Le voile 👌

439 33 11
                                    

2016

C'est pendant le ramadan juste avant l'été que je décide officiellement de mettre le hijab.

C'est vrai que chaque ramadan renforcée ma fois je faisais toujours un effort vestimentaire, quitte a mettre un voile en arrière, on dit que plus t'as la foi plus t'as de la pudeur. C'est ce qui était en train de se passer avec moi...

Quelques temps après le ramadan, je me souviens d'un jour en rentrant de la mosquée j'avais mal au cœur de devoir rentrer chez moi pour retirer mon foulard, juste pour aller faire une cours.

Je travaillais plus à ce moment-là donc je ne pensais pas forcément à comment j'allais faire pour le taf.
J'avais une copine qui venait de se voiler quelque temps avant, ont discutée énormément de ça et j'avoue que ça ma motiver.

Le jour où j'ai vraiment décidée de mettre le voile, je suis pas sortie de chez moi pendant trois jours MDR.
C'est clair que quand on met le foulard c'est avant tout un choix personnel, pour obéir à Allah et ça a énormément de bienfaits !

Mais n'allait pas croire que le regard des gens ne compte pas... Pourtant j'avais l'habitude qu'ont me voit voilée au quartier.
La Meinau c'est petit, convivial j'avais travaillée dans le salon de thé au centre de la Meinau, c'était comme le mistral de Roland Marci dans plus belle la vie, tout le monde se connaissait.
Ils voyaient tous petit à petit mon cheminement, que ça soit Amdja le turc qui vend la viande, les caissières du Simply qui avaient leurs habitudes chez Martine, ou la Cantine qui vend les tacos etc....

J'appréhendais la réaction des gens, moi qui assumée pleinement le milieu d'où je venais, j'étais fière de mon parcours. C'était chaud de passer du jogging basket casquette à foulard robe longue et tout le comportement à adopter. Je voulais pas qu'on pense que mon but était de faire la halal, bien au contraire ça ne me ressemblais pas.

La preuve dans la photo du haut... MDR je porte un foulard avec un survêtement c'est comme pour me dire voilà Leïla t'as mis le foulard mais tu restes Leïla... (Rire)

Au final tout le monde était plutôt content pour moi... Bon à part Martine et les petites mamies alsaciennes que j'aimais beaucoup, qui ne comprenait pas trop, mais dans l'ensemble ça allait.

Je voyais de la fierté dans les yeux de mes frères et de mon père. Plus particulièrement dans ceux de Fafa Faouzi (mon frère), lui qui avait passé son temps à me pourchasser quelques années plus tôt. Je sentais qu'il était content de mon apaisement.

Le jilbab, je trouve ça magnifique ça a toujours été mon vêtement pour faire la prière, en plus c'est pratique. J'essaye de le porter quelques temps, très vite je me rends compte, que pour beaucoup de gens à Strasbourg c'est un vêtement qui choque. Il faut avoir les épaules pour le porter, affronter les regards et les remarques désobligeantes. Des fois même au sein de notre propre famille ou d'autres musulmans qui trouve ce vêtements pas très esthétique....

Chacun ses goûts j'ai envie de vous dire, moi je trouve ça beau pratique mais je n'ai pas la force ni le courage d'affronter ça, j'espère y arriver un jour bi indni lillah.

Bien que cela n'est pas une obligation de mettre le jilbab, c'est juste que j'aime bien.
Je pense aussi que j'ai du chemin à faire avant de porter ce grand voile qui reflète la femme pure et douce.

Moi je veux me sentir bien dans mon voile, avancer à mon rythme, sans que l'on me pointe du doigt.

À la base le voile c'est fait pour être discrète mais aujourd'hui je peux vous dire qu'au contraire, j'ai l'impression d'être devenue le centre du monde. Je vais vous donnez un exemple qui m'est arrivée il y a quelques jours seulement.

Rendez-vous au Pôle emploi, réunion d'information collective pour postuler au poste de conseillère multimédia dans un centre d'appels. Je rentre dans la salle, évidemment je suis la seule voilée, on me regarde comme si je n'avais pas ma place et pour finir la personne de Pôle emploi c'est même pas donné la peine de me faire remplir le formulaire de contacts si cela m'intéresserai, elle m'avait même pas adressée un regard de toute la réunion j'ai ressentie du mépris.

QuAllah facilite toutes nos sœurs qui porte le hijab et toutes les autres aussi d'ailleurs 🤲🏼❤️

(Sur la photo du titre c'est Sofien mon neuveu et moi )

Du rire aux larmes Où les histoires vivent. Découvrez maintenant