

- Euh... Non, je...

- Je vais te mettre sur la voie: est-ce qu'un chat apprend à chasser?

Le garçon semble perdu:

- À chasser? Ben euh... Je ne sais pas...

- La réponse est non. Un chat, quand il naît, sait déjà comment chasser. C'est dans ses gênes, c'est inscrit au fond de lui: c'est son instinct.

- Son instinct? C'est quoi ça?

- C'est une prédisposition à faire quelque chose.

Devant le visage éberlué de Seishin, Alexandre tente une reformulation:

- C'est une prédisposition, c'est euh... C'est quelque chose qu'on sait faire sans même l'apprendre. Chez le chat, les petits apprennent à chasser en regardant leur mère. Ils apprennent à chasser en jouant, aussi.

- Ah, donc c'est pour ça que Papa a été aussi surpris de voir que j'étais capable de faire toutes ses choses? C'est parce que c'est mon instinct?

- Oui, oui, précisément, c'est exactement ça. Ton papa a toujours eu des facilités à apprendre, il suffisait de lui montrer quelque chose une fois et hop! Il était capable de le faire. Mais pour maîtriser les capacités de Gardien, ça a été un peu plus difficile, parce que les facilités d'apprentissage disparaissent avec l'âge. Même si, finalement, Gosuto reste un très puissant Gardien, mais justement parce qu'il a appris à faire confiance à son instinct.

- Mais... Ça veut dire que tu m'as montré tout ça quand j'étais petit? Mais je ne m'en rappelle pas!

- Tu n'avais même pas un an quand j'ai commencé à t'enseigner tout ce que je sais. La fusion, le Serment... Je t'ai même montré plusieurs enchaînements de kung fu, des mouvements d'auto-défense... Tu ne le sais pas encore, mais le jour venu tu seras capable de choses qui dépasseront même ton imagination.

- Pourquoi ça? Ça va me servir à battre des Sombores?

Le regard d'Alexandre change et devient sérieux:

- Les Sombores?... Dis moi, pour toi, c'est quoi un Gardien des Chats?

Seishin ne comprend pas vraiment la question, mais essaye de répondre:

- C'est une personne qui prend soin des chats et qui empêche les Sombores de leur faire du mal.

- Et pour accomplir cette mission, sur qui est-ce que tu peux compter?

- Ah ça je sais, je peux compter sur mon Représentant, qui est là pour m'aider. Mon Représentant, c'est Phoenix, il est doux, et il est aussi fort que Milo!

- Je te crois, c'est possible, dit Alexandre en rigolant. Mais sur qui d'autre peux-tu compter?

Seishin regarde son grand-père d'un air interrogateur et ne voit pas quoi répondre. Il veut s'en sortir par une pirouette:

- Je... Je donne ma langue au chat!

- Je me doutais bien que tu ne saurais pas répondre à cette question. Pourtant, il y a bien un autre allié que le chat. Et vu ce qui t'attend, tu vas toi aussi en avoir bientôt besoin.

Le Gardien des Chats : La Lune de SangOù les histoires vivent. Découvrez maintenant