PDV Maïa
Danielle m'amène devant un grand bâtiment qui ressemble énormément à une école. Étonnamment, c'est plutôt joli; c'est en briques rouges et la majeure partie de la façade est rongée par le lierre, il y a une grande porte blanche sur le côté, mais elle est parsemée de graffitis. Pour mon plus grand bonheur, je trouve dans la courre un panier de basket. YES! J'adore le basket, dommage que mon ballon soit crevé... On traverse la courre et on entre dans le bâtiment. L'intérieur est mon classe, le sol est bleu clair et les murs blancs. Trop propre à mon goût. On monte un escalier en pierre grise Danielle finit par toquer à une porte. Dessus, trois noms; Naomie, Susanne, Inès.
Danielle: Les filles, vous avez une nouvelle colocataire, je vous présente Maïa.
J'entre dans la pièce, ma valise en main. C'est une petite chambre avec deux lits en auteur, un bureau, une grande armoire et une petite étagère à livres. Deux filles sont assises sur un lit avec leurs téléphones et la troisième est au bureau avec un stylo et un cahier à dessins grand ouvert. Toutes les trois me regardent et disent bonjour. Danielle me dit:
Danielle: Je te laisse poser tes affaires et faire connaissance, je t'attends dans la pièce tout au bout du couloir à droite, tu m'y rejoint après d'accord?
Moi: Ok.
La porte se ferme et un silence gênant tombe sur la pièce. Il est bientôt rompu par la fille au bureau.
F.A.B. (fille au bureau): Salut! J'm'appelle Inès et ça c'est Naomie et Susanne.
Naomie: Salut!
Cette fille elle a l'air sympa, mais le style putain! Pas fou... Elle a une salopette en jean, et en dessous, un T-shirt à manches longues blanc. Susanne, elle, est plutôt jolie, elle est assez grande avec une silhouette élancée. Elle porte un débardeur noir et un leggings gris clair. Bof bof hein... Inès, elle a le trophée de la personne au corps le plus atypique juste après Mister Casquette. Elle a la peau blanche mais genre comme une feuille de papier. Elle est albinos quoi. Ses cheveux aussi sont blancs, elle a des dreads, la classe! Elle est pas grosse mais pas super fine non plus, elle porte un short noir et un gilet large avec en dessous un T-shirt rolling stones.
Susanne: Le lit là-bas est pas pris, ce sera le tient si tu veux bien.
Moi: Ouais, merci. Vous avez quel âge toutes les trois?
Naomie: 16.
Susanne: moi j'ai bientôt 17.
Inès: moi 18. On t'explique comment ça se passe ici?
Moi: Je veux bien ouais.
Susanne: bon, en gros, tu peux ramener des potes mais pas des mecs. T'essaie de garder tes affaires rangées, ou au moins dans ton coin. Tu réveil pas les autres le matin, si tu fumes, c'est dehors, si tu joues d'un instrument, c'est l'après midi. Pour le bureau, on a une boite chacune pour ranger ses affaires. Il y a une place pour tes affaires dans l'armoire. Les chaussures on les pose devant la porte. Si tu met de la musique que la majorité n'aime pas, où tu éteint, où tu mets des écouteurs. Je crois que c'est à peu près tout. On évite de se disputer pour que ça foute une sale ambiance.
Elle m'a dit tout ça d'une traite comme si elle avait hâte de retourner sur son tel. Géniale l'arrivée... Je range mes habits dans l'armoire, accroche deux posters sur le mur du côté de mon lit. L'un d'entre eux est un poster de Disiz, une pub pour un concert où j'étais déjà. Le deuxième est de Diam's, j'aime moin, mais l'image est pas mal. À côté de mon lit, il y a une table chevet, j'y range mes CDs et mon téléphone ainsi que mes bombes de graffitis. J'accroche ma veste en jean au porte manteau de la chambre. Bon, c'est déjà mieux. Je remet mon bonnet et sors de la chambre sans un mot pour aller rejoindre Danielle. Je toque.
