Longtemps, très longtemps auparavant, avant la Terre et les humains, il y avait le Paradis. Dieu y vivait entièrement seule, et l'ennui la saisit vite. Alors elle créa ce qu'elle appela les Anges. Le premier qu'elle créa fut simple : il ne cherchait qu'à répandre l'amour autour de lui, à être bon. Comme il était une réussite, elle se mit en tête l'idée d'en créer d'autres, des centaines, pour peupler ce paradis qui semblait trop vite, trop propre.En cours de route, elle se dit qu'elle devrait créer d'autres mondes, des planètes, entourées d'un ciel rempli d'étoiles, des mondes peuplés : des humains. Elle garda cette idée près d'elle et donna vie à des anges eux-mêmes dotés de la capacité de créer, de penser.
Il y eut vite besoin d'une hiérarchie, et Dieu nomma sept de ces anges créateurs des Archanges : Gabriel, Azazel, Michael, Raphaël, Uriel, Camael, Jophiel et Tsadqiel. Tous beaux, tous emplis d'amour et de bienveillance. Ils créèrent sans limites, certains préférant certaines tâches à d'autres : Raphaël devint vite le guérisseur des anges – quoiqu'ils ne pouvaient pas se blesser, mais des accidents malheureux pouvaient toujours arriver - mais aussi le créateur d'étoiles. Azazel, lui, créa le matin, Camael créa la nuit et Jophiel le jour.
Puis Azazel, surnommé l'étoile du matin par ses compagnons, commença à se faire appeler Lucifer, le porteur de lumière. Il se mit à poser des questions, à Dieu, qui dans toute cette effervescence de vie, s'était retirée pour créer l'humanité. Elle garda le silence, et Lucifer rassembla des anges pour les convaincre que Dieu mentait, qu'elle les manipulait dans son propre but qu'elle disait ineffable pour les garder loin du trésor de la connaissance.
Las d'être dans l'ombre de l'ignorance, beaucoup rejoignirent Lucifer, à commencer par trois autres archanges : Jophiel, Camael, Tsadqiel, qui entraînèrent avec eux d'innombrables autres. Gabriel, Michael et Uriel, ulcérés de cette rébellion, restèrent fidèles à Dieu et convainquirent les anges qui restaient de combattre ceux qui osaient remettre en cause l'autorité de Dieu.
Pour ce faire, ils créèrent des légions entières d'anges soldats. C'est là qu'Aziraphale, perdu parmi tant de ses semblables, vint au monde. Il était innocent, crédule, alors il écouta Gabriel lui conter les histoires des archanges désobéissants et ce qui lui arriverait s'il suivait le même chemin. Aziraphale écouta avec presque dévotion toutes ces histoires, et c'est là que l'archange Raphaël commença à l'observer.
Ce n'était au début qu'un sourire échangé, un coup d'œil jeté à la dérobée alors qu'Aziraphale se préparait à la guerre avec entrain. Il menait sa propre légion de soldats et employait toute son intelligence pour développer des plans d'attaques.
Raphaël observait cet ange et en tombait – que c'était ironique – amoureux. Aziraphale était intelligent, courageux, irradiant de lumière et d'amour. Raphaël, lui, passait son temps assit parmi les étoiles à leur parler de son amour à sens unique.
Quelques jours – c'était relatif, mais comment qualifier ces heures qui s'écoulaient lentement au paradis ? – avant cette guerre inéluctable, Lucifer vint voir Raphaël. Il était beau, Lucifer : des cheveux blonds, des yeux bleus transperçants, un visage aux courbes parfaites... Mais surtout, une manière de parler tout à fait exceptionnelle : il maniait les mots comme s'ils lui appartenaient, et en un rien de temps, Raphaël fut à ses côtés : c'était vrai, pourquoi les humains ? Pourquoi un monde si dur contre des corps si fragiles ?
Pourquoi des étoiles si les humains ne pouvaient les toucher ? Pourquoi la nuit, s'il y avait le jour ? Pourquoi la mort pour les humains et pas pour les anges ? Pourquoi les humains devaient être affligés de sexes quand les anges étaient libérés de toutes ces contraintes ?
Il y avait tant de questions qui restaient sans réponses, si bien que Raphaël rejoint Lucifer, et finalement, la guerre arriva. Dieu ne se montra jamais, à aucun moment. Ce furent Gabriel, Michael et Uriel qui lancèrent l'initiative contre les rebelles : ce fut un carnage.
