– Tu donneras à McKee une lettre d'introduction pour ton mari, pour qu'il puisse faire quelques études d'après lui.
Ses lèvres remuèrent sans bruit un instant tandis qu'il improvisait : « George B. Wilson à la Pompe à essence », ou quelque chose de ce genre.
Catherine se pencha à me toucher et murmura dans mon oreille :
– Ni l'un ni l'autre ne peuvent souffrir la personne avec la-quelle ils sont mariés.
– Ah ! Oui ?
– C'est comme je vous le dis. Elle regarda Myrtle, puis Tom, et reprit :
– Moi je dis une chose : pourquoi continuer à vivre ensemble quand on ne peut pas se souffrir ? Si j'étais eux, je divorcerais et me marierais ensemble tout de suite.
– Alors, elle n'aime pas Wilson ?
La réponse me fit sursauter. Elle vint énoncée par Myrtle, qui m'avait entendu, en termes aussi violents qu'obscènes.
– Vous voyez ! s'écria Catherine, triomphante. Puis elle baissa de nouveau la voix : « En réalité, c'est sa femme à lui qui les sépare. Elle est catholique et les catholiques n'admettent pas le divorce. »
Daisy n'était pas catholique. Le « fini » du mensonge me choqua.
– Quand ils se marieront, continua Catherine, ils iront vivre dans l'Ouest jusqu'à ce que l'affaire soit oubliée.
– Il serait plus discret d'aller en Europe.
– Oh ! ça vous plaît, l'Europe ? s'exclama-t-elle inopinément. Moi j'arrive de Monte-Carlo.
– Vraiment ?
– Pas plus tard que l'année dernière. J'y étais allée avec une amie.
– Vous y êtes restées longtemps ?
– Non, Monte-Carlo et retour, c'est tout. Nous y sommes allées par Marseille. On avait plus de douze cents dollars en partant, mais on nous les a filoutés en deux jours dans les salons particuliers. On a eu un mal de chien pour rentrer, ça je peux le dire. Bon Dieu ce que j'ai pu la détester, cette ville !
Le ciel de cette fin d'après-midi s'épanouit un instant à la fenêtre comme le miel azuré de la Méditerranée – puis la voix perçante de Mrs. McKee me rappela dans la pièce.
– Moi aussi j'ai failli faire une gaffe, déclara-t-elle vigoureusement. J'ai failli épouser un petit youpin qui était après moi depuis des années. Moi je savais qu'il était mon inférieur. Tout le monde me répétait : Lucile, cet homme est de beaucoup ton inférieur ! Mais si je n'avais pas rencontré Chester, il m'aurait eue, c'est certain.
– Oui, mais écoutez, fit Myrtle Wilson en hochant la tête de bas en haut, vous, au moins, vous ne l'avez pas épousé.
– Je le sais bien.
– Tandis que moi, je l'ai épousé, continua Myrtle avec ambiguïté. Voilà toute la différence qu'il y a entre votre cas et le mien, ma chère.
– Pourquoi que tu as fait ça, Myrtle ? demanda Catherine. Personne ne te forçait. Myrtle réfléchit un moment.
– Je l'ai épousé parce que je croyais que c'était un gentleman, dit-elle enfin. Je croyais que c'était quelqu'un de distingué, mais il n'était pas digne de lécher mes souliers.
VOUS LISEZ
Gatsby le magnifique
RomanceJeune homme issu d'une famille aisée du Minnesota et diplôme dé l'université de Yale, Nick Carraway s'installe à New York pour son travail. Agent de change, c'est lors de son séjour à New York qu'il va rencontrer Jay Gatsby, homme mystérieux et inte...