-Vous êtes la pomme ? répéta Aziraphale d'un air perdu.
-Pourquoi ne le serais-je ? demanda Crowley d'un air taquin.
-Pourquoi le seriez-vous, plutôt ? s'agaça le pauvre ange.
Il se sentait curieusement mal à l'aise, comme si cette conversation avait déjà eu lieu, mais il y avait longtemps, très longtemps. Aziraphale caressa du pouce la pauvre pomme dans sa paume, sentant le goût sucré du fruit lui provoquer de curieuses sensations.
Est-ce qu'il se souvenait ? Il devait se souvenir, il devait forcément se souvenir de l'Eden ! Le démon fixait l'ange qui battait des cils, perdu dans ses pensées. Se souviendrait-il d'Eve, d'avoir donné son épée à Adam et d'avoir aidé les premiers Hommes à s'enfuir du jardin ? Se souviendrait-il de leur première discussion, de la pluie et des regards vers un futur libre ?
-Vous êtes la Tentation, dit Aziraphale en articulant si distinctement qu'il était possible de poser une majuscule au dernier mot de sa sentence.
-Vraiment ? demanda Crowley, impatient de savoir si l'ange se souvenait de quelque chose, même d'un regard ou d'une bribe de conversation.
-La pomme, le serpent... Vous faites référence à la Bible, non ? C'est ce que vous vouliez dire ?
Tout en lui hurlait « Méfie-toi ! Méfie-toi, Zira ! Méfie toi du péché et de la tentation, méfie-toi des démons et du Mal qui rôde sur cette Terre ! ». L'ange sentit brusquement son cœur battre plus vite et il sentit sa croix chauffée par sa peau se plaquer contre sa poitrine. Il releva les yeux pour les poser sur le visage d'apparence impassible de Lord Crowley.
Se pourrait-il... ? Se pourrait-il qu'il soit... ? Qu'il lui fasse un... Avertissement ?
-C'est ce que tu dis toi, répondit le démon. Mais je suis ravi de savoir que pour toi, je suis la Tentation.
-Oh ! Non, mais... rougit Aziraphale.
Le Lord prit une gorgée de vin et laissa son ami mordre de nouveau dans la pomme, déçu que rien ne se rappelle à lui. A bien y réfléchir, l'ange avait-il déjà seulement mangé du fruit défendu ? Peut-être s'y était-il toujours refusé, malgré sa gourmandise, parce qu'il se rappelait du sort des pauvres premiers Hommes ?
À moins qu'au contraire, il l'ait fait pour braver les interdits et se sentir libre. Aziraphale avait-il toujours été gourmand ? Peut-être cela lui était-il venu après... Après avoir croqué la pomme. Il reporta son attention sur l'ange lorsque celui-ci reprit la parole.
-Vous m'avertissiez, constata Aziraphale.
-Explique-toi, Zira, fit le démon.
-Vous vouliez me prévenir que vous n'étiez pas ce que vous prétendiez être, que vous n'étiez pas qu'un simple Lord.
Le souffle court, Crowley se redressa sur son siège et prit une nouvelle gorgée de vin pour se préparer à ce que son meilleur ami allait dire ensuite. Il savait ! Il avait compris qu'il était un démon, qu'ils se connaissaient depuis Adam et Eve ! Il savait ! Aziraphale se leva et posa la pomme à laquelle il manquait deux bouchées de chair devant le démon. Il eut un petit sourire triste et souffla d'une voix blanche.
-Vous vouliez me prévenir que vous étiez... commença-t-il difficilement.
-Continue, exigea Crowley.
-... Un libertin ! explosa Aziraphale. Vous m'avez emmené dans votre château isolé et vous désirez me conduire au péché ! C'est pour cela que vous avez tant insisté sur la pomme ! Vous n'avez absolument pas l'intention de m'aider à retrouver mes souvenirs, vous voulez juste...
-Non ! rugit Crowley en se levant à son tour et en lui attrapant le bras.
-Laissez-moi ! s'étrangla Aziraphale. Vous me faites mal, laissez-moi !
Et sur ces mots, il s'enfuit aussi sec. Le démon resta quelques secondes immobile, saisi par la violence de ce qu'il venait de se passer. Comment cet ange si intelligent pouvait-il être aussi bête ?!
Il avait besoin de souffler, de se vider la tête. Après, il irait retrouver Aziraphale et il lui expliquerait que ce n'était qu'une plaisanterie et qu'il voulait vraiment l'aider à retrouver la mémoire. Il ne pouvait pas laisser l'ange s'éloigner davantage de lui.
Crowley avait l'impression de le perdre.
-Où allez-vous donc, Zira ? demanda Miss Euston, une panière de fruits et de légumes sous le bras.
-Je... Je dois sortir prendre l'air, Miss... fit l'ange dans un filet de voix.
-Vous allez attraper froid ! s'exclama la vieille fille d'un air mécontent. Venez donc prendre une tasse de thé en cuisine avec moi !
Aziraphale lui obéit, attiré curieusement par l'air sympathique de la gouvernante. Comment quelqu'un sous les ordres d'un homme aussi vil pouvait-il être aussi gentil ? Peut-être que les quinze ans loin de Lord Crowley avaient empêché qu'il ne pervertisse Miss Euston.
Toujours était-il qu'elle faisait le thé à merveille, suffisamment fort pour que l'ange flotte sur un petit nuage de lait lorsqu'il en prit une gorgée. La gouvernante but un peu de son thé avant de commencer à ranger ce qu'elle avait acheté le matin même au marché. En quelques secondes, Aziraphale fut debout et réussit à la convaincre qu'un peu d'exercice lui ferait du bien et qu'il serait ravi de l'aider.
-Master Crowley dit souvent des choses qu'il regrette par la suite, commenta Miss Euston. Il m'a réprimandée hier soir avant de me féliciter ce matin comme s'il avait des remords de m'avoir rudoyée. Il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant.
-Il... Il m'a emmené ici pour me faire du mal, soupira Aziraphale. Je crois qu'il vit dans le péché.
-C'est un homme de cour, fit la gouvernante en rangeant les poireaux dans une corbeille. Tous les hommes de cour vivent dans le péché.
-Je crois qu'il veut m'y entraîner... Vous comprenez, Miss ?
La vieille demoiselle lui servit une seconde tasse de thé avant de lui tendre deux bottes de carottes. Elle hocha doucement la tête, et il lut dans son regard qu'elle ne s'inquiétait pas de l'influence que Lord Crowley pouvait avoir sur lui.
-En fait, compléta Miss Euston à voix haute, c'est plus Master Crowley qui devrait craindre votre influence sur lui. Vous avez l'air d'un homme bon et il a l'air de tenir à vous. Vous pourriez changer bien des choses chez lui.
Un ange qui se croyait humain restait après tout un ange.
VOUS LISEZ
How kind
FanfictionLord Crowley s'amuse comme un fou à la cour du roi d'Angleterre jusqu'à ce qu'il rencontre dans les couloirs du château un Aziraphale hagard qui ne se souvient même plus qu'il est un ange, et pire encore, qui ne se souvient même plus de lui...