Danielle: Entrez!
J'entre, c'est un petit bureau aux mur gris. À une table se trouve un vieux monsieur d'une cinquantaine d'années. Je sens qu'il va me détester lui... Danielle est assise sur une chaise et m'en montre une autre pour que je m'assois.
vieux monsieur: bonjour, je suis monsieur Ricard, je dirige l'établissement. Voici le règlement intérieur, tu le liras après. Viens avec moi, je vais te montrer ce que tu dois savoir.
On sort du bureau et on traverse les couloirs dans lequel il y a les chambres.
monsieur Ricard: ici, il y a la cafétéria, mais tu peux aussi sortir de l'établissement pour manger. Tu as déjà du voir la courre, il y a un panier de basket, mais pas grand chose à part ça. Tu n'as bien sûre, pas le droit d'entrer dans la chambre des autres sans leurs consentement ou d'embêter d'autre personnes. Le respect du bâtiment est primordial, donc pas de tags, pas de cigarettes ni d'alcool. C'est bien compris?
Moi: Oui. (je crois que j'ai pas besoin de préciser que je croise les doigts...)
Il ma laisse retourner à ma chambre. Pas de trace de Susanne ni de Naomie. Quand j'entre, je vois Inès, assise sur son lit, en train d'accorder une guitare.
Moi: Tu fais de la guitare?
Inès: Ouais. Toi?
Moi: Nop.
Inès: T'écoutes quoi comme musique?
Moi: Du rap, du Hip-Hop... Et toi?
Inès: Du rock et du métal. Mais j'aime bien le Hip-Hop quand il est un peu hard.
Moi: Pas mal. Tu me joues un morceau?
Inès: Ok, tu veux quoi?
Moi: Je sais pas, choisis.
Elle se met à jouer un morceau. C'est très beau et entrainanbt, ses doigts sont très rapides sur les cordes. Waow. Elle termine la musique et j'applaudis.
Moi: C'est beau! Ça s'appelle comment?
Inès: Bah justement, je sais pas, c'est moi qui l'ai écrit mais je trouve pas de nom. T'as une idée?
Moi: Je sais pas, ça t'inspire quoi?
Inès: jsp, la colère? Contre la société.
Moi: Bah... Grande colère ça existe déjà mais ça irai bien. Oh attend, il faut que je te la montre!
Je sors mon téléphone et vais sur iTunes. J'allume la chanson "grande colère" de Disiz. Inès est morte de rire, ce qui me fait rigoler aussi.
"Pourquoi tu m'écoute?! T'es en grande colère non?! On est en grande colère non?! Grand colère!!"
Inès: C'est pas très constructif mais ça a le mérite d'être clair!
Moi: Clairement! Et toi? Tu me fais écouter un truc que t'aime?
Inès: Ok! Attend, j'essaye de trouver un truc que tu pourrais aimer... Euh... Ah, je sais!
Come as you are, as you were,...
C'est pas le plus beau truc au monde mais c'est pas mal et on peut pas dire qu'il chante mal!
Moi: Comment il s'appelle le mec?
Inès: Kurt Cobaine. Et le groupe c'est Nirvana.
Moi: mh....
La porte s'ouvre et laisse entrer Susanne et Naomie, en pleine discussion. L'une rie à gorge déployé et l'autre pouffe dans sa main. Vraiment des pimbêches celles-là! J'les aime pas.
VOUS LISEZ
Action ou vérité?
FanfictionMaïa: Olivio, je vais pas te le dire 100 fois, je ne t'aime pas! T'es lourd avec ta tête de p'tit pois! Oli: Ok, ok, mais on peut pas juste être amis? Moi je t'aime bien! Maïa: Ouais mais pas moi! Mois je ne t'aime pas, je ne t'apprécie pas et je ne...