Prologue
France, 1775 :
Il venait d'avoir six ou sept ans. Son apparence laissait clairement entrevoir son âge probable. Sur la place du village, où jouaient les enfants, il y avait ce vieil homme. Contrairement au petit garçon qu'il regardait, son âge était indéfinissable. Il avait des chaussures boueuses, un vieux chapeau troué et une peau ridée à l'extrême comme-si le temps avait fait fondre son visage sous la lumière. Le petit ne remarquait pas l'intention que lui portait cet homme. Il riait avec sa sœur ainée. Ils couraient, tous deux, dans les quatre coins de la place où d'habitude se tenait le marché. Des nuages cachèrent un instant ce soleil de Vendée qui éclairait les visages enjoués de ces jeunes gens qui ne s'inquiétaient de rien. Quelle chance ! Rien ne semblait pouvoir perturber leurs activités. Une activité simple qui se répète chaque jour jusqu'au moment où on demanderait aux garçons de s'occuper de la ferme et aux filles de faire des enfants. Hélas ! Ils sont enfermés dans un destin. Un destin identique que celui auquel ce sont soumis leurs parents. Quelle tristesse se lira sur leur face dans quelques années quand ils comprendront que l'avenir n'est pas fait de choix mais de circonstances? Pour le moment ils remuaient dans la boue et la poussière avec leurs vêtements sales et trop grands ou trop petits.
Le vieil homme marchait sur la place de façon bancale. Il était étrange, boitait de la jambe droite. Il tenait l'arrière de son genou lorsqu'il faisait un pas :
-Toi ! Appela t-il. Toi, garçon ! Viens là !
Le petit se cacha derrière sa sœur. Celle-ci fit barrière et demanda à l'homme ce qu'il voulait :
-Je veux que le petit vienne chez moi. Dit-il d'une voix calme.
Tous les enfants fixèrent l'homme avec de grands yeux craintifs. La petite fille, protégeant de son corps son frère, déclara que si ce dernier bougeait de cette place, cela ne se ferait pas sans elle. L'homme fit la moue mais se résigna :
-Qu'il en soit ainsi. Venez tous les deux. Souffla-t-il. Je vais changer votre vie.
VOUS LISEZ
Le lys et les entailles
Historical FictionFin du XVIIIe siècle: Louise Lejeune aspire à plus que sa vie en campagne dans sa Vendée natale. Quittant son domicile pour la capitale, son frère s'inquiète...À juste titre...Leurs escapades à Paris va les conduire à fréquenter des personnages hau...