Le sang coulait à flot. Personne ne savait qu'un ange pouvait saigner avant. A présent, ils savaient que les anges saignaient, mais ce n'était pas rouge, non, c'était blanc, si blanc qu'on aurait dit de la lumière pure. Raphaël, horrifié, tenta de se retirer des combats, puis en voyant tous ces anges blessés, il ne put faire autrement : Raphaël le guérisseur portait bien son nom, après tout. Il soigna, miracula et ce, jusqu'à ce que les combats prennent fin : tous étaient morts, ou blessés, et Lucifer était acculé.
Il avait regardé, cet ange meneur, ses compagnons tomber uns à uns sur le sol, incapables de continuer à se battre. Gabriel, Michael et Uriel se dressaient devant lui, qui était à genoux, et des larmes coulaient sur son beau visage : il était le premier ange à pleurer. Les trois archanges le condamnèrent : Lucifer Chuta.
Tous les rebelles virent Lucifer chuter : ce n'était pas une chute à proprement parler. Ses cheveux noircirent, son crâne se déforma et deux cornes recourbées tout aussi sombres apparurent. Ses yeux bleus se levèrent une dernière fois vers les trois archanges restants pour se changer en deux grands yeux noirs. Son corps, si pâle, rougit brusquement sous le coup de la chaleur qui le dévorait : les flammes couraient sur son corps et brûlaient ses ailes qui ne furent bientôt que deux proéminences de chair brûlée.
La Chute fut longue, si longue que tous les anges eurent le temps de voir ce qui se passait et que les rebelles puissent bien voir ce qui les attendaient. Lucifer hurla tout du long, maudissant le nom de Dieu, sans jamais discontinuer, comme une chanson.
Puis le sol craquela, se fissura et s'ouvrit largement sous ses pieds : il tomba, et fut hors de la vue de tout le monde : il disparut dans le ventre de la Terre, où, rongé par l'amertume, la fureur et la haine, il bâtit le pire endroit qui devait jamais exister : l'enfer.
La fissure dans le sol s'élargit et atteignit les autres : Jophiel, Camael et Tsadqiel furent les premiers, puis les autres suivirent : ils tombèrent tous, alors que le feu infernal de la Chute les changeait : Belzébuth, Hastur, Ligur, d'autres noms remplacèrent les noms d'anges. Le mot démon apparut, courut sur toutes les lèvres, et finalement, Gabriel, Uriel et Michael se tinrent devant Raphaël.
Il était resté près des blessés, ignorant les cris de souffrances de ses camarades qui Chutaient, guérissant chaque blessure avec soin malgré le peu de temps qu'il avait. Jusqu'à ce que les trois archanges arrivent à lui, qui était agenouillé près d'un ange agonisant, tentant de rendre sa mort plus douce.
Il échangea un simple regard avec eux, et il sut ce qui allait lui arriver. Saisi d'une vague de terreur, il chercha dans la foule le regard de cet ange, de son ange, Aziraphale, mais ne le trouva pas. La Chute perdit alors toute son importance : si Aziraphale était tombé, s'il n'avait pas survécu, s'il faisait partie de ces corps qui jonchaient le sol car Raphaël n'avait pas eu le temps de tous les guérir, alors très bien : il Chuterait.
Le paradis n'avait d'intérêt, si Aziraphale n'était plus là. Dévasté par le chagrin, Raphaël accepta pleinement son sort et se laissa tomber dans le vide ; il y sauta presque. Le feu ravagea sa peau et ses cellules, changeant son corps en un épais et long serpent, brûlant ses pupilles pour les transformer en deux longs traits noirs verticaux, entourés d'iris qui oscillaient entre le jaune et l'orange. Il souffrait, atrocement, plus qu'il n'avait jamais souffert, personne ne fit un seul geste pour l'aider, et de Raphaël le guérisseur, il passa à Crawley. Celui qui rampe.
VOUS LISEZ
À la Croisée des Chemins
أدب الهواةQuand Aziraphale, ange, Gardien du Jardin d'Eden, dit M. Fell, demande de l'aide à Sherlock Holmes, détective consultant de son état, sauveur de Scotland Yard et meilleur ami de John Watson, médecin vétéran. Quand (Anthony. J. ) Crowley, ancienneme...