Maya et Hélène s'étaient assises côtes à côtes sur un rocher face à la mer et n'avaient cesser de maugréer depuis qu'elles étaient arrivées, horriblement vexée d'avoir dû partir en laissant Élise chez elles. Aussi, pour passer le temps, elles lançaient des petits cailloux et les regardaient disparaitre dans la masse d'eau agitée. Cela faisait deux heures qu'elles attendaient ici, et toujours aucune nouvelles de leur mère et la fugitive.
Tout à coup,un éclat de voix les fit sursauter :
" Les filles! Votre cousine est arrivée!
Les deux sœurs se retournèrent en parfaite sincronisation et virent leur mère arriver, suivie d'une personne qu'elle n'avait jamais vue.
- On a une cousine qui devait venir? demanda Hélène, surprise.
- Pour ça, faudrait peut-être qu'ils descendent du nord de la France pour venir jusqu'ici et crois-moi,ils nous auraient prévenus!
Leur mère et l'étrangère les avaient rejoints et les deux filles,sceptiques, entreprirent de détailler la nouvelle venue : elle semblait avoir l'âge de Maya et était fine, avec un visage assez pâle, des cheveux bruns rebelles qu'elle avaient coupés au niveau du coup et des lunettes de soleil.
- C'est qui celle-là? lâcha Hélène.
- C'est Marion, tu sais, l'une de vos cousines du nord! lui répondit sa mère d'un ton enjoué.
- Jamais entendu parler. déclara la petite fille en haussant les épaules.
- C'est rigolo, moi non plus... fit Maya en jetant un regard soupçonneux à sa mère.
Celle-ci le lui rendit par un éclat de rire, avant de lancer :
- Alors, tu es rassurée? fit-elle à voix basse ; Je t'avais dit qu'elles n'y verraient que du feu!
L'inconnue esquissa un sourire timide.
- C'est vrai.
- ÉL... s'écria Maya.
- Chut! fit l'intéressé en se jetant sur elle et lui plaquant une main sur la bouche; ils pourraient être encore là!
Maya hocha la tête.
- Ça alors, Marion! Ça faisait tellement longtemps que l'on ne s'était pas vue que je ne t'avais pas reconnue! dit-elle en se prenant au jeu.
- Mayaaa? C'est quiiiiii? demanda alors Hélène qui n'avait toujours pas vue la supercherie.
La jeune fille consulta sa mère du regard: avec la langue pendue qu'elle avait, la petite fille pourrait compromettre la couverture sans le vouloir,ni même s'en rendre compte.
- C'est une cousine du nord, tu sais, elle était au mariage de Tante Solène! Ah, mais tu ne dois pas t'en souvenir, fit-elle, faussement désolée, tu n'étais pas encore née...
- C'est trop cool! s'écria sa cadette.
Maya et "Marion" échangèrent un regard soulagé: si Hélène avait mordu à l'hameçon, cela minimisait les risques que ses poursuivants entendent parler d'elle.
- Marion! Tu viens te baigner avec nous? continua la plus jeune avec entrain.
- Bien sûre! répondit-elle.
Sa complice nota avec stupéfaction que sa camarade avait aussi réussi à modifier le ton de sa voix. Puis, avec un sourire, elle suivit sa sœur et sa "cousine" en direction de la mer.
Elles s'amusèrent toute l'après midi en barbotant dans l'eau. Hélène semblait avoir totalement oublié Élise qui devait sûrement être restée à la maison pendant qu'elles étaient à la plage.
Lorsque le soir vint et que le soleil commença à baisser, faisant rougir le ciel légèrement nuageux, Madame Snow déclara qu'il était temps de rentrer et les filles acquiescèrent sans protester, suivies de leur soi-disant "cousine".
"Élise! cria Hélène dès qu'elles furent rentrées. Élise? ÉLISE! finit-elle par hurler, inquiète.
Maya fit semblant de faire visiter la maison à sa cousine : la découverte de la "disparition" d'Élise allait faire mal aux oreilles, et elle espérait que sa mère et la fugitive avaient prévu un bon argument, parce que sa petite sœur ne serait pas facile à convaincre...
- Maman? Elle est où, Élise? demanda finalement la petite fille après avoir fait tout le tour de la maison et avoir vérifié dans chaque coin, aussi improbable soit-il.
- Elle est partie. lui répondit sa mère en allant droit au but.
- Partie? Ça veut dire qu'elle reviendra plus?
Maya n'avait jamais vue sa petite sœur avoir l'air aussi triste, et bien qu'elle avait le don de l'exaspérer, cela lui fendait le cœur de la voir dans cet état, et elle savait qu'il en était de même pour la disparue sous son costume.
- Maya, Marion, pourriez-vous préparer le repas? demanda Madame Snow. Je vais faire prendre sa douche à Hélène.
- NAN! hurla cette dernière, JE VEUX PAS PRENDRE MA DOUCHE! JE VEUX QU'ÉLISE REVIENNE!
Maya hocha la tête pour faire signe à sa mère qu'elles s'en occupaient et celle-ci souleva Hélène et la fit monter à l'étage, dans la salle de bain.
Les deux jeunes filles restèrent encore un moment dans le couloir, jusqu'à ce que les cris de la petite fille ne s'éteignent.
- Bon, je vais mettre l'eau à bouillir pour les pâtes. Tu viens? fit Maya, la première à réagir. Et puis, je voudrais quand même que tu m'explique d'où tu sors ce déguisement..."
L'intéressé sourit timidement avant de suivre son hôte à travers les pièces. Puis, après avoir mis la casserole remplie d'eau à chauffer et avoir mis le couvert, les deux filles s'installèrent à la table et Élise raconta à sa complice comment, après les avoir envoyées à la plage, leur mère avait discrètement fait venir l'une de ses amies qui était coiffeuse et comment celle-ci lui avait trouvé une perruque brune dans ses meilleurs stocks et lui avait donné, la teinture étant trop fragile pour tenir. Puis Madame Snow lui avait prêté de nouveaux vêtements, de sortes qu'elle était devenue totalement méconnaissable.
Hélène et sa mère arrivèrent quelques secondes plus tard, les joues de la plus petite étant rougies par les larmes. Maya devinait qu'Élise s'en voulait d'en être la responsable, mais elle devinait aussi que la jeune fille avait assez de bon sens pour savoir qu'elle avait fait le bon choix.
Les échanges durant le repas se firent sur des banalités,tel qu'Élise s'inventa un lapin comme animal de compagnie et qu'il s'appelait Pompon. Elle imagina aussi tout un tas de bêtises qu'il faisait et si Maya n'avait pas su que le lapin était aussi fictif que le roman fantaisiste qu'elle lisait en cours, elle aurait vraiment cru ce que disait la jeune fille.
Lorsque le repas s'acheva, Madame Snow proposa à Marion de dormir dans la chambre de Maya, le temps que l'on aménage la chambre d'amis pour la durée que l'invitée resterait, et les deux filles montèrent se coucher.
VOUS LISEZ
La fugitive
AdventureMaya et sa petite sœur, Hélène, habitent une petite maison en bord de mer. Leur passe-temps favori est d'aller chercher des moules sur une petite plage éloignée des touristes et inconnue de tous. Mais un matin, les deux sœurs découvrent une étrange...