Aziraphale s'étira tel un chaton et tenta de s'extirper des couvertures qui l'enveloppaient. Il régnait dans la pièce une atmosphère chaleureuse, notamment grâce au feu qui crépitait dans la cheminée. Quelqu'un semblait avoir réalimenté le brasier de bonne heure ce matin, certainement Miss Euston !
L'ange se sentit coupable d'avoir laissé la pauvre vieille dame s'occuper de sa cheminée, alors qu'elle semblait déjà avoir du mal à se déplacer. C'était imperceptible, mais il avait deviné une faiblesse dans ses jambes quand ils avaient monté les escaliers la veille, et il avait fait exprès de lui proposer son bras en ralentissant le rythme sous prétexte de vouloir prendre son temps pour observer les yeux.
Certes, mentir était un péché, mais c'était pour la bonne cause, non ?
L'ange sauta du lit et s'habilla avec les vêtements qui l'attendaient sur une chaise près de la cheminée. Il n'avait pas le souvenir de s'être glissé sous les couvertures, mais peut-être l'avait-il fait sans s'en rendre compte durant son sommeil ? Il enfila des chaussures d'intérieur et se faufila dans le couloir.
Au même instant, Lord Crowley sortait de sa chambre, vêtu d'une chemise noire qui avait l'air d'être volontairement dépareillée. Les cheveux rattachés en un chignon élégant, il prit le temps d'adresser un sourire amusé à Aziraphale avant de le saluer.
-Bonjour Zira... Alors, on ne fait pas honneur de sa présence à ma table ?
-Bonjour, Milord, répondit ledit Zira en rougissant.
L'ange se rendit compte brusquement qu'il était impoli de fixer son hôte et baissa la tête. Crowley lui indiqua aimablement le chemin vers la salle des repas et continua la conversation, plus pour le plaisir d'entendre son ange être dans l'embarras que par politesse.
-Puisque hier tu n'as guère consenti à dîner avec moi, il faudra bien que tu acceptes de déjeuner ! Dans mes souvenirs, le porridge de Miss Euston est tout à fait délicieux, commenta-t-il.
-Oh ! Mais... Je ne me souviens pas, vraiment... Je devais m'être endormi, pardonnez-moi ! s'excusa le pauvre Aziraphale qui ne savait plus où se mettre.
-Ce n'est rien, siffla Crowley.
Il y eut un petit silence tandis que l'ange observait un tableau représentant l'ancien propriétaire du château, et le démon se promit aussitôt de s'en débarrasser tant il était hideux. Il mettrait un portrait d'Aziraphale, à la place. Sa bienveillance rendrait le lieu bien plus agréable... Mais qu'est-ce qu'il racontait ?! Il ne voulait pas de la bienveillance de l'ange, il voulait juste qu'il retrouve ses souvenirs pour que lui puisse retrouver son meilleur ami ! Ses raisons d'agir étaient uniquement égoïstes !
-Après toi, souffla le Lord en laissant entrer son invité dans la grande salle.
L'air ravi qu'eut Aziraphale en observant la profusion de nourriture sur la table amusa Crowley. Il attendit que l'ange se fut installé avant de prendre place à son tour, décidé à contempler la moindre de ses mimiques si exaspérantes mais si captivantes.
-Tu ne manges pas ? finit-il par demander.
-Oh ! Je... J'attendais que vous vous serviez, Milord, répondit Aziraphale.
-Je ne mange pas, répliqua sèchement le démon. Et cesse de m'appeler « Milord », je ne suis pas ton supérieur.
Aziraphale n'avait pas chuté, contrairement à lui.
-Non, fit l'ange.
-Non ? répéta Crowley en se redressant, intéressé par la tournure de la conversation.
-Non, Milord. Vous avez pris soin de moi, vous avez décidé de m'aider à retrouver mes souvenirs, vous avez abandonné votre place à la cour pour m'emmener chez vous, vous m'offrez le gîte et le couvert, vous avez été incroyablement gentil avec moi et –
-Je ne suis pas gentil ! siffla Crowley.
Puis il se reprit en voyant que l'ange s'était crispé, effaré par sa manière de parler qui ressemblait bien plus à celle d'un serpent imitant un humain qu'à celle d'un homme.
-Je ne veux pas de ta gratitude. Contente-toi de retrouver tes souvenirs et j'en serai content.
-Pourquoi ? demanda Aziraphale en levant les yeux vers lui.
-Pourquoi ? répéta le démon.
-Pourquoi êtes-vous si gent... Pourquoi faites-vous tout cela pour moi alors que nous ne nous connaissions pas très bien ? murmura son ami.
-Peut-être avons-nous été proches ? souffla Crowley. Fais-moi plaisir, mange un peu !
Dérouté par le brusque changement de sujet, Aziraphale fixa quelques instants encore le Lord avant de poser les yeux sur les provisions posées sur la table. Il laissa errer son regard dessus avant de secouer la tête, sous l'attentive surveillance du démon.
-Il y a trop de choses, je ne sais pas par quoi commencer, Milord.
Agacé par le titre qui instaurait une distance respectueuse entre eux, Crowley se saisit d'une pomme dans une coupelle de fruits et la tendit à l'ange. Il s'en saisit en frissonnant, et l'homme aux yeux de serpent eut tout le loisir de le voir hésiter avant de croquer dedans.
-Vous n'aimez pas cela ? demanda Aziraphale.
Le sourire de Crowley fut carnassier et il baissa les yeux lorsque le démon répondit :
-Oh, mon ange... Je suis la pomme...
VOUS LISEZ
How kind
FanfictionLord Crowley s'amuse comme un fou à la cour du roi d'Angleterre jusqu'à ce qu'il rencontre dans les couloirs du château un Aziraphale hagard qui ne se souvient même plus qu'il est un ange, et pire encore, qui ne se souvient même plus de lui...