🌱 *Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim* 🌱
🔷 Elle participe aux prières relatives aux deux fêtes :
🔸 Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم ordonnait à toutes les femmes de sortir de chez elles pour assister à ces assemblées, y compris les vierges, celles qui ne quittaient jamais leurs gynécées et celles qu'on tenait à l'abri des regards. Il صلى الله عليه وسلم ordonnait même aux femmes qui avaient leurs menstrues de quitter leur demeure et de se mettre à l'écart du lieu de prière, pour assister à cette assemblée bénéfiques et profiter des invocations des croyants. Il صلى الله عليه وسلم était tellement soucieux de la participation de toutes les croyantes aux assemblées relatives à ces deux fêtes qu'il صلى الله عليه وسلم ordonna à celle qui avait pas d'une mante (jilbeb) de vêtir celle qui n'en disposait pas. Cela reflète, comme nous l'avons signalé, qu'il incitait les femmes à assister aux prières des deux Fêtes et, surtout, qu'il صلى الله عليه وسلم les encourageait à consolider l'esprit de compassion, de solidarité et d'entre aide dans l'accompagnement des œuvres pieuses. (Il y a plusieurs ahadith)
On rapporte qu'Umm 'Atiyya رضي الله عنها a dit : «Le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم nous a donné l'ordre de faire sortir les vierges, celles qui ne quittent pas leurs gynécées ainsi que celles qui avaient leurs menstrues, le jour de la fête de la rupture du jeûne et celui de la fête des sacrifices. Quant aux femmes ayant leurs menstrues, elle se mettaient à l'écart et ne participaient pas à la prière. Du reste, elles assistaient à cette réunion pieuse et participaient aux invocations des Musulmans. » j'ai demandé au prophète صلى الله عليه وسلم, ajoute Umm 'Atiyya رضي الله عنها : « Ô Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم), que doit faire à cette occasion celle qui d'entre nous ne possède pas de mante (jilbeb) ? » Il صلى الله عليه وسلم me repondit : «Que l'une de ses sœurs la revête de l'une de des mentes (jilabib) » [Muslim authentique]
🔸 Ces hadiths authentiques indiquent clairement l'intérêt que portait le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم à la sensibilisation de la femme musulmane sur les plans intellectuel et spirituel. Pour cette raison, il صلى الله عليه وسلم ordonnait à toutes les femmes de sortir de chez elles pour participer à ces cérémonies. Même les femmes en période de menstrues qui sont pourtant dispensées de la prière et ne sont pas autorisés à se rendre à la mosquée, le prophète صلى الله عليه وسلم leur ordonnait de quitter leurs demeures pour participer à ces deux grandes cérémonies, assister à leurs réunions bénéfiques, proclamer la grandeur d'Allah عزوجل, L'invoquer avec les croyants et écouter les 'imams, du haut de leurs minbar, après la prière, les tenir au courant des questions qui concernent la Communauté musulmane.
🔸 Il est évident qu'en exhortant les femmes dans le mussalla, en les incitant à faire l'aumône et en s'assurant qu'elles étaient toujours fidèles à leur serment d'allégeance, le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم leur rappelait leurs devoirs religieux et les encourageait à accomplir les œuvres pieuse. Or tout cela n'a pu se réaliser que grâce à l'appel qu'il leur a adressé de participer à la prière des deux Fêtes ; d'où l'importance de la prière en commun pour la vie individuelle et collective dans la société musulmane. Certes, l'islam n'oblige pas les femmes à participer à la prière en commun dans les mosquées. Néanmoins, il leur recommande, quand elles se rassemblent dans un endroit quelconque, d'accomplir la prière prescrite en commun. Dans ce cas, elles ne sont tenues de faire ni l'appel à la prière (al-adhan) ni de prononcer la formule annonçant l'accomplissement de la Prière al iqama. Conformément à ce qu'Umm Salama رضي الله عنها (la mère des croyants), avait fait quand elle avait présidé à la prière d'un groupe de femmes, elles doivent se mettre en rangs, et celle qui les dirige se met au milieu d'elles sans les devancés.
✍🏻 [Ibn Al-Jawzi, Ahkam an-nissa, PP.186, 204, éd : Beyrouth ; ibn Qudama, Al-Mughnî, vol. 2, p. 202, éd : Riyad]
📚 *[La personnalité de la femme Musulmane ; chapitre première : de Muhammad Ali Al-Hachimi]*
——————————————————🔏 retranscrit par : kun_Salafi_3ala_aljaddah
📲 : https://t.me/Kun_salafi_3ala_aljaddah
⛔ *la modification des rappels signées est formellement interdite.*
✅ *publication recommandé*
VOUS LISEZ
Ramadan Book™️
SpiritualSalam aleykoum les gens ❤️ ici vous pourrez trouvez : - Un rappel / Hadith par jour -Des recettes à faire -Des quizz sur l'Islam En gros l'ambiance du ramadan 🥇 N'hésitez pas à m'envoyer vos recettes ou autre en pv si vous voulez qu'elle y appar...