Chapitre 2 : Le Korrigan
Cri de verre brisé. Oshun se réveilla en sursaut.
Son regard se perdit un instant autour d'elle. Elle était assise dans son fauteuil. Il n'était pas à sa place attitrée. Elle y avait donc dormi. Le lit était vide, les draps défaits...
Elle se leva d'un bond et contourna le bergère pour faire face au casseur. Le gamin était là, immobile, la bouche entrouverte, les mains en l'air, sur la pointe des pieds, pris sur le fait. En croisant le regard d'Oshun, il baissa les yeux vers sa bêtise, rougit, et ferma la bouche à s'en manger les lèvres. Sans dire un mot, Oshun le contourna, farfouilla dans un placard et lui dénicha une pelle et une balayette. Le maladroit s'exécuta sans broncher.
- Viens t'asseoir, appela Oshun quand le gamin eut rempli la poubelle.
A nouveau, il obéit. Il se cala au fond du fauteuil bergère. Ses orteils touchaient à peine le sol. C'en était presque attendrissant. Oshun lui tendit un verre d'eau. Il la remercia des yeux.
- Tu peux parler ? demanda-t-elle ensuite.
Le gamin acquiesça.
- Je dois savoir ce qui t'as conduit jusqu'ici.
Oshun laissa au garçon le temps de s'emparer de la question. Il ouvrit la bouche plusieurs fois pour prendre son souffle. Mais à chaque fois, il renonçait et remplaçait ses mots par une gorgée d'eau claire. Il ne savait pas par où commencer.
- D'où viens-tu ? l'aiguilla Oshun.
- Borée, marmonna le môme.
- Je ne connais pas, c'est un village ?
Le garçon tiqua. Il leva son regard rond vers Oshun en secouant la tête.
- Non, corrigea-t-il. C'est un monde.
- Un monde ?
Il acquiesça.
- Oui. Comme ici. C'est parce que je me suis perdu, à cause de la boussole, parce que Claude l'a cassée pendant la bagarre sans faire exprès et après il y a eu les ours.
Devant l'air perplexe d'Oshun, le gamin se sentit obligé de préciser.
- Parce que j'étais parti chasser dans la forêt du lac avec Claude, mais c'est à cause de la soupe de vieille Nan, parce qu'elle est vraiment pas bonne le matin à cause du froid de la nuit. On a trouvé un bruant tout blanc, c'était la première fois. Mais les autres sont arrivés et ils ont voulu nous le piquer. Y en a un qui m'a poussé, alors Claude s'est jeté dessus pour le mordre mais l'autre s'est mis à crier et ses copains ont mis un coup de pied à Claude. Je suis allé l'aider mais la boussole est tombée de ma poche. Alors les autres ont voulu me piquer la boussole en plus du bruant et Claude était pas content. Il a essayé de reprendre la boussole avant l'autre mais il l'a croquée trop fort sans faire exprès. Du coup elle est cassée. Mais j'avais pas vu au début parce qu'il y en avait un qui me tenait la tête dans la neige et qui me tapait pendant que les autres se lançaient le bruant comme une balle. A la fin, une dame a crié loin et ils ont arrêté. Ils ont jeté le bruant sur le lac alors j'ai pas pu le reprendre. Ils ont voulu jeter la boussole aussi mais Claude a grogné. Du coup, ils sont partis. On a voulu rentrer chez vieille Nan mais sans la boussole, c'est très difficile parce que tout se ressemble dans la forêt du lac. Claude a eu l'idée de trouver une fée glacée pour nous aider à trouver le chemin. Il s'est éloigné un peu en reniflant d'un côté et moi de l'autre. Mais tout d'un coup j'ai glissé et...
Il fit une grimace circonspecte.
- Je suis tombé sur les fesses dans la boue. J'étais jamais tombé dans la boue avant. A Borée, il y a trop de neige pour pouvoir tomber dans la boue. Et il faisait nuit. Vieille Nan, elle m'avait appris que Borée, c'était pas le seul monde et qu'il y en avait plein d'autres. Alors je me suis dit que j'avais dû tomber dans un trou qui allait dans un autre monde. Je croyais que j'allais trouver un autre trou pour revenir à Borée. Mais...
VOUS LISEZ
OSHUN
FantasyOshun, femme et sorcière, se lance à la recherche d'un obscur sortilège susceptible de sauver la vie d'un jeune garçon. Elle ignore que sa quête fera voler en éclats toutes ses croyances...