11/ Bad dream

267 48 9
                                    

Lorsqu'Aziraphale se réveilla, il eut l'impression de sortir d'un rêve monstrueusement douloureux. Il se redressa en gémissant, et sentit aussitôt un mouvement sur sa gauche, comme un soulèvement d'air.

Lord Crowley était à ses côtés. Lord Crowley l'avait veillé.

Ce dernier s'empara de sa main et eut un petit sourire amusé qui tendait vers l'arrogance lorsqu'Aziraphale frémit à son contact. Le démon laissa quelques instants à son ami pour battre des cils et terminer de se redresser, avant de lui demander :

-De mauvais rêves, l'Ange ?

Ledit ange entrouvrit la bouche et tenta de se rappeler de ce monde trouble d'où il sortait, lorsqu'une illusion vieille de plusieurs siècles se présenta à lui. La vieille Rome. Il ignorait pourquoi, ce rêve là l'avait plus troublé que les autres, et il ne se souvenait que de celui-ci.

-J'ai... J'ai fait un rêve étrange, oui... murmura-t-il.

Crowley pinça les lèvres en l'écoutant, et prit la liberté de s'asseoir sur le lit, à côté de lui. Au dehors, le jour se levait faiblement, noyant l'horizon de teintes rosâtres et orangées. Sur le visage d'Aziraphale se dessinaient ces tendres couleurs, et son regard semblait absorbé par le spectacle qui s'offrait à lui.

Il était beau. Il était ange. Et il l'appréciait pour cela.

-C'était la vieille Rome... souffla Aziraphale. Le souvenir de la foule grouillante et de la chaleur du soleil sur les rues transpirant de vie et de danger. J'ai... J'ai rêvé de la vieille Rome, oui...

-Un rêve désagréable, j'imagine ? siffla Crowley.

L'ange se tourna vers lui et il devina à travers les verres teintés un regard intensément chaud, comme celui du jour sur la campagne. Comme il aurait aimé voir ses yeux ! Il bredouilla en se rendant compte que cela faisait près d'une minute qu'il l'observait sans rien dire :

-Comment ? Comment savez-vous ? Je veux dire... Comment savez-vous que c'était plus proche du cauchemar que du rêve... ?

-Tu as hurlé dans ton sommeil, mentit Crowley. Je n'ai pas eu d'autres choix que de te veiller, d'autant plus que tu as eu un peu de fièvre.

Aziraphale n'était pas près à entendre la vérité.

-J'ai hurlé ? répéta l'ange. Oh ! je suis sincèrement navré, je n'aurais pas dû !

-Ce n'est rien, fit Crowley avec un sourire qui avait l'air d'être tout sauf un sourire heureux.

Il y eut un petit instant silencieux, durant lequel Aziraphale se rapprocha du démon, pour mieux contempler le lever du soleil. Il était encore en chemise et n'avait pas prit la peine de passer un manteau, ce qui lui fit penser qu'il avait dû le réveiller pendant la nuit. Se sentant coupable, l'ange posa sa main sur celle du Lord et murmura lorsqu'il se tourna vers lui :

-Veuillez m'excuser, vous n'auriez pas dû venir en pleine nuit parce que je faisais un cauchemar, ne prenez plus cette peine, Milord.

-Ce que tu peux être stupide, Zira... Comment aurais-je pu dormir avec tes hurlements ? fit Crowley d'un ton moqueur.

Et avant de laisser l'ange répliquer alors qu'il rougissait déjà de gêne, le démon reprit.

-Nous devrions aller prendre un solide petit déjeuner, puis tu iras lire un peu aujourd'hui, histoire de te ménager, susurra-t-il.

-Ne devions nous pas aller voir un prêtre ? demanda Aziraphale d'un air perplexe.

-Oh, je crois bien que tu n'es pas en état, commenta Crowley en jetant à son ami une cape pour qu'il s'en couvre les épaules.

-Mais... commença à protester l'ange avant de se faire couper.

-Tu étais fiévreux, il vaut mieux que tu te reposes, siffla le démon.

Il ne pouvait décemment pas lui dire qu'il avait dormi deux jours et qu'il avait formellement interdit à Miss Euston et à la jeune servante de lui en toucher un mot. Aziraphale ne devait pas savoir, il se serait posé trop de questions.

Et les réponses auraient été trop désagréables.

-Vous avez raison, souffla Aziraphale. En fait, je ne suis plus vraiment sûr de vouloir savoir...

La morsure de son rêve le lançait encore, et il ne parvenait pas à oublier la douleur qu'il avait ressentie lorsqu'il avait plongé dans ses souvenirs.

Parce que la vieille Rome ne pouvait pas être un rêve. C'était forcément un souvenir.

-Mais je veux aller voir ce prêtre. Il faut qu'il m'absolve.

Le péché de la Connaissance semblait s'emparer de son être, et il ne pouvait pas vivre aussi malheureux. Il fallait que quelqu'un apaise son âme, et cet homme d'Eglise était le mieux placé pour le faire.

Crowley croisa les bras et fixa l'ange suffisamment longtemps pour qu'il regrette de lui tenir tête quand bien même il ne voyait pas ses pupilles à travers les verres teintés du démon. Puis, il soupira d'un air exaspéré, et dit d'une voix rauque :

-Très bien. Mais je veux que tu manges un solide repas avant d'y aller. Je vais aller prévenir Miss Euston de te préparer quelque chose de chaud et de consistant, ajouta-t-il en se dirigeant vers la porte.

Aziraphale l'observa sortir et se figea en l'entendant murmurer d'une voix doucereuse :

-Pas de pomme pour toi, mon Ange...

Le coucher de soleil s'achevait et déjà la campagne redevenait froide et pluvieuse.

How kindOù les histoires vivent. Découvrez maintenant