Qui est le véritable jeûneur ?
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne délaisse pas le mensonge et le fait d'oeuvrer avec, alors Allah n'a aucun besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1903)عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَنْ لمْ يَدَعْ قوْلَ الزُّورِ و العملَ بهِ فليسَ للهِ حاجَةٌ في أنْ يَدَعَ طعامَهُ و شرابَهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٣)L'imam Ibn Qayim Al Jawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Le jeûneur est celui dont les membres se sont abstenus des péchés, dont la langue s'est abstenue du mensonge, de la grossièreté et du faux témoignage, dont le ventre s'est abstenu de nourriture et de boisson et dont le sexe s'est abstenu de rapport.
S'il parle il ne dit pas de chose qui va nuire à son jeûne, s'il agit il ne fait pas une chose qui va annuler son jeûne. Il va prononcer des paroles bénéfiques et pieuses et ainsi seront également ses actes.
Ses actes sont comme l'odeur que sent celui qui s'est assis avec un vendeur de parfum, celui qui s'assoit avec lui profite de lui et est à l'abri du mal, du mensonge, de la perversité et de l'injustice.
Ceci est le jeûne qui est légiféré, pas uniquement le fait de s'abstenir de nourriture et de boisson.
Il est rapporté sur cela un hadith authentique : -Il est possible qu'un jeûneur n'est comme part de son jeûne que la faim et la soif-.
Ainsi le jeûne est le jeûne des membres vis-à-vis des péchés, le jeûne du ventre vis-à-vis de la boisson et de la nourriture.
Et de la même manière que la nourriture et la boisson coupent et annulent le jeûne, les péchés coupent sa récompense et annulent ses bienfaits... ».
(Al Wabil As Sayyib p 40/41)Combien de jeûneurs n'obtiennent de leurs jeûnes que la soif !
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Combien de jeûneurs n'obtiennent de leurs jeûnes que la soif (1) !
Et combien de personnes qui prient la nuit n'obtiennent de la prière que la fatigue (2) ! ».
(Rapporté par Darimi et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Mishkat Al Masabih n°1956)(1) C'est à dire que leur jeûne n'est pas accepté auprès d'Allah et qu'ils n'en n'obtiennent aucune récompense.
(Hachiya As Sindi 'Ala Sounan Ibn Maja, hadith n°1690)Le sens est que la personne qui jeûne sans le faire uniquement pour plaire à Allah ou celle qui ne s'écarte pas des choses interdites durant le jeûne comme la personne qui ment, calomnie, fait de la médisance ou autre parmi les choses interdites alors elle n'obtient de son jeûne que la faim et la soif.
(Mirqatoul Mafath Charh Mishkat Al Masabih, hadith n°2014)L'imam Al Mundhiri (mort en 656 du calendrier hégirien) a mentionné ce hadith dans son ouvrage At Taghrib Wa Tarhib en le classant dans le chapitre intitulé : -L'avertissement du mensonge, de la médisance et des mauvaises paroles durant le jeûne-.
(2) C'est à dire qu'elles n'obtiennent aucune récompense de leur prière car les conditions pour obtenir la récompense, comme la sincérité envers Allah et la concentration durant la prière, ne sont pas réunies.
(Fayd Al Qadir, hadith n°4405)عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : كَم من صائمٍ ليسَ لهُ من صيامِهِ إلَّا الظَّمَأُ وَكَم من قائمٍ ليسَ لهُ من قيامِهِ إلَّا السَّهرُ
(رواه الدارمي و صححه الشيخ الألباني في تخريج مشكاة المصابيح رقم ١٩٥٦)Les deux joies du jeûneur
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui le récompense.
Il (1) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi.
Le jeûne est une protection (2) et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne (3) et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur (4).
Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc (5) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)(1) C'est à dire le jeûneur.
(2) C'est à dire une protection contre les péchés dans l'ici-bas et une protection contre le châtiment dans l'au-delà.
(3) C'est à dire que lorsque le croyant rompt son jeûne il est content qu'Allah lui ait accordé le bienfait de pouvoir terminer son jeûne et il est également content de pouvoir satisfaire ses désirs qui lui étaient interdit de satisfaire dans la journée.
(4) C'est à dire que le jeûneur sera content d'obtenir l'agrément d'Allah et ses bienfaits.
(Ces commentaires sont tirés de Bahjatou Qouloub Al Abrar de Cheikh Sa'di p 84/85)
(5) L'odeur de la bouche du jeûneur est plus aimé par Allah que l'odeur du musc dans la vie d'ici-bas lorsque le jeûneur manque de nourriture mais également le jour du jugement comme ceci est mentionné dans d'autres versions de ce hadith.
(Voir Sahih Ibn Hibban vol 8 p 210/211, hadiths n°3423 et 3424)عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يقول اللهُ : الصومُ لي وأنا أَجزي به يدَعُ شهوتَه وأكلَه وشُربَه من أجلي والصومُ جُنَّةٌ وللصائم فرحتانِ : فرحةٌ حين يفطِرُ وفرحةٌ حين يَلْقَى ربَّه ولخُلوفُ فَمِ الصائمِ أطيبُ عند اللهِ من رِيحِ المسكِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٤٩٢ و مسلم في صحيحه رقم ١١٥١)
VOUS LISEZ
Ramadan Book™️
SpirituellesSalam aleykoum les gens ❤️ ici vous pourrez trouvez : - Un rappel / Hadith par jour -Des recettes à faire -Des quizz sur l'Islam En gros l'ambiance du ramadan 🥇 N'hésitez pas à m'envoyer vos recettes ou autre en pv si vous voulez qu'elle y appar...