Comme beaucoup d'enfants catholiques, j'ai abandonné les bonbons pendant les quarante jours de carême. Je me souviens d'avoir grimpé les escaliers le matin de Pâques, dans l'espoir d'être accueillie par un magnifique lapin de Palmer au chocolat. Après avoir survécu à la saison tortueuse du sacrifice, je pouvais à peine attendre pour grignoter les longues oreilles délicieuses du lapin. J'étais parfois déçue de trouver une croix de chocolat creuse dans mon panier à la place du lapin préféré. Planté dans de l'herbe verte en plastique et entouré de pastels en gelée, il y avait une version au chocolat au lait de l'objet de torture de mon Sauveur. A la place du corps brisé du Christ, la croix portait une fleur rose et jaune faite de sucre. Je ne pouvais pas le manger. C'était blasphématoire de le faire. Alors qu'il était presque impossible de supporter les longs et doux jours du Carême, la trivialité de mon «sacrifice» me choquait toujours lorsque je fus confronté à cette croix de chocolat le matin de Pâques. Même un enfant se débat avec la réalité du sacrifice ultime du Christ.
La saison annuelle du Carême est énigmatique pour beaucoup. Se priver de nos friandises ou de nos habitudes préférées - même pour une courte période - semble inutilement archaïque dans notre culture de Je-veux-ça-maintenant.
Le carême est un crescendo définitif qui mène au bruit cacophonique du Vendredi saint et à l'aria magnifique du dimanche de Pâques. C'est une saison marquée par la délibération et l'intentionnalité. Mais nous entravons souvent nos propres meilleures intentions. Lorsque le jeûne de la nourriture ou de la technologie (ou tout autre chose captive notre cœur et menace de prendre la place que Dieu seul peut remplir), nous pourrions être tentés de ressentir un sentiment de fierté ou d'arrogance au sujet de notre sacrifice. La chose même que nous abandonnons parfois des clameurs en nous comme un «besoin» à satisfaire.
Au lieu de se concentrer sur Jésus-Christ, notre attention peut dangereusement être attirée sur la chose même que nous avons volontairement abandonnée. Même ainsi, la pratique du Carême peut être une discipline précieuse. Il est difficile de comprendre ce que notre sens continuel du droit fait à nos corps et nos âmes.
Notre culture vénère aux pieds du plaisir, s'inclinant profondément à toutes ses offres délicieuses. Au fur et à mesure que nous le «pellettons», nous pouvons devenir insensibles à nos besoins - les vraies faims - dans nos vies.Observer le Carême peut nous aider à lutter avec les raisons de notre consommation perpétuelle.
Lorsque nous décidons de renoncer à cette chose qui ne satisfait pas vraiment, nous nous retrouvons face à des questions difficiles.
Pouvons-nous croire en Jésus quand il dit: "Les gens ne vivent pas seulement du pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu"?
Comment pouvons-nous faire de la place pour le Sauveur dans nos vies enterrées et chargées? Pouvons-nous saisir la réalité du Vendredi Saint et vivre dans son ironie?
Le Carême nous met au défi de considérer les réponses honnêtes à ces questions et à d'autres questions intrigantes. Il nous invite à sauter volontairement de la roue du hamster de la consommation et à éprouver la pincée de s'abstenir de l'indulgence continuelle et irréfléchie. Il a le potentiel de donner à nos matériaux frénétiques une pause bien nécessaire.
Comme beaucoup de croyants, nous tennons fermement à la discipline annuelle du Carême et continue d'abandonner quelque chose que nous consommons. Nous chérisdons la saison de l'abstinence, de la recherche et de la révélation.
Chaque année, nous apprenons quelque chose de nouveau. Peut-être étions-nous- et sommes encore - offensés par une croix de chocolat creuse parce qu'elle signifie ce qui est trop souvent vrai de nos vies spirituelles: Ce que nous voyons à l'extérieur peut sembler joli, mais nous pouvons être tragiquement vides.
Parfois, la réalité du sacrifice de Jésus-Christ et la puissance de son amour transpercent nos cœurs endurcis. La réalisation, comme une éclaboussure d'eau glacée sur nos visages fatigués, nous fait haleter. Les parties creuses de nos âmes peuvent être remplies.
VOUS LISEZ
Parole de Vie ~ Parole de DIEU
EspiritualCe n'est pas une histoire en tant que telle. Ce sont des passages bibliques que je posterai que chacun d'entre nous connaît peut être par coeur ou non. Elle est belle, la lecture. Nous consacrons beaucoup de temps à lire des histoires fictives, ima...